la documentation de summilux.net

Sommaire > Série R > Boîtiers Leica Reflex > Digital-Modul-R

Digital-Modul-R

(2005-2007) - un dos numérique adaptable pour R8 et R9

jeudi 25 mai 2006, par Pascal Méheut

Photographies © Pascal Meheut

Une extension numérique de qualité

Le Digital-Modul-R (DMR) permet à un Leica R8 ou R9 de photographier en numérique. Cet accessoire est tout simplement monté à la place du dos standard et s’intègre en toute simplicité au maniement très simple des Leica R8/R9. Un R9 équipé du dos numérique est à peu près de la même taille que le boîtier équipé d’un Motor-Drive.

© jipeji - R9 + DMR (la hauteur sera la même en argentique avec un Motor-Drive) ; R8 + Motor-Winder ; R8 nu.

Leica a apporté un soin jaloux à obtenir une qualité d’image maximale. Pas de soucis, seul le mode d’utilisation des images décide de l’emploi du numérique ou de l’argentique. Le photographe n’a pas besoin de s’adapter à une ergonomie différente : on retrouve le maniement simple et logique typique des appareils Leica, le boîtier et le Digital-Modul-R faisant corps pour donner naissance à une entité homogène.

Passage argentique/numérique simplifié

    On dépose simplement le dos standard et on monte le Digital-Modul-R à sa place. Un couvercle protège le capteur CCD pendant le montage et le stockage du dos.

    Le capteur est directement accessible après que l’on ait enlevé le couvercle et peut le cas échéant être nettoyé simplement. Le capteur est suspendu et se positionne exactement sur le plan-image.

    L’unité d’alimentation est la "centrale d’énergie" du système : un moteur prend en charge le réarmement de l’obturateur. Le boîtier et le dos numérique sont alimentés par des accus aux ions lithium.

Un capteur hautes-performances

C’est Kodak Image Sensor Solutions qui a développé spécialement pour Leica un capteur hautes-performances innovant. Le partenaire pour le logiciel et la partie électronique n’est autre qu’Imacon A/S, la fameuse entreprise danoise qui a fusionné avec le suédois Hasselblad. Résultat : une technologie à la hauteur de la qualité des objectifs Leica.

Les capteurs CCD (Charge Coupled Device) sont la technique la plus éprouvée dans le domaine de la photographie numérique. Le capteur 10 millions de pixels développé par la division spécialisée dans les capteurs numériques chez Kodak (Kodak Image Sensor Solutions) en collaboration avec Leica, réserve bien d’autres finesses techniques : le filtre protecteur protégeant les pixels est particulièrement peu épais. Ainsi les performances des optiques Leica ne sont pas bridées par des problèmes de transmission qu’entraîneraient inévitablement un filtre plus épais. Le traitement anti-reflets est particulièrement dur et insensible aux rayures : on peut sans crainte nettoyer le capteur en cas de besoin ; il est en outre beaucoup plus accessible que sur tout autre reflex numérique.

Les concepteurs ont également renoncé à l’installation d’un filtre anti-moiré physique qui aurait diminué la résolution des images. Ils ont privilégié un logiciel de filtrage du moiré. Résultat : le filtrage n’a lieu que là où le moiré aurait vraiment été un problème, ce qui optimise le piqué et n’affecte pas les images n’en ayant nul besoin.

    Des micro-lentilles ont été utilisées devant les pixels pour améliorer la sensibilité du capteur. Toutefois les rayons lumineux sont de plus en plus obliques sur les bords du cadre et une structure régulière de micro-lentilles ne permet pas de concentrer ces rayons obliques sur les pixels. C’est pourquoi les concepteurs du capteur ont choisi une structure de micro-lentilles dans laquelle celles-ci sont décalées par rapport au pixel sur les bords de l’image. Cet arrangement des micro-lentilles dans le cadre a été conçu en fonction des caractéristiques des objectifs Leica R. Donc : clarté constante jusqu’aux bords du cadre, pas de vignetage dû au capteur. De plus, Kodak a utilisé pour le capteur du Digital-Modul-R des micro-lentilles qui dévient peu les rayons lumineux, ce qui est rendu possible par la structure de répartition des micro-lentilles, totalement adaptée aux objectifs Leica. De cette manière les objectifs Leica R peuvent développer tout leur potentiel dans les applications numériques.

