Mp3 le retour...

Pierre
    Pour mektoub
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
je ne prend pas les boitiers japonnais de haut. mais ce que j'aime dans le M, c'est son bruit au déclanchement, la douceur. mêm si les optiques étaient moins bonnes, j'aimerai le M ! Mon vieil MX, équivallent du K1000, tourne toujours, mais le bruit de l'obtu n'est pas le même. et puis il vaut mieux éviter les chocs, il est en métal, mais c'est trés mince.
j'ai laché la semelle du M, un jours en rechergeant dans la rue, une rayure, je sais, il n'y en a pas sur le bessa, mais un petit choc de rien du tout à laissé une sacrée trace sur le MX, qui fonctionne quand même.
je constate juste, qu'en dépit des quantités vendu, il y a plus de vieux leica qui tourne que d'autre boitiers. normal : comparont effectivement avec ton A1, pas avecune gamme amateur. les vieux Chinon d'où est issu le bessa, si je ne me trompe, tombaient panne et n'avaient qu'un avantage la bague K.
il évident qu'un F 3 est aussi bon qu'un SL 2...
leica a maintenu un mode de fabrication, aujourd'hui peut rentable, abandonné par les autres marques.
aller, moi aussi, il est temps que je parte en W-E. bonnes photos au A1 ou autres !
mektoub
Vieux briscard
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Alain,

je ne visais personne en particulier, c'est plus une accumulation au cours des derniers mois :wink:

Je pense que ce que tu dis est vrai pour une certaine époque (que je n'ai pas connue), le moment où les boîtiers japonais ont commencé à envahir notre marché: sans doute qu'à ce moment-là ils étaient un poil moins bons, un peu "cheap" et aussi nettement moins chers. Et je peux comprendre la frustration des fabricants européens de se faire coiffer de la sorte ... mais aujourd'hui, les boîtiers japonais sont des kilomètres en avance sur Leica. Le terme "japonaiserie" (que tout le monde utilise encore aujourd'hui) était peut-être justifié dans les années 60, mais plus aujourd'hui, en plus je trouve ce mot très méprisant

Je ne sais plus qui essayait d'évaluer et comparer le différentiel "prix" entre un Leica et un Nikon de l'époque avec le différentiel actuel F6/R8: vraisemblablement, à l'époque le Leica était meilleur que le Nikon, et 20% plus cher, mais je m'excuse, mais aujourd'hui le F6 est dans une toute autre catégorie que le R8, en restant moins cher: le F6 écrase le R8 dans tous les domaines, heureusement que Leica conserve sa super gamme optique !!
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
He bien Mektoub, tu y vas fort !

En effet, Mektoub a écrit :
2000€ c'est énormément d'argent et c'est encore bcp trop cher pour un boîtier ringard qui n'est même pas fiable (je parle du M). Les photographes (pas les collectionneurs) achètent du M juste pour avoir accès à la qualité optique, pas pour le boîtier.

Et pour continuer, il a écrit :
dernière remarque au sujet des boîtiers japonais, que décidément certains prennent de bien haut: j'ai un Canon A1 (bourré d'électronique pour l'époque) qui a plus de 25 ans, et bien lui, il ne sait même pas ce que le mot "révision" veut dire monsieur
De ce point de vue, la gamme R, qui emporte toujours moins de succès que la gamme M, propose des boîtiers plus modernes, et relativement sans histoire. Le forum n'est pas rempli de questions sur les boîtiers déréglés, les obturateurs qui exposent de manière irrégulière… Je le redis, mon R4 marche comme un charme depuis 1988, avec une révision il y a un an et demi ! Il est vrai qu'il est à moitié japonais… Mon SL2 est un produit totalement Leitz, mais je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour pouvoir en juger. Il semble fiable.
Il semble que les R9 sont relativement sans histoire.

Enfin, tu as eu raison de pointer le phénomène M6, le M à 2000 euros… La démonstration est faite qu'il ne rencontre pas un succès total. Il y en a un en vitrine à Toulouse depuis deux ans, tout neuf. Il ne trouve pas preneur (en revanche, je ne sais pas son prix). Un autre de mes revendeurs préférés toulousain en a en effet gardé un pendant un an, affiché à 2000 euros.

Mais ne t'énerve pas ! Et bon week-end.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je viens de regarder dans un vieux numéro de Phot'Argus de 1981 :
prix occasion modèle 1980 :
Leica R4 : 5370 francs
Leica M4-2 : 5060 francs
Nikon F2AS : 4725 francs
Nikon F3 : 1780 francs
mektoub
Vieux briscard
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Coignet, :lol: pour la fiabilité, j'ai bien précisé que je parlais de la gamme M, la gamme R paraissant effectivement sans soucis de ce point de vue là.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est le retard technologique énorme qu'a encaissé la gamme R en 40 ans, alors qu'au départ ils étaient les meilleurs ...

Et puis on parle bcp de salaires, mais le Japon, ce n'est pas la Chine que je sache ... A mon avis, les salaires au Japon sont au moins aussi élevés que chez nous, non? C'est une société de consommation comme ici, voire pire, en quête du dernier gadget, ou bien j'ai tout faux :?:
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
mektoub a écrit :
Et puis on parle bcp de salaires, mais le Japon, ce n'est pas la Chine que je sache ...

Oui, mais les appareils "japonais" doivent souvent être "chinois"...
jpalbe
Habitué
Depuis le 22 nov 2004
Paris
mektoub a écrit :
Et puis on parle bcp de salaires, mais le Japon, ce n'est pas la Chine que je sache ...

Oui, mais les fabricants japonais sous traitent peut-être massivement la fabrication des pièces...en chine, justement.

D'autre part, le coût du travail ne tient pas qu'à des questions de niveau de salaire.

Edit : zut, Gautier a été plus rapide!
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le Japon fait comme l'Europe en effet.
Par exemple, Nikon assemble sa gamme professionnelle au Japon, avec des composants électroniques de plus en plus sous-traités en Chine et Corée du sud, et sa gamme amateur est maintenant montée en Chine.
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Bref ...pour faire court ...on est dans la m.... ( vivement la retraite .... )
Fox
Habitué
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Juste pour info, quelques prix tirés du Photo Ciné Guide de 1960-1961 (en francs belges):

Leica IIIg + 2/50 : 12.560 BEF
Leica M2 + 2/50 : 14.860 BEF
Leica M3 + 2/50 : 17.052 BEF
Nikon F + 2/50 : 15.500 BEF
Contarex + 2/50 : 21.300 BEF
Canonflex + 1,8/50 : 12.500 BEF
Contax IIa + 2/50 : 11.270 BEF
Contax IIIa + 2/50 : 12.110 BEF
Canon VI-T +1,8/50 : 15.490 BEF

Chacun tirera les conclusions qu'il veut...
Toutefois, notons :

-le prix du Contarex! :shock:
-le prix de certains appareils japonais (dont le Nikon F) équivalent au Leica M.
alain.besancon
    oui
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui Mektoub, ta réponse à mes propos me convient parfaitement et totalement ... mais pardonnes moi de garder cette pointe d'ironie un poil méprisante en parlant de "japonaiseries": tu as raison leurs produits sont .... mais n'ont quasiment plus ou presque de vrais concurents car ils ont fait la politique de la terre brûlée; un R n'est pas pour moi un concurrent des Nikanomino ... il est "différent" puisque non AF et n'embarquant du moins pas encore tout le bastringue électronicozibouiboui des autres; un des trucs que je n'ai jamais supporté dans les bagnoles japonaises c'est de te filer TOUT pour le même prix, y compris ce dont tu n'as rien à foutre .... bon, je ferais mieux de me taire puisque c'est ce que le marché veut ... c'est ce que j'aime dans le Leica M = aucun gadget, droit à l'essentiel et, du moins l'a-t-on cru, prix = qualité ............ mais je ne les voient pas résiter encore très longtemps, surtout en numérique où les gens demandent que l'appareil joue de la musique, téléphone ............

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Eric76
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
mektoub a écrit :
j'ai un Canon A1 (bourré d'électronique pour l'époque) qui a plus de 25 ans, et bien lui, il ne sait même pas ce que le mot "révision" veut dire monsieur, ...

Ce n'est pas le cas de tous les A1 qui ont longtemps été des "nids a misere" et qui est difficilement réparable actuellement faute de pieces.

Quant aux tarifs d'il y a 25 ans, le catalogue 1979-80 de l'optique Michaud annoncait:

Leica R3Mot : 5247 FF + Moteur 1430 FF
Leica M4-2 : 5337 FF + Moteur 1395 FF
Nikon F2AS : 4880 FF + Moteur MD-2 4980FF + Alim MB-1 847 FF + Accus MN-1 676 FF + Chargeur MH-1 998 FF
Canon A1 2850 FF

Chers les accessoires Nikon :shock:
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
ben quoi les bagnoles japs...chez R...si il pouvaient ils te fileraient le moteur en option :twisted:
bon même si on préfère Leica les N...( pas tous .. ) ne sont pas des daubes quant même
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Eric76 a écrit :
Chers les accessoires Nikon :shock:
Toujours très chers les accessoires Nikon. Mais il faut pour celui-ci reconnaître que le moteur des F2 n'est pas comparable aux winders des R3-R4.
Chez Nikon c'était du 6 images/seconde, et pas 3 images/seconde… Une version spéciale permettait même d'atteindre 10 images/seconde avec le F2 puis 13 images/seconde avec le F3.
Utile ? C'est un autre débat, mais ce n'est pas le niveau de performance des moteurs R de l'époque.
Ubik
Habitué
Depuis le 7 sep 2004
Paris - Buenos Aires
gautier a écrit :
mektoub a écrit :

Oui, mais les appareils "japonais" doivent souvent être "chinois"...
Et le DMR n'as plus vraiment rien du 100% Allemand, tout comme le futur MD... Il est fini le temps ou Leica faisait tout a la maison, puisqu'il faut faire appel a des savoir faire etrangers (japonais) qui tres certainement font eux aussi construire leur jouet aux paradis de la main d'oeuvre pas chere. Je remercie egalement fortement Mektoub d'exister sur ce forum. :P
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers