Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
pareil pour moi, désolé si je t'ai froissé,
mais tu as écrit Ekreviss a écrit : ...Très commercial, tout au tirage. ....et ça m'a fait bondir ! tu aurais écrit , trop de choses faîtes au tirage, j'aurai compris. enfin, j'espère que tu n'es pas fâché ? |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Elle est très impressionnante cette photo "onirique" du berger escorté de ses brebis. Evidemment, c'est de l'anti-HCB (ce qui explique peut-être la véhémence de ce fil). Cartier-Bresson (pourtant "cabré" ) détestait les effets "du monsieur qui se jette à terre". Moi je dis que tant qu'on y est, le masquage outrancier est nécessaire pour ajouter à l'ambiance irréelle. Je trouve qu'en photo, on a le droit de forcer ce qu'on voit aux limites de son propre imaginaire, quitte à sculpter un peu le matériau. C'est ce qui est fait ici. Et je le dis d'autant plus facilement que je suis, par ailleurs, un admirateur et un disciple (enfin j'essaie) de Cartier-Bresson. "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
jeb |
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Spécialiste Messages : 1264Depuis le 10 nov 2004 Suisse |
Tiens, Jean-Yves, je t'en mets une seconde, dont je suis à peu près certain que Marcel Imsand m'a dit l'avoir faite au M 35 lux préasph à PO. En petit matin brumeux dans le bois de sapin… Ça donne quand même quelque chose, non?
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Sherlock |
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Habitué Messages : 365Depuis le 24 oct 2005 Montluçon |
J'ai vu 2 fois cette expo de M. Imsand sur le Berger.
La première fois, je n'ai pas accroché du tout effectivement car je trouvais les effets trop forcés ... et puis je venais de voir le déjeuner des canotiers ... j'étais encore ébloui ! La deuxième fois, j'ai plus accroché à l'ambiance et aux cadrages : c'est une façon de voir, même si c'est sombre-sombre ! Je n'ai pas pu voir l'expo HCB de Martigny : il a toujours préféré les tirages "homogènes" avec des gris bien présents. Mais au musée de l'élysée en février, l'expo de ses tirages originaux m'avait beaucoup déçue : gris, fades ... seuls les tirages modernes étaient sympas. La vision photo évolue selon les esprits, le temps, les modes et ... les papiers ont fait des progrès. Je reste un fan de HCB : une expo à Culan (18, en plein centre de la France) de tirages modernes, il y a quelques années, m'avait franchement subjuguée. |
jipi |
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Habitué Messages : 466Depuis le 31 oct 2004 haute-savoie |
J'ai enfin vu l'expo (dernier jour). Pas fan de HCB (et du photo- journalisme en général) mais là j'ai beaucoup aimé
C'est un peu comme un album photos des gens qu'il aime tendre et touchant. Et puis ce type devait avoir plus d'humour qu'il ne laissait paraître, ses petits mots au bas des tirages sont souvent mignon pour exemple il signait souvent "en rit Cartier-Bresson". Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut. |
Invité |
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C'est vrai que c'était un farceur, ce Cartier-Bresson...
De quoi rester médusé(e). Mikebrand / HCB, même combat ! |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6445Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
C'est visé à la hanche, ce ne serait pas une image volée |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
jeb a écrit : Tout au tirage? Il faut quand même avoir quelque chose sur le négatif! Et alors, du reste? Pour moi c'est comme si on me disait que Flaubert c'est bien, mais qu'il faisait beaucoup de ratures.Commercial, Imsand? Et HCB, il travaillait pour l'amour de l'art? C'est bien une réflexion de Suisse, ça: dès qu'un artiste cesse de crever la dalle dans sa soupente, c'est un vendu. Qu'il ponde plutôt des choses très subtile, profondes, intellectuelles, et reste surtout inconnu: là on l'aimera, et plus encore quand il aura eu le bon goût de mourir et d'attendre encore deux ou trois décennies… Marcel Imsand, chaque fois que je l'ai vu, travaillait au M. Je sais qu'il a fait aussi beaucoup de portraits au R 80 f:1,4. Le livre sur le berger Luigi doit beaucoup au M lux 35, m'a-t-il dit, ce qui n'est pas étonnant, vu les circonstances souvent crépusculaires. Et à propos de tirages, je trouve ceux de HCB à Martigny très gris souvent, et surtout ma déception vient de ce que la plupart des images présentées tiraient leur valeur du fait qu'elles représentent des célébrités. Lambda à la place, et la photo ne serait pas toujours extraordinaire. Restent certes certaines photos de toute première force, mais je les avais déjà vues du fait qu'elles sont célébrissimes. Si j'évoque ici ma déception, qui n'est de toute façon que l'infime goutte d'eau d'un amateur dans l'océan du consensus, c'est pour avertir d'éventuels indécis qui se tâteraient encore avant de faire 3 ou 500 kilomètres pour venir à Martigny. Jeb, je suis "on ne peut plus d'accord" avec toi J'avais initié d'ailleurs un fil sur une expo à Martigny il y a 2 ans, et coïncidence, j'avais émis les mêmes réticences vis-vis des tirages HCB vus à la BNF. J'arpente pas mal les expos, et collectionne les beaux livres, photos, et franchement, je trouve que les tirages - pas les photos - sont limite "foutage de gueule". Mais c'est un parti pris, y compris dans les livres de HCB. Je précise, pour ceux qui n'aiment pas trop les photos hyper masquées, que toutes les photos de Imsand ne sont pas masquées de façon aussi flagrante que le premier exemple de Jeb voici ce fil, qui rétrospectivement, a son intérêt : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ght=imsand |
jeb |
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Spécialiste Messages : 1264Depuis le 10 nov 2004 Suisse |
Merci Mektoub!
Et Nathalie, superbe photo, il faut avoir un sacré culot pour faire des images en ce lieu saint où tout appareil est banni, et de l'oeil aussi! Tu en as d'autres? |
Invité |
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Eh non, Jeb ! L'instant décisif, cela ne se commande pas, tu sais...
Imagine un peu : mettre sur la même ligne de mire ma tête (un peu basse, certes), mon oeil, mon coeur, le regard visiblement perdu de cette pauvre Suissesse, le postérieur cartier-bressonnien... Non, non, je t'assure : c'est une prise unique ! |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Nathalie a écrit : ...Imagine un peu : mettre sur la même ligne de mire ma tête (un peu basse, certes), mon oeil, mon coeur, le regard visiblement perdu de cette pauvre Suissesse, le postérieur cartier-bressonnien... Blague à part, c'est très bien vu. Cela me rappelle cette photo de Doisneau prise de l'intérieur d'une boutique d'antiquaire ou on voit une dame qui, devant la vitrine, écarquille les yeux en découvrant un toile figurant un nu plantureux ! Nat, ta photo aurait évidemment été meilleure si tu l'avais cadrée, en prenant la fille davantage de profil pour mieux capter la convergence du regard. Mais, comme on le dit souvent, mieux vaut une photo, pour l'archive, le souvenir, le clin d'oeil, que pas de photo du tout. "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
JohnK |
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Habitué Messages : 445Depuis le 5 nov 2014 Lausanne |
Nicolas Muro a écrit : Bonjour à tous!La Fondation Pierre Gianadda exposera du 18 novembre 2005 au 19 février 2006 (de 10 h à 18 h) la superbe collection de tirages d'Henri Cartier-Bresson appartenant à Sam, Lilette et Sébastien Szafran. Composée de 220 photographies de l'artiste, il s'agit d'une des plus importantes collections privées de tirages d'HCB. La fondation Pierre Gianadda se trouve en Suisse, à Martigny (1920). Téléphone: +41 (0)27 722 39 78 / courriel: info@gianadda.ch Dommage que la Suisse soit si loin de Saintes! Et ce n'est pas la première fois que je le regrette! Mais, peut-être aurez-vous l'occasion d'y aller? Alors merci de nous faire part de vos impressions... A bientôt, Nicolas. On prend les mêmes et on recommence ! Depuis juin et jusqu’au 20 novembre, la Fondation Gianadda renouvelle l’exposition de la collection Szafran de tirages que HCB lui a offert tout à long de leur relation si particulière. J’y étais hier. Au delà des chefs d’œuvres de HCB, ce qui est chouette, c’est de se pencher sur les nombreuses dédicaces et notes qu’il laisse sur ses cadeaux. L’expo est agrémentée de plusieurs cliché de Martine Franck et de quelques œuvres de Sam Szafran, ainsi que de clichés plus intimes (mariages d’amis). En plus la fondation comprend un parc magnifique en octobre, des vestiges romains et quelques autres choses. N’hésitez pas à y faire un tour, surtout qu’on entre dans la saison des menus de chasse côté resto et des vignes aux couleurs automnales cote paysage. |
igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
Si je peux me permettre voila un tirage qu'il est laid! Monté à mort en haut de l'image, ce qui - logiquement -crée une sorte de halo blanc autour des moutons. Une ambiance "dramatique" totalement inventée sous l'agran, on dirait du Salgado (pardon Bernard D.!) La '"belle" ironie dans tout ça est que c'est typiquement le genre de tirages ultra-travaillés que HCB avait en horreur. "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
"+1" de la part de : LOOHW |
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Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3887Depuis le 19 juin 2003 Europe |
jeb a écrit : Tiens, Jean-Yves, je t'en mets une seconde, dont je suis à peu près certain que Marcel Imsand m'a dit l'avoir faite au M 35 lux préasph à PO. En petit matin brumeux dans le bois de sapin… Ça donne quand même quelque chose, non?Donc, il a fait deux photos: celle-ci avec les pieds coupés, et, plus haut, celle avec les pieds uniquement…. Je ne serai jamais un artissste |
igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
Donc, il a fait deux photos: celle-ci avec les pieds coupés [/quote] qui est bien meilleure amha. Quant aux pieds coupés franchement on s'en fout non? On fait pas de la peinture Grand Siècle! "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
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