72 heures en Monochrom : partage d'expérience

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gautier
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Merci pour ce partage d'expérience.

aeg163 a écrit :
Autre exemple, les DNG produits n'encapsulent pas de preview (ou en tous cas, Mac OS n'affiche pas de vignette dans le finder et aperçu ne sait pas les lire non plus).
C'est vrai pour Aperçu (j'ai essayé de le gruger en faisant passer les fichiers pour ceux d'un M9, sans succès) mais le Finder affiche bien une miniature. Mais je n'ai essayé qu'avec les DNG que tu as mis à disposition sur ce fil.
fabrice deutscher
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Vieux briscard
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Je n'ai pas été assez précis. :oops:
Snow Leopard n'affiche pas les vignettes.
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Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
C'est tout de même dommage que tu n'ais pas fait de comparaison avec le M9 .
Car, perso, le S2, je m'en temponne le coquillart.
Mais la question :
Faire du NB avec un M9 ?
Ou acheter un M9MM ? Pour faire que du NB, est pertinente .
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Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
fabrice deutscher
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Vieux briscard
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Manara a écrit :
C'est tout de même dommage que tu n'ais pas fait de comparaison avec le M9 .
Car, perso, le S2, je m'en temponne le coquillart.
Mais la question :
Faire du NB avec un M9 ?
Ou acheter un M9MM ? Pour faire que du NB, est pertinente .

En terme de micro-contraste, de piqué, de définition perçue, les fichiers du Monochrome écrasent ceux du M9, puisque comparables au S2,
dont moi aussi je me soucie comme de ma première chemise à fleurs.

Oui, on peut faire de très beaux noirs & blancs avec un M9, mais pas les mêmes.
Ceux réalisés avec le Monochrome seront beaux également, mais qualitativement supérieurs et cela se ressentira au niveau de l'impression,
offrant la possibilité de faire de plus grands tirages (je parle d'un mètre et plus).
C'est ce que je pense, et vais le vérifier cette semaine...

En terme de dynamique, j'ai le sentiment que le Monochrom a, là aussi, une longueur d'avance ; pour le coup, un comparatif permettrait de le mesurer.
Mais à quoi bon ?
La série nocturne, que j'ai réalisée vendredi dernier, n'aurait pas été la même au M9.
Hors considération du bruit développé par le M9 à ISO 2.500, en exposant pour les hautes lumières,
je ne pense pas que j'aurai récupéré autant de détails dans les noirs.

En revanche, le M9 pulvérise le Monochrome au niveau des couleurs, étonnant, non ?
Sinon, Jean Richard : 1921 - 2001 / Bruno Cremer : 1929 - 2010 / Achille Zavatta : 1915 - 1993


Paris, 06/2012
MM - Noctilux@0.95
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lenicolas
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Oui! ;)

D'autant plus que les questions se résolution, on s'en fout un peu...
Le m9 permet de faire du A2 à l'aise si j'ai bien compris ce que vous en dites tous depuis deux ans.. qui a vraiment un intérêt à aller plus loin?
Et celui qui achèterai un MM pour augmenter la résolution de son M9 serait au mieux une victime du marketing et de la course aux Mp, au pire une andouille.


Par contre il y a une question plus intéressante : le MM tient il la comparaison avec une conversion N&B d'un fichier couleur faite dans les règles de l'art? J'aurais aimé voir dans des cas concrets et des exemples de ta vie de photographe si des fois le fait d'utiliser des filtres de couleur virtuels sur un fichier du m9 ne changerait pas tout... :idea:

Le traitement de garçon boucher que tu nous propose ne vient il pas un peu de la mollesse des images et se ta frustration devant la difficulté de séparer un premier plan d'un arrière plan sans l'aide des filtres de couleur? Ou s'agit-il de problème plus anciens et profonds dont il vaudrait mieux parler à un professionnel (mais peut-être y en a il sur summilux?)
:)

EDIT: nos posts se sont croisés... Mais en voyant ton dernier message je pense qu'à une chose : TRICHROMIE AU MM! :cool:
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Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Bien tu vois, on est d'accord................................
mais le test n'a pas été fait : entre le M9 et le M9mm
sur la dynamique,
sur le rendu des fichiers NB,

donc on en restera aux simples supputations,
et que la définition est équivalente au S2 (et je suis d'accord avec toi, on s'en fout)
Le problème, c'est que c'est évidemment faux, car le jour ou 18 Millions de Pixels 24x36= 36Milions de Pixel Moyen Format n'est pas encore arrivé.
A moins que le M9MM puisse inventer des pixels ????? Révolutionnaire :lol:
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Stephan_W
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Vieux briscard
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citation :
A moins que le M9MM puisse inventer des pixels ????? Révolutionnaire



Bien sur les 37 mio de Pixel du S2 restent les même en n&b, mais il faut aussi savoir que pour arriver à la résolution d'une image en couleurs, il faut trois fois plus de pixels (quattre fois pour être précis) pour créer la couleur. Et après il faut en déduire l'image n&b. C'est forcement pas la même qualité n&b, même si on dispose du double de pixels au départ.

Donc il serait bien de comprendre les bases techniques avant d'entrer dans la discussion.

Après, une question soulevé plus qui m'intéresse également:

Quel besoin de résolution en n&b pour constituer une belle image, également en impression?

Je vois mal (mais je peux me tromper) une image n&b agrandis A2 ou plus grand

(Mais j'ai déjà tord, car dernièrement j'ai vu une superbe photo environs 1,5 m x 4 m en n&b dans ma banque)
Coignet
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75001
Manara a écrit :
A moins que le M9MM puisse inventer des pixels ????? Révolutionnaire :lol:

En quelque sorte, oui, car sur un capteur couleur, quatre photosites sont utilisés pour la couleur : un pour le bleu, un pour le rouge et deux pour le vert.
Si on utilise le même capteur en NB, on utilise tous les pixels de la même manière et la résolution s'en trouve améliorée.

EDIT : Stephan_W a été plus rapide que moi.
lenicolas
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vos notions techniques sont justes, mais votre conclusion n'est pas forcement exacte.

Il faut bien 4 pixels pour en faire 1 avec la matrice de bayer, mais en pratique il y a une cuisine interne magique qui fait qu'on obtient pas 1 mais bien 4 pixels :idea:

Cette cuisine fait evidement perdre un peu de resolution perçue (30%? un peu plus?), mais il n'est pas exact de dire qu'il faut en pratique 4 pixels pour en faire 1, sinon le M9 produirait des fichiers de 4Mp, pas 18 ;)
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Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
lenicolas a écrit :
vos notions techniques sont justes, mais votre conclusion n'est pas forcement exacte.

Il faut bien 4 pixels pour en faire 1 avec la matrice de bayer, mais en pratique il y a une cuisine interne magique qui fait qu'on obtient pas 1 mais bien 4 pixels :idea:

Cette cuisine fait evidement perdre un peu de resolution perçue (30%? un peu plus?), mais il n'est pas exact de dire qu'il faut en pratique 4 pixels pour en faire 1, sinon le M9 produirait des fichiers de 4Mp, pas 18 ;)


Merci Nicolas pour ta réponse,
car je ne savais pas comment prendre Stephan_W pseudo-spécialiste prenant les autres de haut :rollvert:

Quant à la résolution optique, heureusement qu'elle répond à une définition objective !!
JMS a écrit :
Je suis assez stupéfait de ces débats sur l'optique....le MM ayant strictement la même résolution optique toutes celles qui sont conseillées dans mon petit livre passeront très bien aussi !
P
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Coignet
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Effectivement et évidemment, le nombre de pixels de l'image résultante est le même (18 Mp pour M9 et MM), mais l'algorithme de conversion en couleur fait perdre un peu de netteté.
C'est tout ce que j'ai voulu dire.
bedojo
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corse
Patrick...tu n'as pas tord
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Coignet a écrit :
Effectivement et évidemment, le nombre de pixels de l'image résultante est le même (18 Mp pour M9 et MM), mais l'algorithme de conversion en couleur fait perdre un peu de netteté.
C'est tout ce que j'ai voulu dire.



Dit comme cela, évidemment que l'on est d'accord.
mais ma remarque ne s'adressait pas à toi Coignet :wink:


Donc, pour recentrer, nous sommes tous d'accord (à peut près :wink: ) pour dire que la résolution n'est pas vraiment un argument pour acheter un M9mm.
Donc, que reste-t-il ?

la montée en ISO ?
la dynamique ?
la réponse aux couleurs en gamme de gris ?

et, dernier paramètre, qui pour moi, est sans doute le plus important. Le fait que lorsque vous sortez avec un M9mm, le choix dans la tête est extrêmement simple. Vous avez dans les mains un appareil photo qui ne photographie quand noir et blanc. Votre esprit en quelque sorte est obliger de penser en noir et blanc. C'est pour moi, une chose très importante.
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Coignet
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Craignant un amalgame, et tentant en général de dire des choses vérifiées, j'ai préféré préciser.
:wink:
Stephan_W
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Mulhouse
citation :
car je ne savais pas comment prendre Stephan_W pseudo-spécialiste prenant les autres de haut


:langue:

Merci l'ami, j'essayais de donner une explication, mafois c'est raté. Il en à d'autres qui sont plus à l'aise, alors laissons les donner leur explication.

citation :
Cette cuisine fait evidement perdre un peu de resolution perçue (30%? un peu plus?)


Si l'on veut croire à Leica, le capteur montre une résolution 100% supérieur à un capteur comparable. Si on regarde les fichiers jusqu'à présent publiés sur le net, on peut le confirmer. Après, bien sur, on peut compter les pixels, mais ce ne sont pas seulement les pixels qui comptent (!).

Mais bien sur, je suis trop con pour une interpretation, il faut des "vrais" spécilistes pour ça.

:roll:

pour plus d'informations:

http://fr.leica-camera.com/photography/ ... monochrom/

et, une image de cette page:


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