jeanrem |
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Habitué Messages : 417Depuis le 11 nov 2007 |
Pourquoi vouloir systématiquement choisir une ou plusieurs photos dans toutes celles proposées dans une série ? Ça me semble un peu absurde. C'est un peu comme si on choisissait un seul chapitre dans un livre, non ? Bien sûr, il est intéressant de pointer des redondances mais une série photographique développe une sorte d'histoire, à mon avis. Qu'en pensez-vous ? |
stephane_marco |
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Membre des Amis Messages : 10212Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
Personnellement, j'ai posté toute la série pour savoir laquelle sortirait du lot d'après les commentaires. Si c'était une histoire, cela aurai été différent. Les photos s'enchaînent et il est difficile d'en enlever une pour x raison. Merci d'avoir donné vos avis JOEL et Robert Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Flickr Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
Ceden |
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Habitué Messages : 524Depuis le 8 sep 2015 Lyon |
rax a écrit : Jeudi, le temps était plus que clément dans le Nord. J'ai roulé toute la journée le long du littoral avec une idée fixe : "faire péter la couleur". J'avais emmené mon nouvel M-A chargé d'Ektar :1- Leica M-A Voigtlander Ultron 35mm f2 Kodak Ektar 100 2- Leica M-A Voigtlander Ultron 35mm f2 Kodak Ektar 100 3- Leica M-A Voigtlander Ultron 35mm f2 Kodak Ektar 100 4- Leica M-A Voigtlander Ultron 35mm f2 Kodak Ektar 100 J’aime ces images du « Nord » : on sent l’air pur et frais! Petite dominante mais néanmoins belle énergie dans ces photographies. L’hiver vide et gris laisse doucement sa place à la vie! |
Aniki |
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Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
Cette semaine, j'ai pu descendre dans mon Pays Basque pas natal mais presque, et il faisait un temps de cochon, un temps parfait pour aller mettre le nez dehors, se faire gifler par les embruns marins et les mouettes plutôt que la pollution et les pigeons parisiens. Bref, un temps idéal pour ne pas broyer du noir, mais je crois que sur ce coup là je me suis un peu raté... Je devrais écrire un poème, qui s'en inspirerait et s'intitulerait "Oceano Nox". Je suis certain que ça ferait un carton. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18354Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Je préfère les cinq premières |
L'Oeil du Chat |
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Spécialiste Messages : 1111Depuis le 27 fév 2019 Près de Rennes |
L'ensemble est très bon, sacrée atmosphère ! |
rax |
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Membre des Amis Messages : 4874Depuis le 27 juin 2015 Lille |
Très belle série ! La 3 est un must ! |
stephane_marco |
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Membre des Amis Messages : 10212Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
J'aime beaucoup aussi la trois. Mais l'ensemble me paraît très sombre. Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Flickr Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
GUIRAUD |
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Membre des Amis Messages : 1150Depuis le 24 oct 2017 01700 |
magnifique. question : comment obtient-on un grain pareil sur les réglages ? je cherche et ne trouve point la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance Frédéric Dard |
jeanrem |
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Habitué Messages : 417Depuis le 11 nov 2007 |
Cette petite série me plaît beaucoup et je n'écarterais aucune photo. On passe d'une ambiance crépusculaire à la nuit, il me semble, ce qui constitue une forme de narration. Quant au résultat (je n'aime pas le mot "rendu"), il est à rapprocher des photos de ton projet de livre sur le Japon (fort contraste, gros grains, ambiance nocturne). Bref, bravo Aniki. |
tilu |
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Spécialiste Messages : 1240Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
je trouve aussi que la densité nuit vraiment à la lisibilité et relève trop du seul effet graphique pour certaines J'aime beaucoup 3 6 10 et 11, les autres me paraissent bien plus faibles. |
Aniki |
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Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
Merci à tous pour vos sympathiques retours et vos critiques ! Tout d'abord, petite réponse à Guiraud : GUIRAUD a écrit : question : comment obtient-on un grain pareil sur les réglages ? je cherche et ne trouve pointIl s'agit d'un pré-réglage que j'avais concocté pour harmoniser mes images issues de Leica M numériques avec ceux issus du scans des négatifs pour mon projet de livre photo (jeanrem avait donc vu juste ). En gros, en partant du fichier couleur, je commence par une transformation en noir et blanc (puis je ne touche pas au mélanger de couches), j'applique une courbe en S, je renforce le contraste en jouant sur les hautes lumières, les ombres, les blancs (en positif) et les noirs (en négatif), la tecture et la clarté. En fonction des sujets, j'applique un filtre gradué avec de la correction des voiles pour rattraper les ciels qui deviendraient trop sombres. Et pour finir, je suis généreux avec le grain. Bien sûr, j'ajuste "à vue" pour chaque image, et le traitement est personnalisé en fonction qu'il s'agisse d'un fichier de M9, de M9 Monochrom, de M10 ou d'un boîtier non Leica. Par exemple, ce preset a tendance à rendre beaucoup plus contrasté et cru sur les boîtiers Sony et Panasonic. Du coup, depuis que j'ai publié la première version de cette série, je l'ai faites évoluer. D'abord, parce que je trouvais cela triste qu'elle soit en noir et blanc, alors que beaucoup d'images ont été prises au coucher de soleil, celui suivant le solstice d'été sur la côte Basque. Ensuite, parce que, suite à une erreur de manip, je me suis rendu compte que ça pouvait rendre quelque chose de vraiment sympathique et onirique en couleur, en ajoutant une profondeur supplémentaire à l'image sans pour autant perdre le côté menaçant des cieux. Je vous en parle donc au message suivant (c'est pas du flood, c'est pour faciliter la lecture ). La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
Aniki |
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Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
Donc. En ce moment, après tous ces confinements et la perte collatérale de l'une de mes principales collaborations (donc piges, donc sources de revenues), j'ai commencé à me lasser de mon métier de testeur de matériel photographique. Oh, j'aime toujours ça hein, bidouiller des nouveaux boîtiers et objectifs, mais après dix ans, j'ai un peu l'impression de tourner en rond. Et puis, surtout, depuis que je ne quitte plus mon M10-D, tout me paraît... un peu fade côté nouveautés technologiques. J'ai donc décidé de réorienter, ou du moins essayer, ma carrière photographique. J'ai été étudiant en photographie (à l'époque de mes débuts sur le forum), j'ai été vendeur en Leica Store (où j'ai pu rencontrer certains d'entre vous), j'ai été journaliste technique (et le suis toujours), mais parmi le panel des métiers photographique, il y en a un auquel je ne me suis jamais frotté : être photographe. Tout bêtement. Même si dans les faits, c'est un parcours du combattant d'un point de vue administratif, j'avais envie d'être connu pour autre chose que lorsque je détaille par le menu les défauts de tels ou tels boîtiers, tels ou tels objectifs, et ai ressenti le besoin de mettre un peu plus en avant ma production personnelle, que j'ai plusieurs années laissée entre parenthèse. Pour ce faire, j'ai donc repris en mains mon compte Instagram, bricolé un site photo personnel pendant le premier confinement (il faudra que je le mette à jour, ce qui devrait être possible avec des vacances moins chargées) et, plusieurs d'entre vous le savent, je prépare un livre sur le Japon (livre qui d'ailleurs a déjà changé de sous-titre et dont je viens de recevoir la deuxième version de travail). Bref, pour compléter le parfait kit du photographe débutant, je participe aussi de temps en temps à des concours, auxquels je n'ai rien à perdre (si ce ne sont les frais d'inscription) et qui me forcent à reconsidérer mes images autrement, avec le regard un peu nouveau de la constitution de portfolio (c'est moins évident que lorsque j'étais de l'autre côté de la barrière pour les critiquer chez Réponses Photo). Récemment, j'ai donc jeté mon dévolu sur un concours en particulier, celui du Festival In Cadaqués. La série présentée précédemment en noir et blanc a donc été remaniée, mais en couleur. Par la même occasion, elle a été rebaptisée "Agur Chiberta !" (c'est moins prétentieux et plus personnel qu'une hallusion à Victor Hugo) et, en basque, ça veut dire "Adieu Chiberta !". Parce que c'est une forêt à côté de laquelle j'ai grandie, que j'avais vue pour la dernière fois l'été dernier après le confinement, que je n'avais plus revue depuis un an et, pour cause : entre le premier et le deuxième confinement, elle a été victime d'un incendie criminel. C'est au moment d'y retourner il y a quelques jours que j'ai regretté de ne pas l'avoir plus photographiée lorsqu'elle était encore là : j'ai cette tendance à ne pas photographier ce qui m'est familier et appartient à mon quotidien. C'est un peu la même chose qui m'était arrivé pour Notre-Dame de Paris, devant laquelle j'étais passé quelques minutes avant qu'elle ne brûle en me disant "j'aurai plus de temps pour retourner enfin la visiter ce week-end"... Donc en repassant devant ce qui restait de Chiberta, ce n'a été que tristesse et mélancolie, ce qui, je pense, se retranscrit dans les images. Bref. Voici donc la sélection des 15 images retenues pour In Cadaqués. Délibérations du jury en août. Et même si j'ai faible espoir d'y être reconnu, au moins en restera-t-il une trace ici. Place aux photos (puis à vos commentaires) (Je sais déjà que certains vont trouver le traitement trop dense, mais c'est plus que volontaire, d'autant plus que l'algorithme de compression du forum a tendance à en remettre une couche.) Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Leica M10-D Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
"+1" de la part de : BigSteve |
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jeanrem |
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Habitué Messages : 417Depuis le 11 nov 2007 |
C'est autre chose du coup. Mais finalement, c'est bien aussi à mon avis. Ça me fait penser au travail de Dolores Marat. Ça serait chouette d'en faire des tirages sur un papier texturé de type photo rag, des tirages pas trop grands pour garder le côté intimiste. J'espère que ta série sera retenue. |
"+1" de la part de : Aniki |
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rax |
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Membre des Amis Messages : 4874Depuis le 27 juin 2015 Lille |
On part sur une colorimétrie tirant sur le bleu, puis ça bascule dans les verts et enfin vers une ambiance assez chaude dans les jaunes. Perso, ça me déroute un peu. Je n'ai pas trop de problème avec le fait que l'on pousse les manettes même si j'ai un peu tendance à penser que d'autres outils sont davantage dédiés à ce type de photo (Polaroïd pour n'en citer qu'un) qu'un M numérique mais après tout pourquoi pas ? Non, c'est vraiment cette alternance de dominantes (bleue, verte pour laquelle je ne suis vraiment pas fan, puis jaune) qui me pose problème. Peut-être que, dans un livre, avec un artifice permettant la transition (un texte par exemple, un nouveau chapitre...), cela passerait mieux. En tous les cas, au sein d'une série dans laquelle on passe d'une photo à une autre, sans transition, cela me donne effectivement une impression bizarre. |
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