La fille de l'air

CcbMsq
Habitué
Depuis le 21 juil 2008
France
Je trouve que tu as très bien expliqué Paga... rien à redire, bien que je ne sois pas un expert en la matière ;)`

Sinon, j'adore la dernière 8)
dolichocephale
Donateur
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
paga a écrit :
[..]me corriger si j'ai tout faux

Non, c'est juste : la perspective dépend uniquement du point de vue, pas de la focale. Un 21 et un 90 donneront la même perspective, pour peu que l'appareil soit à la même position. Evidemment l'angle de champ n'est pas le même ! Lison l'avait expliqué sur cette page.

Mais un 35 se "comporte" bien comme un 50 (un 46,55 plus exactement) sur un M8 ! C'est même ce que tu expliques dans ton deuxième paragraphe !
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
dolichocephale
Donateur
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Léopold a écrit :
Tout à fait, mais toujours avec les propriétés optiques intrinsèques d'un 35 mm, notamment concernant la profondeur de champ.

Oui et non :wink:. La profondeur de champ n'est pas une propriété intrinsèque puisqu'elle dépend de la valeur du cercle de confusion, variable selon le format (et choisie arbitrairement). Un 35 monté sur un M6 ou sur un M8 donnera la même profondeur de champ, à diaphragme et distance de mise au point donnés... en admettant le même cercle de confusion pour les deux formats !

Je ne sais pas quelle valeur il est courant de prendre pour les petits capteurs numériques, mais a priori, le cercle de confusion devrait être plus petit que celui du 24x36. Voir par exemple avec ce calculateur de profondeur de champ. La profondeur de champ serait donc plus étroite avec le M8.

Les propriétés intrinsèques d'une optique seraient plutôt la focale et les défauts éventuels (aberrations, distorsion, vignettage).
Miguel
Habitué
Depuis le 7 août 2006
Paris - Mallorca - Greece
:shock: Joli "bas-focus" au lux35 1.4 :P :wink:
Précédente

Retourner vers Portraits