Joseph |
|
Habitué Messages : 566Depuis le 3 jan 2005 Bruxelles |
Chers summiluxiens,
certains d'entre vous l'on remarqué, je cherchais depuis quelques temps (et d'improbables péripéties) un IIIF. Je l'ai trouvé grâce à Leicashop: un coup de fil: "Monsieur j'ai ce que vous me demandez chaque jour, le IIIF à retardateur, je vous envoie ça". Parfait, je le recois cet après midi, il est dans un état proche du neuf. Et puis je me rends dans la base de données qui indique qu'il date de 1952. Le hic le retardateur n'apparait qu'avec le n°685001 tandis que le mien est dans les 642.XXX ! Alors modifié? SI oui, cela diminue-t-il sa valeur (il n'était pas donné...)?Merci de m'éclairer! Amitiés summiluxiennes, Joseph. |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Joseph a écrit : Alors modifié? SI oui, cela diminue-t-il sa valeur (il n'était pas donné...)?Depuis 52-53 ans, il a eu le temps d'être modifié, et surtout restauré 25 fois. Avec 3 anciens boîtiers on peut très bien en fabriquer un "nouveau" potable, et le revendre au prix des 3 ensembles. 8) Quant au n° de série, il ne faut pas se leurrer non plus, il indique uniquement l'âge du capot. ![]() Perso, je suis satisfait lorsqu'un appareil de cet âge fonctionne, que les rideaux soient étanches, qu'ils soient bien tendus et qu'ils s'ouvrent et se ferment correctement. Que les vitesses soient conformes, pour ne pas exiger exactes. Bref, que les photos prises avec soient décentes. C'est à dire qu'il faut bien ne s'attendre qu'à 10% de réussite (c'est déjà mieux qu'au Loto non?) 8) |
Joseph |
|
Ca n'est pas un bon plan car dans tous les cas il faut mieux le savoir que ton appareil est un puzzle de pièces d'âge différents !
Je me demandais s'il n'y avait pas d'exemples de cameras avec selftimer rajouté... Mon bonheur fout le camps ! ARGHHHH AMitiés summiluxiennes, Joseph |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Ils sont nombreux à avoir été modifiés à l'époque, par Wetzlar. |
Joseph |
|
Bonjour,
tu penses qu'il y avait l'option : rajout du retardateur??? A ma connaissance il s'agissait de l'intervention sur les vitesses lentes... Amitiés summiluxienes, Joseph. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Alors ça je ne sais pas. Attendons Jean D., qui sait tout (il est absent du forum quelques jours, suspense). |
Philippe D. |
|
Joseph a écrit : tu penses qu'il y avait l'option : rajout du retardateur???A ma connaissance il s'agissait de l'intervention sur les vitesses lentes... Attendons effectivement Jean D. avec impatience, afin qu'il éclaire nos lanternes déficientes. Mais ce que je peux dire, c'est que certains (pour ne pas dire nombreux, c'est très relatif) IIIc ont été modifiés en IIIf. Càd ajout du retardateur et de la syncro flash. |
Philippe D. |
|
Encore un mot, pour calmer, éventuellement, tes craintes ![]() Joseph a écrit : Le hic le retardateur n'apparait qu'avec le n°685001 tandis que le mien est dans les 642.XXXJe ne sais où tu as trouvé cette info, mais il ne faut pas non plus la croire sur parole. J'ai vu passer quelques MD-2 par exemple, avec des n° bien inférieurs au n° de série qui aurait théoriquement marqué le début de la production de ces boîtiers. Et ce genre d'histoire arrive assez souvent chez Leitz, notamment sur les optiques. |
Joseph |
|
Le vendeur de Leicashop confirme ta thèse. Sympa il me dit que si je le souhaite il me change le boîtier dès qu'il en trouve un autre...
Effectivement, je vois aussi sur le site de Foto Hobby des Leica IIIF à retardateur indiqué en pré-série ! Bref c'est le flou total ! L'appareil est très beau, je vais le garder ! A moi que Maître Jean D. m'engage dans une autre voie... Amitiés summiluxiennes, Joseph. |
Joseph |
|
J'ai trouvé l'appareil de mes rêves, je suis heureux! C'est un beau IIIF à retardateur impeccable. Il ne lui manque plus que l'étui de Luigi (pas donné quand même).
Merci à Leicashop que je recommande http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=100379#100379 Amitiés summiluxiennes et vivement les tests. Joseph. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! Je découvre ce fil avec retard… En effet, comme l’ont écrit Coignet et Philippe D., Leitz a proposé des transformations de nombreux modèles :
Maintenant pleinement satisfait, Joseph a écrit : (…) le retardateur n'apparaît qu'avec le n°685001 (…)Jean D. |
Joseph |
|
C'est bien grâce à vos messages (mais aussi ceux de Jean-Yves et Liv) que j'ai plongé. Le IIIf est ainsi devenu le Leica de mes trente ans.
Merci Jean D. ! Joseph. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité