stilgarna |
|
Spécialiste Messages : 1073Depuis le 4 août 2011 Thoiry (01) |
hpoirot a écrit : stilgarna a écrit : Pareil entre le rendu Noct et le Lux35, je préfère 1000x le Noct, mais il est trop gros...Stilgarna pourrait-il nous indiquer à quel Noct (f1.0 ou f0,95) et à quel Lux35 (V1 ou V2) il fait référence ? Merci ! Noct F1 et Lux35 ASPH (non FLE) |
Bokhe |
|
Habitué Messages : 556Depuis le 10 mars 2009 Paris |
Blowupster a écrit : Pour le rouge c'était bien pire avec le M8, le M9 et CFV n'étaient pas extra non plus. Le rouge m'a toujours posé problème.JCR28 a écrit : J'ai eu ce probleme sur pratiquement tous mes APN, Fuji S3 et S5 puis Nikon D700, le rouge est tres difficile à ne pas etre surex. Le M9 est le moins sensible à ce phenomene.Le Cmos est peut etre la techno qui sture les rouges ![]() Bonjour, C'est un phénomène normal ![]() ![]() Nonobstant, il est plus présent en Cmos car l'efficience quantique** reste encore nettement moins bonne sur ces derniers (comparée au CCD) et dans le même ordre d'idée la sensibilité spectrale Cmos & CCD est intrinsèquement très différente (du au fonctionnent du transfert de charge). De plus la filtration RVB (Bayer) des CMOS est également moins discriminante (et c'est de plus en plus le cas générations après générations) pour gagner en sensibilité (ne pas oublié que nativement les Cmos sont très bruités); ce qui n'est pas sans poser de nombreux problèmes. Le 'cross color' (l'un d'eux, il y en a bien d'autres) étant plus important la pondération à aplliquer aux 3 filtrages (RVB) est beaucoup plus complexe car plus sensible à la température de la scène photographiée (phénomène de non linéarité), pour INFO la sensibilité des Cmos actuels est de l'ordre de 75% R, 80% V, 50% B). Il est à ![]() Pour faire court, au final vous aurez 25% de plus de photons rouges que de bleus par exemple, pour une même valeur de **QE et c'est cette dernière (l'illumination en fait) que la cellule du boîtier va mesurer (pour fixer diaph vs vitesse vs sensibilité) en fonction des conditions de prises de vue... et si l'on expose bien à droite (ce qui est recommandé), on a vite fait de 'brûler' le canal rouge ![]() Désolé l'expliquation n'est pas ![]() ...l'oeil est Lumière, surtout au Leica ! |
Fenoll |
|
Régulier Messages : 290Depuis le 25 mai 2008 Kervalet |
merci pour cette belle explication, qui ne m'arrange pas, mais qui me satisfait complètement et c'est plutot digeste |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19575Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Rien de tel qu'une explication ! |
lenicolas |
|
Spécialiste Messages : 1889Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Merci pour l'explication! (que je vais quand même relire deux ou trois fois ![]() Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4244Depuis le 29 oct 2007 |
Robert a écrit : Rien de tel qu'une explication !+1 et merci Bokhe |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1923Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Bokhe, 1er prix de physique! Polo |
MarcF44 |
|
Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Bokhe a écrit : ./.Nonobstant, il est plus présent en Cmos car l'efficience quantique** reste encore nettement moins bonne sur ces derniers (comparée au CCD)./.Attention ; si un capteur CMOS donné est moins sensible au rouge qu'un autre capteur CCD donné alors c'est le CCD qui aura tendance à saturer en premier et non le contraire ![]() Il ne faut pas perdre de vue que c'est la sensibilité du couple lentille+filtre+photosite qu'il faut prendre en compte et non le comportement du photosite seul, les densités des filtres et l'algorithme de dématriçage sont ajustés par les constructeurs de sorte à donner les résultats souhaités et tirent plutôt sur les tendances naturelles de l'oeil. S'il s'avère que le M240 a une tendance à fournir des rouges plus denses que d'autres appareils, il me semble imprudent de vouloir attribuer ceci à la technologie CMOS surtout que le sujet CCD vs CMOS pour le capteur des M est un sujet TRES sensible ![]() Au jour d'aujourd'hui il n'a jamais été démontré ou mis en avant par un fournisseur de capteur une quelconque supériorité de qualité d'image entre CMOS ou CCD ni sur le terrain des couleurs ni ailleurs (mis à part des critères de mise en oeuvre, consommation, prix, architecture etc.) Cela ne m'inquiète pas trop car un travail sur le profil doit pouvoir régler ça pour un certain nombre de situation, mais comme l'oeil a une vision des couleurs différentes selon la luminosité de la scène c'est assez délicat d'échapper à de petits ajustements en post traitement. Sinon il y a le N&B évidemment...Le M240 est aussi potentiellement un M monochrome ![]() Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
+1. Je ne suis pas sur que l'excès de rouge perçu ici par des gens qui ne précisent pas s'il font du jpeg, du raw, quel logiciel ils utilisent, quel espace de couleur, la qualité et la calibration de leur écran et qui ne postent pas d'exemples de leurs constatation puisse être attributé à l'efficacité quantique dans cette longueur d'onde du capteur ni à la qualité de son filtrage sans non plus connaitre les données. Il y a un tableau assez connu de Bruegel l'Ancien qui me vient à l'esprit quand je lis tout ca. |
stilgarna |
|
Spécialiste Messages : 1073Depuis le 4 août 2011 Thoiry (01) |
pascal_meheut a écrit : +1. Je ne suis pas sur que l'excès de rouge perçu ici par des gens qui ne précisent pas s'il font du jpeg, du raw, quel logiciel ils utilisent, quel espace de couleur, la qualité et la calibration de leur écran et qui ne postent pas d'exemples de leurs constatation puisse être attributé à l'efficacité quantique dans cette longueur d'onde du capteur ni à la qualité de son filtrage sans non plus connaitre les données.Il y a un tableau assez connu de Bruegel l'Ancien qui me vient à l'esprit quand je lis tout ca. J'ai constaté des "petits" problèmes avec les rouges et rien de génant qui ne se rattrape pas en post. Quand mon expo est bonne sur l'ensemble de l'image, il arrive assez fréquement que le rouge sature un peu trop. C'est pas plus que ça dans mon cas. Sinon c est DNG sRGB sur l'apareil Camera Raw 8 ( beta ) sRGB en sortie de CR Ecran Eizo avec sonde intégrée (cg quelque chose) C'est bon je suis qualifié ? ![]() Les photos que j'ai posté des médievales d'Andilly ont Ce "problème", que j'ai atténué en post, tu verras que les rouges sont assez soutenus. Je ne m'avance de rien sur une explication, je pense qu'une petite mise à jour de firmware et/ou un profil corrigé dans CR/ligtroom réglera le problème. De mon côté, c'est plus un souci de finalisation du firmware et des logiciels qui est en cause, plus que le capteur. N'oublions pas que c'est un capteur tout récent, donc il ne profite pas de l'expérience des précédents modèles. Brugel l'ancien avait moins de souci de profil couleur. Normalement... ![]() Par contre je ne voit pas de quel tableau tu parles. |
Bokhe |
|
Habitué Messages : 556Depuis le 10 mars 2009 Paris |
Bonjour, pascal_meheut a écrit : +1. Je ne suis pas sur que l'excès de rouge perçu ici par des gens qui ne précisent pas s'il font du jpeg, du raw, quel logiciel ils utilisent, quel espace de couleur, la qualité et la calibration de leur écran et qui ne postent pas d'exemples de leurs constatation puisse être attributé à l'efficacité quantique dans cette longueur d'onde du capteur ni à la qualité de son filtrage sans non plus connaitre les données.Il y a un tableau assez connu de Bruegel l'Ancien qui me vient à l'esprit quand je lis tout ca. merci de me lire ![]() J'indiquais juste (en réponse à des interrogations sus-mentionnées) pourquoi sur tout appareil numérique le Canal Rouge peut poser problème, et le fait que ce dernier soit plus sensible à la surexposition; tout en matérialisant quelques différences techniques entre Cmos et CCD en matière d'équilibre spectral inhérentes aux spécificités de leurs 'Design' (si certains on d'autres infos à ce sujet, j'aurais plaisir à les lire ![]() Toute chose dont il est aisée de se rendre compte (sur le terrain) par celles et ceux qui utilisent depuis plusieurs années diffèrentes générations de Cmos et de CCD (Moyens Formats ou autres) en simultané. Pour ce qui est plus particulierement du M240, fichiers-post prod et ergonomie (je n'en ai jamais parlé sur l'ensemble du fil), il y aurait effectivement beaucoup à en dire, mais comme l'indique MarcF44 le sujet est bien trop sensible pour écrire quoi que ce soit ici (et puis la découverte c'est bien ![]() ...l'oeil est Lumière, surtout au Leica ! |
Dernière édition par Bokhe le mardi 28 mai 2013 - 8:21, édité 2 fois. | |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19575Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Il y en a qui préfèrent le canal historique... |
Bokhe |
|
Habitué Messages : 556Depuis le 10 mars 2009 Paris |
![]() ...l'oeil est Lumière, surtout au Leica ! |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19575Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Ou des fora (comme dans "piedi negri fora" ![]() |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Un rouge par temps gris passe encore, Une robe rouge au soleil (une partie au soleil, le reste à l'ombre) c'est une galère en numérique. Au flash c'est pas mal aussi ! |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités