GUIRAUD |
|
Membre des Amis Messages : 1151Depuis le 24 oct 2017 01700 |
nature vivante, ça vibre, ça bouge, il y a une lecture. bémol sur le grillage, (perso, j'aime pas les grillages sur une photo) qui, finalement ferme la sensation de grandeur. j'espère que vous vous ferez une place à Cadaquès et ailleurs. la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance Frédéric Dard |
Mak |
|
Vieux briscard Messages : 5558Depuis le 25 mai 2009 Colombes |
Je suis globalement d'accord avec rax, l'alternance des couleurs dominantes me déroute, j'aurais plus accroché avec une gamme plus restreinte puisqu'on parle d'une série. Cela me fait un peu penser au travail d'Albarran Cabrera. Mak. Dernière série: Dans le cimetière de *** |
BigSteve |
|
Membre des Amis Messages : 2032Depuis le 2 fév 2016 Provence |
cliquez pour plein écran et HD Q |
Aniki |
|
Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
Merci pour tous vos commentaires Du coup, je me permets de répondre dans le désordre chronologique : Dedalus a écrit : C’est très bon tout cela, je préfère la version n&b mais les 2 sont très chouettes.Après avoir longtemps comparé les deux versions, j'ai la sensation que la noir et blanc raconte, finalement, une autre histoire, plus tragico-dramatique, avec l'effet graphique "facile" propre au noir et blanc. La couleur préserve l'atmosphère ténébreuse et, à mon sens, apporte une profondeur supplémentaire qui enrichit le propos. Mais bon, si tu trouves que les deux sont chouettes, je ne vais pas chipoter ni m'en plaindre rax a écrit : On part sur une colorimétrie tirant sur le bleu, puis ça bascule dans les verts et enfin vers une ambiance assez chaude dans les jaunes.Perso, ça me déroute un peu. Je n'ai pas trop de problème avec le fait que l'on pousse les manettes même si j'ai un peu tendance à penser que d'autres outils sont davantage dédiés à ce type de photo (Polaroïd pour n'en citer qu'un) qu'un M numérique mais après tout pourquoi pas ? Non, c'est vraiment cette alternance de dominantes (bleue, verte pour laquelle je ne suis vraiment pas fan, puis jaune) qui me pose problème. Peut-être que, dans un livre, avec un artifice permettant la transition (un texte par exemple, un nouveau chapitre...), cela passerait mieux. En tous les cas, au sein d'une série dans laquelle on passe d'une photo à une autre, sans transition, cela me donne effectivement une impression bizarre. Pour ce qui est d'un outil plus adapté que non, je dirais que la question ne se pose pas vraiment dans la mesure où l'outil que j'utilise, c'est celui que j'ai sous la main (donc au choix mon M10-D ou mon smartphone). Cela est d'autant plus vrai pour une série non planifiée, créée spontanément avec l'inspiration du moment mais que j'ai, du coup, envie de poursuivre en suivant et documentaire, à ma manière, l'évolution de la forêt de Chiberta. Les alternances de couleur, je ne les ai pas vraiment choisies. S'il est vrai que j'ai utilisé un profil colorimétrique qui "fausse les couleurs", il ne fait cependant que jouer des variations autour de celles d'origine. Et, au moment de prendre les photos, le ciel était particulièrement changeant : cela fait partie de la beauté de cette région, qui passe du bleu presque transparent au vert émeraude, se teinte en doré en fin de journée, parfois de violet, ou devient complètement brun-ocre en fonction des rejets de l'Adour et des sédiments brassés au large. Dans tous les cas, il est vrai que cette présentation, dans le cadre d'un message posté sur un forum, n'est pas forcément la plus avantageuse. Mak a écrit : Je suis globalement d'accord avec rax, l'alternance des couleurs dominantes me déroute, j'aurais plus accroché avec une gamme plus restreinte puisqu'on parle d'une série.Cela me fait un peu penser au travail d'Albarran Cabrera. Quant à une gamme de couleur plus restreinte sous prétexte qu'il s'agit d'une série, pour le coup, c'est une licence à laquelle je n'adhère pas forcément. Il y a tout plein de manières d'harmoniser esthétiquement une série, et si les couleurs en font partie, d'autres éléments comptent tout autant. Ceci dit, dans le cas présent, il faudra noter l'absence de rouge, ce qui est presque ironique pour des images du Pays Basque. (Sinon, je ne connaissais pas le travail d'Albarran & Cabrera : merci pour la découverte ! ) jeanrem a écrit : C'est autre chose du coup. Mais finalement, c'est bien aussi à mon avis. Ça me fait penser au travail de Dolores Marat. Ça serait chouette d'en faire des tirages sur un papier texturé de type photo rag, des tirages pas trop grands pour garder le côté intimiste. J'espère que ta série sera retenue.Fait amusant : la dernière image partagée sur le profil Instagram par Dolores Marat (ou en tous cas par la personne qui gère son profil) est un cliché nocturne du rocher de la Grande Plage, devant le casino de Biarritz. En ce qui concerne ta recommendation de faire des tirages de cette série, elle a trotté dans ma tête et je me suis lancé la semaine dernière. J'ai donc fait tirer les 15 photos chez Picto, en format 12 x 18 cm, sur du papier texturé mais pas du photo rag. Histoire d'ajouter encore une dimension au travail, j'ai opté pour un papier très exotique, dans tous les sens du terme : du Awagami Murakumo. C'est la première fois que je l'utilise, et je suis époustouflé par le rendu. Le support est tellement fin (seulement 42 grammes au mètre carré) qu'il en devient translucide. Les images imprimées se voient ainsi des deux côtés, aussi bien au recto qu'au verso et, surtout, la lumière peut diffuser par transparence. Sur les clichés avec des cieux chargés, tirages posés sur une fenêtre face au soleil, cela donne l'impression que les rayons lumineux transpercent les nuages. Autre bénéfice : cette translucidité, toujours par rétroéclairage, permet de révéler des détails presque invisibles dans les zones denses, mais qui sont pourtant bel et bien là (comme sur l'image numéro 6 où le feuillage et le branchage des pins ressemblent à des poumons). Ça a fait wahou dans mes yeux lorsque je m'en suis rendu compte GUIRAUD a écrit : nature vivante, ça vibre, ça bouge, il y a une lecture.bémol sur le grillage, (perso, j'aime pas les grillages sur une photo) qui, finalement ferme la sensation de grandeur. j'espère que vous vous ferez une place à Cadaquès et ailleurs. J'ai également tendance à ne pas aimer les grillages, mais, pour le coup, d'un point de vue documentaire, ils sont ici indispensables, car ils marquent le fait que cette forêt, "jadis" librement accessible au public, est désormais totalement fermée. Ce qui ne peut que m'attrister (même si j'entends bien qu'il s'agit désormais d'un chantier forestier, avec des engins qui circulent, et que, surtout, ils n'ont peut-être pas envie qu'un autre zigoto vienne mettre le feu à ce qui reste). Enfin, en ce qui concerne InCadaqués : J'ai l'immense plaisir et honneur de vous annoncer que ma série a été retenue parmi les coups de cœur de l'Open Call 2021. En soit, cela ne change pas grand chose par rapport au classement final, mais la série qui récoltera le plus de "j'aime" sur la page Instagram du festival figurera dans le catalogue risographié de l'édition 2021. C'est pas rien. À l'heure où je vous écris, je suis loin, très loin derrière les images les plus aimées (mais dans le premier tiers des coups de cœur malgré tout), mais si jamais vous voulez aller jeter un coup d'œil et me faire plaisir, ça se passe >> ICI<< La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
Paul |
|
Membre des Amis Messages : 3153Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Up pour ce fil qui contient de belles séries ! Pour les membres des amis, n'oubliez pas que vous pouvez proposer une participation à l'Album 2021 : >>> Formulaire de participation <<< Rappel :
|
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 9739Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
|
gégé67 |
|
Membre des Amis Messages : 2235Depuis le 12 juil 2014 |
Bonjour à tous, voici une série prise à la Cité du Train à Mulhouse. Panasonic DC-S1R Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. - Voir en plus grand Leica SL type 601 Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand Leica SL type 601 Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand Leica SL type 601 Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand Leica SL type 601 Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand Leica SL type 601 Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. - Voir en plus grand Leica SL type 601 Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand |
miette |
|
Spécialiste Messages : 2334Depuis le 30 nov 2008 Lille |
Superbes photos, c'est un bel endroit pour faire des photos La couleur c'est la vie |
L'Oeil du Chat |
|
Spécialiste Messages : 1111Depuis le 27 fév 2019 Près de Rennes |
Ça rend très bien tout ces petits détails rutilants, belle série ! |
gégé67 |
|
Membre des Amis Messages : 2235Depuis le 12 juil 2014 |
Merci miette et L'Oeil du Chat. |
Symphorinois |
|
Membre des Amis Messages : 6765Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Magnifique rendu gégé. Je présume que tu as utilisé un pied. Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
gégé67 |
|
Membre des Amis Messages : 2235Depuis le 12 juil 2014 |
Merci Bernard et aux +1. J'ai bien utilisé un trépied, et je ne regrette pas de l'avoir emmenée. Bonne journée à tous. |
gégé67 |
|
Membre des Amis Messages : 2235Depuis le 12 juil 2014 |
Voici une autre série prise à la Cité du Train. Panasonic DC-S1R :Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. - Voir en plus grand Panasonic DC-S1R :Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. - Voir en plus grand Leica SL type 601 Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand Leica SL type 601 Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand Leica SL type 601 Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand Leica SL type 601 Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand Leica SL type 601 Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand Panasonic DC-S1R Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand |
Symphorinois |
|
Membre des Amis Messages : 6765Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Tout aussi beau. Cet Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. est génial. Il est sur ma liste pour tenir compagnie au 50... Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
gégé67 |
|
Membre des Amis Messages : 2235Depuis le 12 juil 2014 |
Merci Bernard, ce 75mm est vraiment exceptionnel. Je l’ai en complément de mon SL 35. |
"+1" de la part de : miette |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités