Portrait N&B

stefaren
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Paris
 
 
Bonjour Richard, je t'attendais.
Tu me connais, je ne poste jamais sans tester. Quitte à provoquer!
 
 
 

Voilà donc la version plus classique:
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
"+1" de la part de : Alternatif, amansjeanphilippe, jff66, PeterR
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
ne reste plus qu'à "déboucher" légèrement les noirs du polo pour éviter l'aplat... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
stefaren
    Re: Portrait N&B
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Richard, merci pour l'échange, toujours constructif.
Et comme ça? Dis-moi, je te dirais alors ce que j'en pense. :wink:
 
 
 
 
 



 
 
 
 
 
 
 
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour ma part plutôt comme ceci en atténuant les blancs en sus... :wink:

tjs difficile de reprendre depuis une vignette,


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Unknown Lens
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

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stefaren
    Re: Portrait N&B
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En effet, c’est mieux.
Merci Richard!!
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tilu
    Re: Portrait N&B
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Moi je préfère de loin la première version, mais elle est plus reportage que portrait...
Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat
stefaren
    Re: Portrait N&B
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@tilu, si tu parles de la version 16x8 alors je suis d'accord.
Mais j'écoute toujours Richard car son sens classique est plus développé que le mien, j'en veux pour preuve sa facilité à trouver un ensemble cohérent. Je n'ai pas su le faire.
C'est important d'avoir ces échanges sur un forum.
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tilu
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Le Crotoy (baie de somme)
Tout à fait, et selon le but visé le « bon » cadrage est different.

Le portrait classique ne perturbe pas la lecture. Le 13x8 introduit des perturbations qui interrogent. Cela peut servir le propos ou le desservir selon le contexte d’utilisation de la photo. En format presse ces perturbations apporteraient à mon sens un contrepoint au texte. Un rebond.
Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat
"+1" de la part de : PeterR
amansjeanphilippe
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:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Summaron 35 mm f/2,8


stephane_marco
    Bonjour
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Yonne
Ekreviss a écrit :
1) C'est juste magnifique. Bravo !
2) Et c'est au Leica R ! ça fait plaisir.
3) Moi qui n'aime pas trop la Rollei RPX 100, ça me réconcilie avec cette pellicule.
4) Je ne serais pas rassuré de publier sur le net des photos de mes enfants, même hébergées par un site sûr comme Summilux.


1)Merci.
2)J'aime beaucoup les R, même si je n'ai plus de cellule dans mon R6, il fonctionne parfaitement. Cela ne change pas ma pratique puisque j'ai toujours une cellule à main Ikophot. Depuis que je l'ai, j'ai 24, 28, 35, 50, 60, 90, 135 qui ne fait pas l'infini mais excellent en portrait, et 180. A part le Summicron 50 V2, ce sont tous des Elmarit en première version.
3)La RPX 100, je le trouve pas mal. D'habitude, j'utilise la Fomapan 100 que je trouve excellente. Elle est développée dans du D 76 stock. Comme je fais moins de films actuellement, la solution stock me convient très bien.
4)Je n'ai jamais pensé négativement que ce soit forum ou flickr. Il y a tellement de photos d'enfants. De toute façon, ça se termine, puisque l'adolescence est là. Il y a encore Apolline qui accepte les portraits mais c'est de plus en plus rare.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
Ekreviss
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2) Je te comprends: j'ai plusieurs R4 qui sont des merveilles, et un R7 dont je n'apprécie pas le décalage au déclenchement. Un R6 est en route. :wink: Focales: je suis fan de l'Elmarit 2,8/35 II. Et c'est vrai, les Elmarit sont tous excellents.
3) Tant mieux si tu y trouves ton compte. Pour ma part j'ai toujours trouvé le RPX 100 mou du genou. En revanche d'adore le RPX 25. En 100 ISO je marche à l'Ilford Pan 100, ou au Potsdam Kino 100.
4) :lol: eh bien profite bien ! Mes ados ne veulent plus se faire photographier depuis bien longtemps !
Ekreviss
"+1" de la part de : stephane_marco
stephane_marco
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Yonne
Le R4 me tenterai bien mais je sais qu'il y en a à éviter. Je ne sais plus à partir de quel numéro de série mais je crois qu'il faut choisir les R4s.
Je suis très fan du Elmarit 35 V1 et le V2 doit être je pense plus moderne. Sur tirage FB le V1 est exceptionnel :content-anim:
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"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
Ekreviss
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stephane_marco a écrit :
Je ne sais plus à partir de quel numéro de série mais je crois qu'il faut choisir les R4s.


N° de série supérieur à 160000. Le vendeur doit l'avoir testé, car parfois il semble marcher et la cellule est fausse. Ou les vitesses ne fonctionnent qu'en manuel.

Oui pour être sûr le R4sMOD2, mais pour mois pas la même chose que le R4 tout court. Le R4 n'a presque aucun décalage au déclenchement, alors que le MOD2 est déjà assez proche des R5 et R-E, c'est à dire plus lent.
Ekreviss
"+1" de la part de : stephane_marco
PeterR
    Rep : Bonjour
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stephane_marco a écrit :
Ekreviss a écrit :
1) C'est juste magnifique. Bravo !
2) Et c'est au Leica R ! ça fait plaisir.
3) Moi qui n'aime pas trop la Rollei RPX 100, ça me réconcilie avec cette pellicule.
4) Je ne serais pas rassuré de publier sur le net des photos de mes enfants, même hébergées par un site sûr comme Summilux.


1)Merci.
2)J'aime beaucoup les R, même si je n'ai plus de cellule dans mon R6, il fonctionne parfaitement. Cela ne change pas ma pratique puisque j'ai toujours une cellule à main Ikophot. Depuis que je l'ai, j'ai 24, 28, 35, 50, 60, 90, 135 qui ne fait pas l'infini mais excellent en portrait, et 180. A part le Summicron 50 V2, ce sont tous des Elmarit en première version.
3)La RPX 100, je le trouve pas mal. D'habitude, j'utilise la Fomapan 100 que je trouve excellente. Elle est développée dans du D 76 stock. Comme je fais moins de films actuellement, la solution stock me convient très bien.
4)Je n'ai jamais pensé négativement que ce soit forum ou flickr. Il y a tellement de photos d'enfants. De toute façon, ça se termine, puisque l'adolescence est là. Il y a encore Apolline qui accepte les portraits mais c'est de plus en plus rare.


Tu as déjà une bien belle gamme d'objectifs R. Dans cette monture j'en ai encore10, la majorité d'entre eux dorment dans les tiroirs comme beaucoup de mes optiques M visibles sur mon profil, c'est dommage. Je ne connais pas du tout l'Elmarit 35 V1 mais j'ai le 35 V2 une tuerie avec effectivement un côté plus moderne, moins vintage. Mais toutes les optiques R sont vraiment très belles en rendu et précises. Ayant eu le Summicron 35 V1 (530g), si tu le trouves, malgré ses dimensions il vaut la peine de l'avoir, très vintage à mon sens. Est-ce l'excellent Elmarit 180 V2 que tu as ? Je l'ai eu et revendu peut-être à tort pour l'Apo 180 f3,4 superbe aussi mais moins évident d'usage avec sa map mini à 2,5m.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
stephane_marco
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Yonne
J'ai le très lourd 180 2.8 V1 acheté à Bièvres pour 150 € comme neuf dans sa boite. Je l'utilise avec un monopod et c'est parfait.

https://summilux.net/forums/viewtopic.p ... 2#p1452822
https://summilux.net/forums/viewtopic.p ... 4#p1452554
https://summilux.net/forums/viewtopic.p ... 3#p1448823
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