  1. Schéma d’un pixel
  2. Micro-lentille centrée au milieu du cadre
  3. Micro-lentille décalée au bord du cadre

Technologies digitales de pointe

    L’électronique numérique du Digital-Modul-R a été développé par les Danois d’Imacon A/S, un des leaders des dos numériques pour moyen-formats et scanners haut de gamme. Des standards de qualité propres aux studios professionnels ont été pour la première fois au monde adoptés par un boîtier 24 x 36.
    La technologie DCC d’Imacon permet au capteur de consommer beaucoup moins d’énergie que les systèmes conventionnnels. De plus, la chaleur dégagée par le capteur est conduite efficacement vers le boîtier en magnésium. Avantage : une durée de vie accrue des accus et une réduction du bruit causé par la chaleur (celui-ci se fait remarquer par des points de couleur aberrants dans les parties sombres de l’image).

    En plus des formats TIFF et JPEG (2 niveaux de compression) habituels, on peut sauvegarder les données brutes au format standard Adobe DNG (Digital Negative Format).

Des détails bien pensés

    Molette de réglage et affichage numérique - Tous les paramètres nécessaires à la prise de vue se réglent grâce à une molette. Ces réglages sont affichés en clair sur un écran dédié.
    Play/Delete/Protect/Info (voir/effacer/sauvegarder/info) - Vous pouvez juger de vos images après la prise de vue. Les fonctions importantes, telles que voir les images prises, effacer, sauvegarder et les détails techniques de la prise de vue, sont accessibles directement avec ces touches, sans avoir à dérouler un menu. Un histogramme donne des informations détaillées quant à l’exposition et vous permet ainsi d’analyser les images.
    Pad/Menu/OK/OFF - Le pad constitué de quatre petites touches disposées aux points cardinaux permet de naviguer dans les menus, de sélectionner une image et d’en agrandir une portion. Les fonctions accessibles par ces menus concernent la configuration de base du Digital-Modul-R (profil utilisateur, gestion des couleurs, clarté et contraste de l’écran).
    Écran dorsal - Un écran couleur 1,8" et 130 388 pixels permet de bien juger des images prises. Une fonction zoom permet d’agrandir une portion de l’image (pour s’assurer par exemple de sa netteté).
    Accu - Il s’agit d’un accu très performant aux ions lithium de 1800 mAh, 7,4 V, développé spécialement pour le Digital-Modul-R. Il est fournit d’origine avec un chargeur en mesure de charger totalement l’accu en 110 minutes.
    Carte mémoire - L’appareil autorise l’utilisation de cartes SD allant jusqu’à 4 Go (avec le firmware 1.3 ; les cartes SDHC ne sont pas supportées). Une carte de 512 Mo (comme celle livrée d’origine) permet de sauvegarder environ 70 images en JPEG fin, 16 images en TIFF ou 24 images RAW (DNG).
    Interface FireWire - L’interface IEEE 1394 (FireWire 400) permet un transfert rapides des images sur Mac ou PC. L’appareil peut être commandé depuis un ordinateur grâce au logiciel FlexColor et à un câble FireWire (livrés). Dans ce cas, c’est le disque dur de l’ordinateur qui devient le médium de stockage des images.
    Viseur optique - Un dépoli spécial a été développé pour le Digital-Modul-R. Il comprend un cadre qui, comme sur un appareil télémétrique, permet un cadrage précis mais ne masque pas les parties hors du format du capteur et peut être utilisé comme dépoli universel, même lorsque l’on travaille sur film.
    Molettes programme d’exposition/vitesse d’obturation - Les paramètres de prise de vue comme le diaphragme, la vitesse d’obturation ou le choix d’un programme d’exposition sont bien sûr réglés au moyen des commandes classiques du R9 ou R8. Il n’y a pas besoin de changer ses habitudes lorsque l’on travaille en numérique.
    Déclencheur - Un déclencheur supplémentaire positionné judicieusement, permet un confort d’utilisation optimal en prise de vue horizontale et verticale. Il peut être bloqué de manière à prévenir tout déclenchement intempestif.

