Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
vous me faites rire,
si vous ne voulez pas d'écran ar, vous n'avez qu'à pas le regarder, point barre. oui, si jamais ça se faisait, ça serait une série limité très chère, sont pas cons chez Leica ![]() mais même là, je n'y crois même pas. |
Stephan_W |
|
Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
les autres réglages, vous les faites comment, sans écran arrière? Et le contrôle de la batterie, le nombre des images etc etc. ?
L'écran actuel n'est pas très chic, d'accord, mais quasiment indispensable. Et l'absence d'un écran ne fait pas un boitier mécanique d'un M9 ou 10 ou 11. Si on voudrait, on pourrait le faire plus plat et plus moderne aussi, mais c'est vrai que pour améliorer un M9, il faudrait juste un peu plus d'ISO, et encore. |
Eric Bascoul |
|
pas con comme réaction ![]() oui, tout à fait d'accord l'écran ar du M9 est une bouse, mais il fait un bon job ![]() |
MarcF44 |
|
Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Le témoin de batterie n'est pas utile, si tu le consultes tu bouffes de la batterie, si c'est pour voir que t'as bientôt plus de batterie alors il t'en reste encore moins du coup ![]() Le nombre d'image au prix d'une carte SD 8 ou 16Go franchement y'a de quoi faire...Je n'ai jamais atteint la limite sur la mienne. Batterie ou carte même combat, si tu sais que tu vas en avoir besoin c'est comme les pelloches, tu en prends dans le balluchon ! L'absence d'écran n'est pas intéressante pour "rendre" mécanique un M numérique, c'est intéressant parce que l'image reste prisonnière du boitier, cela donne une sensation différente, on n'a pas l'envie ni le besoin de "vérifier" ni la possibilité de montrer à un quidam. Cela se transforme en excitation le jour où on développe les photos dans Lightroom ! Certes on peut pratiquer la photo comme ça avec écran mais dans ce cas autant l'enlever ! Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Eric Bascoul |
|
paga a écrit : ...Tout est dit par la: http://www.ventspleen.com/?p=562Papy fait de la résistance rien de méprisant, juste un peu de de culture fancophone ![]() |
Stephan_W |
|
citation : L'absence d'écran n'est pas intéressante pour "rendre" mécanique un M numérique, c'est intéressant parce que l'image reste prisonnière du boitier, cela donne une sensation différente, on n'a pas l'envie ni le besoin de "vérifier" ni la possibilité de montrer à un quidam. Cela se transforme en excitation le jour où on développe les photos dans Lightroom !Certes on peut pratiquer la photo comme ça avec écran mais dans ce cas autant l'enlever ! ![]() De toutes façons on ne voit pas grand chose sur l'écran du M8/9, donc le suspense (si on le cherche) reste intacte jusqu'au dernier moment. citation : .Tout est dit par la: http://www.ventspleen.com/?p=562C'est joli, certes, mais si je veux un vrai MP, j'en achète un. En plus, il à le charme mécanique, ce que le M9,10, 11 n'aura jamais. mais si vous allez plus loin dans votre réflexion (M digital sans écran), la seule chose qu'il faut c'est une connection blue tooth ou wifi et on fera tous les réglages par une app. |
Eric Bascoul |
|
paga a écrit : ...Exactement, bref chacun peut faire comme il veut, personne n'a obligé quiconque a se servir de cet appareil, et pourtant il a existé ![]() oops faut pas confondre entre une absence d'écran et une absence de viseur, qui doit on le rappeler n'était pas franchement parler à un usage photographique dans le sens où nous l'entendons ![]() |
MarcF44 |
|
Stephan_W a écrit : ![]() De toutes façons on ne voit pas grand chose sur l'écran du M8/9, donc le suspense (si on le cherche) reste intacte jusqu'au dernier moment. ... C'est joli, certes, mais si je veux un vrai MP, j'en achète un. En plus, il à le charme mécanique, ce que le M9,10, 11 n'aura jamais. Encore une fois la question n'est pas "mécanique", c'est une question d'utilisation, tu le dis toi même, on ne vois pas grand chose, donc on en voit déjà trop...Pour les réglages aucuns soucis sans écran (pour ceux qui servent)... ![]() En fait on constate que le numérique a déjà un début de conservatisme, signe de son âge, il a créé des habitudes, d'ailleurs il n'y a qu'à voir comment photographies les gens, soit sur écran arrière parceque pas de viseur et dans le cas contraire ils visent, font le cliché et ont dans 99.99% des cas le geste anxiogène de regarder le fameux écran arrière... ![]() Stephan_W a écrit : mais si vous allez plus loin dans votre réflexion (M digital sans écran), la seule chose qu'il faut c'est une connection blue tooth ou wifi et on fera tous les réglages par une app.Ah, tu vois, tu deviens raisonnable ![]() Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
L'ecran c'est quand meme bien pratique quand on fait une serie d'images pour voir si on n'a pas de problemes de sur/sous-exposition... je m'en sers en general en concert pour ca... un petit coup d'histogramme via la touche info... et hop je vois si tout est rouge ou tout est bleu... Le reste du temps... l'ecran est en mode "ne t'allume pas apres chaque image"
C'est mieux que de se retrouver ensuite avec 400 photos sur-exposees... ps: et avez-vous pense aux reglages tels que: - type de declenchement, - type d'objectif (quand manuel)? Parceque s'il faut utiliser le port USB pour ca... ![]() |
Stephan_W |
|
je ne sais pas comment photogaphient les autres, mais j'utilise l'écran quasiment seulement pour les informations suivantes: Nombre d'images et la batterie (je remplie toujours les cartes SD et les garde comme backup). ISO, et selection des focales pour les objectifs non-codés. Je trouve que c'est plutôt bien fait (comparé avec un Nikon par exemple).
L'écran ne me gène donc pas. C'est clair, si un système apporterai un réel avantage (plus d'ergonomie, plus d'autonomie ....) alors pourquoi pas. Mais d'un autre coté: Pour les gens qui veullent rester simple, un M7 est déjà trop "électronique" et l'écran en moins ne rendrait un M9 pas plus fiable. Ce qui pourrais encore m'intéresser, c'est un "batterie-pack" avec des piles AA par exemple, mais finalement c'est bien plus simple d'acheter quelques batteries de réserve ....... Par contre, un levier d'armement serait pas mal, mais je doute un peu qu'on aurait assez d'énergie pour l'électronique. |
ANDRESTEPHANE |
|
|
Un Leica sans écran avec un connecteur pour mettre l'écran - en option - et zou ! Plus de sous-sous pour Leica si l'on veut l'écran et moins de bazar pour ceux qui souhaitent s'en passer. Juste un petit afficheur pour les iso et le nombre de vues, nous n'avons besoin de rien d'autre. |
rederon |
|
Habitué Messages : 808Depuis le 13 juin 2003 Saint-Cloud |
Bonjour,
Franchement c'est du délire : Supprimer l'écran du M9 et ajouter une connectique (physique, bluetooth ou wifi) pour pouvoir y brancher un écran ou lancer une application via un ordinateur ? ![]() Et vous croyez que ce sera plus simple ?! Il y aura des problèmes d'interopérabilité suivant les plates-formes ; des plantages au cours des mises à jour logicielles et j'en passe... Je crois que celui qui a dit que ceux qui sont gênés par l'écran n'ont qu'à le désactiver, a tout résumé : L'écran est indispensable pour certaines opérations. Personnellement, je ne me verrai pas allumer un ordinateur simplement pour changer un réglage au cours de la journée : "Chérie, je dois trouver un cyber café, car là j'aimerai bien shooter en JPG N&B"... (merci de ne pas réagir sur l'opportunité de shooter en JPG ; c'était un exemple purement illustratif ![]() Mon boitier n'a jamais été connecté directement à un ordinateur et je pense sincèrement qu'il s'en porte mieux. Stéphane |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
paga a écrit : C'est par la, en bas de la page: http://www.ventspleen.com/?p=562Tu aurais besoin que je te fasse la traduction!? ![]() Je regarde seulement les images quand je vois les "dream camera" ![]() |
MarcF44 |
|
rederon a écrit : Bonjour,Franchement c'est du délire : Supprimer l'écran du M9... Avoues que ce serait génial de la part de Leica ! Bon il y a des réticences dans le public et niveau construction ce serait un peu comme concevoir un nouveau boitier pour Leica donc je pense que si ça se fait ce sera sur le successeur du M9 et non lors d'une mise à jour mineure et probablement sous forme de choix entre deux modèles ou dans une option "à la carte" Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
A la carte, ce serait super-snob: le bobo paierait plus cher pour ne pas avoir d'écran: less is more comme disent les bobos de Manhattan, mais aussi un acte militant pour économiser l'énergie.
====>>> ![]() |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités