Pourquoi avez-vous un vissant ?

Gilles T
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alors de loin je dirai un III :idea: :question:
Gilles T
cedric-paris
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entre jungle et mer
Il n'a pas de vitesses lentes, ce qui le distingue du III.
Carpe Noctem
bobo75
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Bonsoir,
C'est bien un II, d'après le numéro, l'année, etc je dirais IIa mais peut etre II tout court, ou II modèle F, je ne sais pas.
Toujours est-il que ça ne peut être un III car il n'a pas et n'a jamais eu de vitesses lentes.
Bonne soirée
Gilles T
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Le II n'a pas de correcteur dioptrique à ma connaissance.
Gilles T
FRISCO
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Vieux briscard
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CARRÉMENT À L'OUEST
Si certain l'on m'on couplex de 1932 en et équipé.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
bobo75
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Effectivement, certains Leica II sont équipés d'un correcteur dioptrique, probablement parce qu'il a été ajouté, car d'origine, il ne me semble vraiment pas qu'ils en soient équipés.
Ensuite, le II D (couplex) et mon boitier (qui me semble être un IIa) ne sont pas vraiment de la même année, je pense mon boitier est un III modèle F sans vitesses lentes (donc II modèle F) plutôt qu'un IIa car il n'a pas le 1/1000e.

C'est le même que le deuxième de la page sur le III modèle F, mais sans les vitesses lentes :
http://www.summilux.net/avis/LeicaIII.html


Dans les années 30, les vissants ont beaucoup évolué en terme de construction, bien plus qu'après l'arrivée du IIIc.

Bref c'est un peu une énigme, toujours est-il que ce boitier est le plus silencieux des vissants que j'ai eu entre les mains.
Piga
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Pourtant j'avais bien expliqué dans ce fil pourquoi le plus silencieux des vissants est le IIIa...
bobo75
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:grin:
Bouboudialo
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Vieux briscard
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:lol: :lol: :lol:
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
cedric-paris
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entre jungle et mer
Le IIIF a un son "enrhumé". C'est d'ailleurs pour cela que les ingénieurs de Leitz l'ont nommé ACHOO... quant au I C, il "tousse" (ARHOO).
Carpe Noctem
Jean-P.
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Moi je suis AGNOOstique, et je ne crois que ce que j'entends. ;)
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
cedric-paris
    Pourquoi avoir un vissant
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entre jungle et mer
Voici une conversation entre deux hommes passionnants qui en savent un petit peu sur la photographie: Jacques Rivette et Jean Renoir. A la question "pourquoi un vissant?", il y a dans cette interview presque une réponse directe de Jean Renoir... A partir de 5:20, il parle beaucoup de la photographie au cinéma. "Comment expliquer que les techniques primitives donnent des photographies passionnantes?". Il parle de l'évolution du matériel vs l'évolution de la création, du grain des films, etc.
Carpe Noctem
Couplex
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Lyon
Passionnant d'entendre ainsi ce grand homme du cinéma et très troublant...
Il est probablement impossible de s'exprimer ainsi aujourd'hui faute de passer pour un vieux c...doublé d'un réac.
Et pourtant il y a beaucoup de justesse et de prémonition.
Ad vissam aeternam
Jean-P.
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Clermont-Sur-Berwinne
+1
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
Milou
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Vieux briscard
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Entre les Chorégies et le In&Off
Bonsoir,

A une question de Jean Jacques concernant l'usage d'un M3 par rapport à un vissant, voici ce que j'ai répondu :

"Oui j'ai effectivement un M3 :wink: . Pour l'usage, je n'ai pas assez de recul pour donner les détails, mais ce que je peux te dire c'est que j'ai eu un vrai coup de coeur (comme j'ai eu le coup de coeur pour mon M3 et sa visée si claire).

Tout d'abord, ce qui m'a motivée a été le fil de Kadolor qui parlait de "torture psychologique".
Je l'ai un peu parcouru et je me suis dit pourquoi pas essayer...

Ensuite parce que j'avais lu qu'il était petit et tenait dans une poche ou un petit sac.

Et puis vint le jour J où j'ai reçu mon Couplex de 1932 (il a 40 ans de plus que moi !). Une fois en main, je ne sais pas comment traduire ce sentiment (mais je marche beaucoup au "feeling"), j'ai eu l'impression d'avoir une histoire entre les mains, un bel objet, avec un rituel qui me plaisait "armer, régler, déclencher". Ah et j'aime bien couper l'amorce du film avant de le charger (pas de gabarit, je le fais au pifomètre !)
L'oeilleton du télémètre est tout petit, ça change du M3.

Pour ma part, dans la série M argentique, le boîtier M3 avec le 50 DR me convient parfaitement, et je n'ai pas besoin de découvrir les M2, M6 etc...
Par contre, les vissants... et bien je n'ai pas la même démarche... Une annonce pour un IIIc "Wartime" m'a fait connaître le Couplex, le boîtier "Wartime" arrivera bientôt également (d'ailleurs il voyagera avec mon couplex), et en plus de ça, je ne voulais en aucun cas séparer un couple boîtier et objectif de 80 ans (cette annonce).

Pour conclure, je dirais que le plaisir que me procure mon M3 à l'usage (confort de visée, fiabilité) est identique au plaisir que j'ai à faire perdurer la vie des vissants dont je suis la gardienne (et mes enfants ont adoré le couplex... non ce n'est pas un jouet...)
Maintenant, je peux comprendre que prendre des photos avec des vissants déroute pas mal de personnes, mais j'ai été conquise par la simplicité, l'aspect compact, le charme, l'histoire. Je n'ai plus d'ampoule quand je rembobine le film (mes doigts se sont habitués !). J'ai également pris un SBOOI. Il faudra que je trouve un viseur pour le 3,5 cm d'ailleurs...
Que du bonheur...

Ce qui a été appréciable, c'est d'avoir été conseillée par pas mal de Summiluxiens ce qui a atténué mon impression d'être comme un chien dans un jeu de quilles :lol: "

Voilà comment je suis venue vers les vissants et pourquoi j'en ai "au moins" un.

Bonne soirée
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
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