Aide sur M3 problème ou incompétence?

Jean D.
    Compromis
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Je ne peux qu’approuver l’incitation d’Arnaud à engager une discussion entre vous afin d’aboutir à un compromis équitable :
  • acheteur et vendeur paraissent à l’évidence tous deux de bonne foi,
  • l’emballage de ce boîtier était probablement insuffisamment rembourré,
  • la manutention des paquets lors du tri et du transport s’avère souvent assez brutale…
Souhaitons qu’un accord s’établisse entre personnes honnêtes et raisonnables, et que ce beau et largement quinquagénaire Leica M3 recouvre ensuite la vue !

Jean D.
Wolf49
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@Touyout Il semble s'agir d'une séparation du prisme, avec sans doute un problème sur l'argenture.

Tu peux voir http://www.angelfire.com/biz/Leica/ (Luton) qui se charge de réparer cela pour 165 £.
Il dit :"Do you have an M2, M3 or M4 with the viewfinder "blacked-out" and do not wish to pay £500 or more to replace the rangefinder? We can re-silver the prism and restore the viewfinder to original condition for a fraction of the cost of a new rangefinder".
Il y a aussi la possibilité de changer le télémètre contre celui d'un M6, mais ce sera plus cher http://leica.nemeng.com/002be.shtml
Summicron2
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On peut aussi dire qu'acheter un boitier de 60 ans d'âge est risqué.

Un M3 aujourd'hui, c'est comme un nikon F : du collector à mettre en étagère sous une cloche transparente, à côté de quelques gris-gris de la même époque.

Pour 1000 euros, voire moins, on peut trouver un M6ttl bien plus efficace si l'intention est de faire des photos avec.
vattimo
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Le M3 est plus beau que le M6 (avis subjectif, je l'assume, je trouve même le M6 moche ou alors chromé à la rigueur) et moins source de panne.
J'ai eu quelques M3 (trois) achetés par correspondance, aucun n'est arrivé avec un viseur noir.
Par contre, j'ai ai acheté un qui avait un décollement partiel du prisme (je le savais), le prix était en conséquence mais j'avais mal évalué le prix de la réparation, je l'ai revendu pour pièces à un réparateur. (200 euros, c'est ce que coûte un M3 avec un viseur atteint).
J'en ai eu un qui n'avait jamais été ouvert, il portant encore le sceau Leitz. Il nécessitait juste un petit nettoyage du viseur, les vitesses étaient juste.
Vendeur et acheteur s'entendront probablement ici.
Ou bien summilux n'est plus summilux.
Kadolor
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Bonjour,

Est-ce que vous pouvez faire une ou deux photos du viseur?

Kadolor
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Blowupster
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Summicron2 a écrit :
On peut aussi dire qu'acheter un boitier de 60 ans d'âge est risqué.

Un M3 aujourd'hui, c'est comme un nikon F : du collector à mettre en étagère sous une cloche transparente, à côté de quelques gris-gris de la même époque.

Pour 1000 euros, voire moins, on peut trouver un M6ttl bien plus efficace si l'intention est de faire des photos avec.

C'est un peu triste sous une cloche. L'utiliser avec attention de temps en temps entretient la mécanique. Par contre il faut se méfier des "super beaux", il peuvent n'avoir pas assez servi donc pas avoir passé le test d'"usage normal". Typique la vulcanite parfaite et "archicheche" qui va se décomposer la première semaine dans les mains peines de doigts du nouveau proprio. J'ai eu ça avec un Elmar 90mm de 1960
C'est aussi le cas avec une voiture de 50 ans et qui a seulement 3000km au compteur. Etat neuf, tout d'origine et ...toutes les durites et joins à changer après 1000km d'autoroute.
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Contacte http://www.photogalerie.com/, ils ont un atelier e réparation à Liège, ils pourront peut être faire quelque chose pour toi.

Il y a aussi le photographe Guilaume Ducreux (http://irisetchimere.format.com/) qui a eu un soucis avec son M3 récemment, peut être peut il te le revendre pour pièce si besoin ?
Kadolor
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niklaus a écrit :
Un choc thermique, avec cette chaleur estivale, peut être la cause de l'obscurcissement du patch du télémètre.
Dans tous les cas, il serait souhaitable de régler ses différends par voie privée, par MP... :wink:



Je commence à croire qu'aucun M3 n'a été utilisé au Vietnam...
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floguill
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Kadolor a écrit :
Je commence à croire qu'aucun M3 n'a été utilisé au Vietnam...

Faut quand même pas oublier que ces jolies bestioles ont presque 60 ans dans les pattes, on ne peut pas leur demander d'être aussi frais et résistants que des M sortant d'usine :non: :wink:
Les principaux pb rencontrés sont dues au vieillissement des matériaux et au non-usage, pas à des problèmes de conception ou de fiabilité.

Mais bon, tant qu'on trouve des pièces de rechange, un M se répare bien la plupart du temps :content:
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phil66
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fotd a écrit :
Et il faudrait arrêter de suggérer un M3 (pour son magnifique viseur :neutral:) aux débutants en quête de leur premier Leica.

C'est quand même un achat délicat pour un débutant.


entièrement d'accord ! ou alors avoir la chance d'être accompagné par un habitué de la marque !
Kadolor
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Aussi beau soit-il, les vissants ou les M2-M3 doivent quasiment toujours passer par la case GM ou MN pour une remise à niveau.
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floguill
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Une révision s'impose toujours, c'est une certitude si on souhaite l'utiliser.

Faut pas rêver, de la même manière qu'on ne sort pas une voiture de collection d'un hangar en espérant qu'elle démarre au premier coup de clé.
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Kadolor
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Pour un debutant, lui recommender autre chose qu'un M6, ce n'est pas lui rendre service.
De mon point de vue en tous cas.

Bref, si les deux personnes vont s'arranger par MP, on peut fermer ce fil, non?
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vattimo
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citation :
Pour un debutant, lui recommender autre chose qu'un M6, ce n'est pas lui rendre service.

Cada loco con su tema...
Un M3 c'est très bien pour un débutant, les débutants font parfois des photos plus fraîches...
Plus vieux, on peut finir par faire de la photo qui pue le Leica... (expression que j'ai entendue...!)
Et puis le M3 est le plus beau, na...
On trouve des M3 en bel état cosmétique révisés à 800 euros, c'est le prix...
floguill
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Vieux briscard
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Ce sont les modèles double-armement qui peuvent parfois être plus délicats à réparer (manque de pièces).
Mais sinon, les M3 plus récents ne sont pas, je pense, spécialement plus fragiles que les M2 et suivants.

Mais c'est vrai qu'il y a souvent des problèmes avec les premiers M3 "2 coups".
J'en ai eu un beau, et il marchait comme un charme, j'adorais ce millésime '55 du M3 :content-anim:
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