M9 et Lightroom 3

Paul Mortini
    M9 et Lightroom 3
Depuis le 9 juil 2010
Draguignan
Bonjour,
Utilisateur débutant de lightroom 3, je note dans la rubrique développement la possibilité d'intervenir sur les distorsions liées à l'objectif ou à l'appareil utilisé.
Cela est vrai et fonctionne pas mal avec plusieurs marque d'appareils.
par contre impossible de référencer la marque Leica.
Or ce logiciel au demeurant remarquable est livré lors de l'achat d'un M9 !
Les corrections seraient elles automatiques ?
Merci
Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,
C'est normal, un Leica ne saurait en aucun cas tolérer la moindre distorsion.

Non ... Je déconne ...

Sans rire, je crois avoir vu passer un fil sur l'existence de profils M9 : a retrouver avec la fonction recherche.

;o)
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Il y a deux types de correction:

- chromatiques: elles sont appliquees a un capteur particulier (y compris en fonction du numero de serie si je me souviens bien)
- distorsions: la c'est pour les objectifs.

Et Leica nous gate niveau distorsions des optiques... ils sont connus pour ca non? :cool:
Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Bon, maintenant que je suis plus sur mon aïe-phone, je vais pouvoir développer un peu.

Bien distinguer en effet, d'une part, ce qui serait du à la façon dont le capteur + le firmware du M9 captent et restituent sous forme numérique les couleurs, autrement dit le "profil colorimétrique du M9", et son utilisation éventuelle dans LR3 : il y a un fil sur le sujet ici.

Maintenant, je m'interroge sur le fait qu'un seul et unique profil soit utilisable ... En effet, je serais extrêmement surpris qur le M9 (ou d'ailleurs n'importe quel autre appareil numérique) ait un "comportement chromatique" rigoureusement homogène sous toutes les conditions de lumière (type et intensité), voire même stable dans le temps ...

Donc pour moi, si on veut absolument calibrer son M9, la seule solution valable consiste à shooter systématiquement une charte de calibration avant chaque séance de prise de vue pour calibrer ensuite sa série en masse dans LR.
C'est sûr que c'est un peu lourdingue et que ça tue un peu la spontanéité de la photo au M ...

D'autre part, il y a les distorsions optiques spécifiques des objectifs. Dans ce cas précis, il me semble que le M9 est censé remédier tout seul comme un grand à certains défauts connus inhérents à l'utilisation des optiques M sur le capteur du M9, comme par exemple des dérives chromatiques dans les coins. Ceci se fait grâce au codage des objectifs qui permet d'appliquer, via le firmware, les corrections qui vont bien.
Néanmoins, cela ne corrige pas certains "défauts" (?) évidents comme le vignettage, car pour corriger efficacement le vignettage, encore faudrait-il que le M9 connaisse l'ouverture utilisée, ce qui n'est pas le cas, avec ou sans codage ...
Le même problème se poserait d'ailleurs dans LR si on voulait utiliser le profil spécifique d'un objectif : quelle ouverture ?

Hormis les pbs de dérive chromatique dans les coins (touchant apparemment certains grands angles), qui sont censés être corrigés grâce au codage et au firmware, le reste est à mon avis plutôt du domaine de l'épaisseur du trait ou du fantasme.

Avant de me poser la question de calibrer un M9, je me poserais déjà la question du calibrage du reste de ma chaîne numérique, puis j'essayerais de m'assurer que je maîtrise bien ma balance de couleurs dans LR.

:wink:

Retourner vers Leica M : boîtiers