Face à la concurrence

R9 + DMR à côté d’un Canon EOS 1Ds Mark II © Efraín García - www.macuarium.com

Caractéristiques techniques

Type Module numérique interchangeable compatible avec les Leica R8 ou R9.
Objectifs Presque tous les objectifs Leica R peuvent être utilisés, comme ceux des Leicaflex/SL/SL2 après installation d’une came R.
Capteur CCD 3872 x 2576 pixels (10 Mpixels), surface active 26,4 x 17,6 mm, conversion des focales x 1,37.
Sensibilité de 100 à 1600 ISO
Support de stockage Carte SD jusqu’à 4 Go (avec le firmware 1.3 ; les cartes SDHC ne sont pas supportées)
Formats de fichiers DNG (fichiers bruts), TIFF, 2 niveaux de JPEG
Espaces colorimétriques AdobeRGB, sRGB
Résolution (pixels) 3872 x 2576, 2576 x 1712, 1936 x 1280, 1280 x 848.
Balance des blancs Automatique, manuelle, 6 réglages types, par indication de la température des couleurs.
Écran de contrôle Écran noir et blanc avec les affichages suivants : compteur de vues, ISO, correction de l’exposition, état des accus, déclencheur à retardement, compression, résolution, filtre moiré enclenché/débrayé, balance des blancs.
Écran couleurs 1,8", 130 338 pixels.
Menu en français Effet de bord, saturation des couleurs, contraste, numérotation des images, clarté de l’écran couleurs, contraste de l’écran couleurs, durée de l’affichage des images après la prise de vue, histogramme enclenché/débrayé, possibilité d’économies d’énergie, formatage de la carte de stockage, signaux d’alarme, histogramme audio allumé/éteint, date, heure, profils utilisateurs, mise à jour du logiciel, remise à zéro.
Connexion IEEE 1394 FireWire.
Alimentation Accu aux ions lithium, 7,4 V, 1800 mAh, chargeur universel 100-240 V, 50/60 Hz.
Armement de l’obturateur Motorisé grâce à l’énergie du module d’alimentation.
Définition des couleurs 16 bits
Taille des fichiers DNG : 21 Mo, TIFF : 29/58 Mo.
Temps de pause maximum 16 s
Prise de vue en série 2 images/seconde, maximum 10 images en rafale.
Conditions d’utilisation de 0 à +40° C
Dimensions (L x H x P) avec Leica R9 : 158 x 140 x 89 mm
Poids Module numérique avec unité d’alimentation et accu : 725 g, avec le R9 : 1395 g

Tarif : 4600 € (neuf à sa sortie en juin 2005 ; le dos ne se trouve maintenant plus qu’en occasion)


Pour en savoir plus

  • Chasseur d’Images n° 268 (novembre 2004) : article de présentation (4 pages)
  • Chasseur d’Images n° 276 (août-septembre 2005) : test (4 pages)
  • Réponse Photo n° 162 (septembre 2005) : test (3 pages)
    Note : contrairement à ce que laisse entendre l’article, il est tout à fait possible d’utiliser des objectifs sans contacts ROM (voir documents ci-dessous)
  • Une prise en main par un summiluxien.

Voir en ligne : Chercher des images faites au DMR