M8 !

mgr
    M8 !
Depuis le 27 mai 2011
Guyane-Française
Bonjour,
Cela fait un long moment que je ne suis pas passé sur le forum, mais il s'avère que je risque fort d'hériter d'un M8 avec une optique (je ne sais pas laquelle est dessus). Le boitier est comme neuf ! Je suis actuellement équipé d'un X-Pro 1 + les 3 optiques qui vont bien avec !!! N'empêche, puisqu'on risque de me l'offrir, je ne vais pas bouder mon plaisir d'avoir également un M8 à dispo... Ah, le plaisir de la photo, et puis, un retour au manu focus comme je l'ai connu il y a bien longtemps.... du temps de l'argentique !
Bien, je connais les limites de ce boitier, à savoir, la plus handicapante est très certainement la (mauvaise) gestion des hauts iso...
1) Est-il réellement utilisable dans de bonnes conditions jusqu'à 800, voir 1000 iso ?
2) Quelle serait la meilleure solution sur le plan de l'optique ? Je souhaite l'équiper d'un 28mm (proche d'un 35mm donc en équivalent 24x36mm). Chez Leica/Leitz, qui a-t-il de bien et de pas trop cher !!!!???!!! (je ne sais pas si cela existe, mais je peux toujours rêver, et puis le marché de l'occase est également une réalité !)
Et chez les compatibles, quelle est L'OPTIQUE par excellence ? Voigtländer, Zeiss, etc... à prix démocratique ?!!
Merci pour votre aide.
Bien cordialement, Dominique
mgr
Depuis le 27 mai 2011
Guyane-Française
Oups ! Il est possible que je me sois trompé de rubrique et que je dusse poster dans la rubrique "Objectifs pour M" ??? et "Compatibles" !
Pardon d'avoir posté trop vite...

Intervention de modération : deux messages transférés dans cette section.
mgr
Depuis le 27 mai 2011
Guyane-Française
Merci pour la rapide intervention :D
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bonjour,

Concernant les "hauts" iso, 640 est une sensibilité parfaitement utilisable. Si j'en crois mes observations, ça correspondrait en fait à 800. En effet, quand je compare par rapport à un argentique, j'ai 320 sur le M8 quand j'ai une pellicule de 400 asa.
Par contre, comme d'habitude avec les histoires de sensibilité, ça dépend beaucoup des pratiques individuelles. Certains considéreront le résultat comme tout à fait acceptable (et j'en suis), d'autres diront qu'il faut rester scotché à 160 ... Tout dépend de ce qu'on attend d'une photo.

Pour les objectifs, en 28 mm il y a pas mal de choix :
- Leica Summicron 28/2
- Leica Elmarit 28/2,8 - champion de compactité toutes catégories confondues
- Zeiss Biogon 28/2,8
- et sans doute chez Voigtländer aussi, mais je ne connais pas leur gamme. Il doit y avoir un 28/2 je crois.

Traditionnellement, Voigtländer est le moins cher, et Leica le plus cher.
mgr
Depuis le 27 mai 2011
Guyane-Française
OK, et merci pour ta réponse !
Julianito
Habitué
Depuis le 28 jan 2011
Paris
Le M8 équipé de l'Elmarit 28 2.8 ASPH et d'un Summicron 50 pour les plans rapproché est une vraie bombe, limité uniquement par la montée en ISO (800max en couleur, et un peu plus en NB).
mgr
Depuis le 27 mai 2011
Guyane-Française
Julianito a écrit :
Le M8 équipé de l'Elmarit 28 2.8 ASPH et d'un Summicron 50 pour les plans rapproché est une vraie bombe, limité uniquement par la montée en ISO (800max en couleur, et un peu plus en NB).

Merci pour ton partage.... Cela donne envie !
alain.besancon
    oui
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai d'autres objectifs mais, il est vrai, que sur mon M8.1, je monte de plus en plus souvent:
- Voigltlander 4,5/15 mm Asph
- Leica Elmarit 2,8 /28 mm Asph
- Voigtlander Nokton 1,1 /50 mm
- et, mais c'est parce qu'il est mon tout dernier, Voigtlander 4/21 mm que je teste mais qui sera plus dévolu à mon M9 à l'avenir.
- 640 ISO sont parfaitement exploitables; je ne vais plus au delà préférant jouer avec l'ouverture du Nokton 1,1/50mm

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
MonsieurHarold
Membre des Amis
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Salut !

Quitte à être moins sympathique que les autres, le M8 est franchement sale à 1250 iso... Inutilisable, ni en nb et encore moins en couleur.
A 640, en nb ça va.

Pour l'optique, l'Elmarit 28/2.8 asph est une bombe incontestable. Il est tout petit mais reste très agréable en main. Et les images sont magnifiques (enfin... bon... techniquement... on s'entend).
D'occasion, ça tourne entre 1100 et 1300€.

Après, il y a les Elmarit V3 et V4, que l'on voit passer ici. J'ai pu utiliser la V3 pendant un moment. J'aime beaucoup cette optique.
D'occasion, c'est passe vers les 850€.

Moins cher encore, il y a les zeiss 2.8. J'ai jamais essayé.

Et encore moins cher, il y a les ultrons de voigtlander.
J'ai eu la dernière version, le 28/2. Je l'ai trouvé vraiment bien. Je ne faisais que du noir et blanc à l'époque. Il parait qu'au niveau colorimétrique il ne serait pas au niveau...
D'occasion, le voigt c'est plutôt 350€ / 400€.

Après, si tu comptes acheter un M8.1. Je ne saurais que te conseiller de te procurer un Summicron-C 40. Les cadres étant faux sur le M8.1, le 40 colle pile poil au cadre du 35mm. Et pour 350/400€ tu as une merveilleuse optique.

A plus,

Harold
mgr
Depuis le 27 mai 2011
Guyane-Française
OK, merci pour vos réponses.... Je prends note de tout cela. Le M8 avec une optique (je ne sais laquelle l'équipe pour le moment) me sera offert... Je dois l'hériter en quelque sorte !
Vous m'avez donné d'excellentes pistes au niveau des optiques qui vont très certainement le compléter. J'attends de connaitre la référence de l'optique actuelle qui l'équipe.
Merci encore pour vos partages. Le forum est vraiment très sympa !
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
MonsieurHarold a écrit :
Moins cher encore, il y a les zeiss 2.8. J'ai jamais essayé.

J'ai l'impression d'être le seul à l'utiliser ce Biogon 28/2.8 :lol: .

Côté finition, il me paraît un cran au-dessus du Leica, la bague de diaph tourne sans jeu aucun, par exemple. Le pare-soleil mange tout de même un peu de la visée (je ne sais pas comment c'est avec le Leica).
Côté rendu, je le trouve plus dur que mon Summicron 50. C'est assez subjectif évidemment, mais je l'ai noté sur plusieurs photos.
MonsieurHarold
Membre des Amis
Depuis le 30 juin 2009
Paris
J'ai jamais eu l'occasion de le tripoter ce caillou... Mais j'en ai très envie. :wink:

Pour info :
Le Test de Ken Rockwell
Et le groupe Flickr
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
MonsieurHarold a écrit :
J'ai jamais eu l'occasion de le tripoter ce caillou... Mais j'en ai très envie. :wink:

Etant donné que je suis sur Paris, et vous aussi, cela devrait pouvoir se faire :wink: .
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Vous avez le 40 cron ou nikkor 40 qui vous fait un excellentissime 50 sur M8, pour un prix très modeste.
Prévoyez TOUJOURS un filtre specifique au M8 UV-IR +++++ sinon les noirs seront rouges sombre ...

exemple manteau noir qui devient rougeatre =

une vilaine tendance magenta ...

sinon, le M8, c'est que du bonheur ...
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
il y a un CRON 40 ici =
http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=53384
400 euro
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs