Pronier |
|
Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Bonjour à tous
Je suis très heureux j'ai acheté sur ebay un Elmar en très bel état 100€ l'échelle des distances est en feet ![]() longue vie au Leica |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Très belle ensemble, bravo. ![]() ![]() |
scordatura |
|
Spécialiste Messages : 1204Depuis le 30 oct 2008 Banlieue Parisienne |
Félicitation ! ![]() surtout, n'hésite pas à faire de la couleur... ![]() ![]() M3, supéria, elmar 50 de 1939, coolscan 5000 |
Pronier |
|
Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Bonjour
Merci pour vos beaux exemples de photos avec un ancien Elmar. Je ne prends pas souvent de photo couleurs, lorsque je charge un film couleur j'ai du mal à le finir alors qu'en N&B il ne dure pas longtemps. Je vous montrerai des photos de mon chat Darwin quand il ira mieux. J'ai un voisin, en pleine ville, qui n'aime pas les chats, il a posé du barbelé et mon chat s'est traversé un patte postérieure, 5 points de suture et difficile de lui faire supporter le pansement en attendant de retourner chez le véto pour faire enlever les fils. J'avais essayé de le raisonner (le voisin) avant l'accident mais il m'avait dit que c'était un "chat sauvage" tu parles : tatoué et ronronneur dès qu'on le prend dans les bras ! Bon je m'écarte du sujet... j'ai un peu perdu l'habitude du 35mm, il faut penser différemment de la prise de vue en grand format. longue vie au Leica |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4821Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
JFK a écrit : ...et le IIIf "chiffres rouges" avec retardateur (version tardive 1954-1957) est pas mal aussi...Tss... Tss... Francis, tu as mal regardé : c'est un IIIf "chiffres noirs". Le IIIf "chiffres rouges" n'a pas les deux vis de fixation du capot en façade. Je dirais même, après examen très attentif, que c'est un IIIc modifié IIIf... (Peut-être suis-je "un peu" aidé dans cette dernière conclusion par le fait que j'en suis l'ancien propriétaire) Jean-Claude, heureux que tu aies trouvé un si bel Elmar à un prix raisonnable. Bonnes photos ! Et j'espère que Darwin se rétablira vite ! Raymond |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Un autre exemple d'une photo couleur prise avec un Elmar, de 1935.
![]() |
Pronier |
|
Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Bonsoir
Filament, j'aime beaucoup ce rendu de couleurs sur ta photo, je crains les photos couleurs saturées comme on voit presque partout de plus en plus, des couleurs pétantes qui me dérangent, ça fait fluo, ça fait pub, on se croirait devant les variétés de TF1, que je ne regarde plus n'ayant plus de TV depuis 10 ans, ouf! ...La dernière fois que j'ai vu ces horreurs c'est en allant acheter un aspirateur chez Darty, il y avait tous ces écrans agités à dépasser! longue vie au Leica |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4821Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
JFK a écrit : ...il apparaît, tant selon le Van Hasbroeck que le Laney, que le IIIf "chiffres rouges", dans sa version sans retardateur, est bien doté, comme le IIIf "chiffres noirs" de deux vis de foxation à l'avant, en tout cas c'est le cas sur celui que j'ai...Merci Francis pour cette précision. Je pensais la disparition des deux vis concomitante à l'arrivée du IIIf "échelle rouge" ; en fait il semble qu'elle date du IIIf "RD ST" ou "échelle rouge, retardateur" (1957 ?). Peut-être au même moment que le M3 a, également, perdu les vis de fixation du capot ? Le tout, sans doute lié à des progrès dans l'emboutissage des capots ? Des tolérances plus fines qui ne rendaient plus nécessaire cette fixation supplémentaire ? Par contre, le diamètre du barillet des vitesses est bien celui des IIIf. Le détail qui permet de reconnaître un IIIc modifié IIIf est la seconde collerette, sous le barillet des vitesses, sur laquelle sont gravés les chiffres de réglage (gravés directement sur le capot sur les IIIf d'origine). |
Pronier |
|
Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Ouh là là tu connais bien les Leica Raymond.
Parmi vous je suis plutôt du type béotien, tous ces détails m'échappent encore. longue vie au Leica |
martleng |
|
Habitué Messages : 811Depuis le 17 août 2010 Amiens |
scordatura a écrit : Félicitation ! ![]() surtout, n'hésite pas à faire de la couleur... ![]() ![]() M3, supéria, elmar 50 de 1939, coolscan 5000 Félicitations. C'est absolument superbe...et impressionnant (très). Arzao hag arzam. |
scordatura |
|
Spécialiste Messages : 1204Depuis le 30 oct 2008 Banlieue Parisienne |
martleng a écrit : ...Félicitations. C'est absolument superbe...et impressionnant (très). ![]() |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Piga a écrit : (…) Je pensais la disparition des deux vis (...)![]() Ensuite, il a écrit : (…) Peut-être au même moment que le M3 a, également, perdu les vis de fixation du capot ? Le tout, sans doute lié à des progrès dans l'emboutissage des capots ? Des tolérances plus fines qui ne rendaient plus nécessaire cette fixation supplémentaire ? (…)![]() Jean D. |
Couplex |
|
Spécialiste Messages : 2638Depuis le 25 nov 2010 Lyon |
Pourtant, on dit toujours un "Leica à vis"...
Pardon ![]() Ad vissam aeternam |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
![]() ![]() ![]() |
SRT-101 |
|
Spécialiste Messages : 1813Depuis le 18 nov 2009 Bouaye - région Nantaise |
scordatura a écrit : Félicitation ! ![]() surtout, n'hésite pas à faire de la couleur... ![]() ![]() M3, supéria, elmar 50 de 1939, coolscan 5000 Quelle beauté cette douceur... |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité