Vuescan et négatifs

Le Blaireau
    Vuescan et négatifs
Régulier
Depuis le 8 fév 2010
Limoges
Bonjour,

Je viens de charger la version d'essai de Vuescan pour tester avant achat. Hors, je découvre qu'avec mon scanner Canon 8800F et ce logiciel, on ne peut pas scanner les films, ni dépasser les 600 dpi de résolution.

Est-ce lié à la version d'évaluation ? Ou est-ce comme cela avec la version complète ?

J'en profite pour vous demander si vous connaissez d'autres bons logiciels de scannage, et des sites consacrés à cet art délicat avec des tutoriels, parce que moi, c'est pas gagné, gagné...

Merci.

Eric
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

J'ai déjà utilisé un 8800F avec Vuescan et il n'y avait aucune limitation de résolution !
(inutile de dépasser les 1600dpi car la résolution optique de ce scan doit se situer
autour des 1400dpi alors que le constructeur annonce plus de 7200 :lol: )
kalahari
Habitué
Depuis le 29 mai 2007
74 ANNECY
bonjour

j'ai fais aussi l'essai avec vue scan sur un coolscan 5000 et la résolution maxi est de 2400dpi
je me pose des questions sur le bien de ce logiciel
le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
kalahari a écrit :
bonjour

j'ai fais aussi l'essai avec vue scan sur un coolscan 5000 et la résolution maxi est de 2400dpi

J'ai aussi un Coolscan 5000 ED et je n'ai aucune limitation de résolution !
Calonis
Depuis le 11 jan 2011
91720
Bonjour,

J'ai la version complète (pro ?) que j'utilise avec un coolscan V, et la def va jusqu'à 4000dpi. Pour le Canon, il semblerait qu'il faille installer le driver maison, alors que pour le Nikon ce n'est pas nécessaire
J'ai utilisé précédemment un coolscan III et de mémoire la def s'arrêtait à 2600 dpi, ce qui tenderait à prouver que Vuescan reconnaît le type d'appareil, pour les Nikon en tout cas
Rudy
Depuis le 8 juin 2010
PARIS
Moi sur mon Nikon LS-2000 il monte bien a 2700 dpi comme prévu par Nikon, aussi bien en version d'évaluation ? Je les acheter car très simple et de très bonne qualité ce VUESCAN :wink:

Pour info :
IMAC 20" avec boitier de conversion SCSI en FIRWIRE sur un MAC OS X 10.6
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tester aussi un Plustek OpticFilm 7200 qui est bien pris aussi sur un Windows 7 a 7200 dpi.

Voila pour mon expérience personnel
motto27
Régulier
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
Depuis décembre, j'utilise un Epson V700. Mais j'ai utilisé pendant plusieurs mois Vuescan avec le 8800F sans aucun problème.
Je ne pense pas que la version d'évaluation soit restrictive avec la résolution.
Par contre, il faut choisir le bon mode (films ou transparent, je ne sais plus) et il y a un menu déroulant pour choisir la résolution en aperçu et en scan sur le premier onglet (Input).

Par contre, le 8800F est un peu limite pour scanner du 24x36, je l'utilisais uniquement pour du 6x6.
J'ai également un Reflecta ProScan 7200 qui donne de bon résultats au niveau dpi pour le 24x36, mais il y a actuellement un problème avec le passe-vue (voir mon autre poste sur ce sujet).

Concernant les logiciels, je préfère Vuescan à Silverfast. EsponScan est assez bon également, mais je n'ai utilisé le logiciel Canon uniquement pour scanner des documents. Il m'a semblé un peu limite pour scanner des négatifs.

Bonne chance.
Marc
floguill
Vieux briscard
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
J'utilise un Canon 8800f depuis presque 3 ans, que ce soit en 24x36 ou en 6x6. J'utilise uniquement MP Navigator, qui est le logiciel vendu avec le scanner.

Je suis très mauvais en informatique et je n'y prend aucun plaisir. Pour moi, MP Navigator est très satisfaisant et je ne vois pas l'intérêt de changer. Je suis satisfait du résultat et pourtant, je retouche à peine mes photos (avec Photofiltre, log.gratuit). D'autre-part, j'utilise les passe-vues en plastique d'originie, et je trouve ça correct.

Au début, ces histoires m'ont tracassé mais maintenant, je ne me prends plus la tête avec tout ça, je me simplifie la vie. Malgré tout, je suis satisfait de ce que j'obtiens et je n'ai pas l'impression d'exposer des photos sales quand je les compare avec ce que je vois sur ce forum, ou ailleurs.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Le Blaireau
Régulier
Depuis le 8 fév 2010
Limoges
motto27 a écrit :
Par contre, il faut choisir le bon mode (films ou transparent, je ne sais plus) et il y a un menu déroulant pour choisir la résolution en aperçu et en scan sur le premier onglet (Input).

Marc

Ben justement c'est çà que je ne vois pas. Je n'ai ni mode film, ni transparent.

Eric
floguill
Vieux briscard
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
C'est la version d'essai.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Le Blaireau a écrit :
Ben justement c'est çà que je ne vois pas. Je n'ai ni mode film, ni transparent.

Hello,

1. As-tu bien démarré (et attendu la fin de l'initialisation de ton scanner) avant de lancer Vuescan ?

2. As-tu bien ton scanner (canon 8800F) qui s'affiche dans la deuxième list-box (Source) de l'onglet Input ?
Si non, ça veut dire que ton scanner n'est pas reconnu comme un périphérique Twain, et donc a été mal installé => refaire son installation.

3. Est-ce bien ce périphérique qui est sélectionné dans la list-box "Source", et pas un autre bidule du genre imprimante / scanner ?

Si la réponse est OUI aux trois points ci-dessus, je donne ma langue au chat :?
Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
floguill a écrit :
C'est la version d'essai.

PAS GLOP :choque:
kevlar
Habitué
Depuis le 8 sep 2010
+87
C'est surprenant, car chez VuesScan, la seule limite de la version d'essai est l'incrustation du symbole $ ...
Le Blaireau
Régulier
Depuis le 8 fév 2010
Limoges
Pandani a écrit :
Le Blaireau a écrit :

Hello,

1. As-tu bien démarré (et attendu la fin de l'initialisation de ton scanner) avant de lancer Vuescan ?

2. As-tu bien ton scanner (canon 8800F) qui s'affiche dans la deuxième list-box (Source) de l'onglet Input ?
Si non, ça veut dire que ton scanner n'est pas reconnu comme un périphérique Twain, et donc a été mal installé => refaire son installation.

3. Est-ce bien ce périphérique qui est sélectionné dans la list-box "Source", et pas un autre bidule du genre imprimante / scanner ?

Si la réponse est OUI aux trois points ci-dessus, je donne ma langue au chat :?

Je viens de tout retester, alors :

1- Oui

2 : Oui

3: Oui

Ensuite, ds la liste box "Document" j'ai le choix entre :
Trait
Photo couleur
Photo N&B
Magazine
Journal

Et c'est tout. Point de transparent ou de négatif :(

Alors, c'est grave docteur ?

Eric
kevlar
Habitué
Depuis le 8 sep 2010
+87
tu devrais avoir une liste déroulante "mode" qui permette de choisir le support, comme çà (ne pas tenir compte de la marque du scanner) :

Retourner vers Labo numérique