Joseph |
|
Habitué Messages : 566Depuis le 3 jan 2005 Bruxelles |
Et moi qui rêvais de tester le Noctilux avec de la Kodachrome ... Un rêve qui sera bientôt définitivement inaccessible avec l'abandon de la pellicule !
N'empêche si quelqu'un sait où je pourrais en louer un à Bruxelles ou en Belgique je suis preneur ! (je peux même payer en Kodachrome, j'ai sans doute un trop gros stock!) Bonne journée ! |
Beetle |
|
Habitué Messages : 391Depuis le 26 juin 2009 Mulhouse |
Il faut surtout savoir que le noctilux F1 est vraiment très bon à f/1 à l'infini, par contre à des courtes distances, c'est vraiment une autre histoire; à f/1 et map mini (1m) c'est très "dreamy", un espèce de voile enveloppe l'image et les détails fins! à partir de 2m ça commence à être normal. à f/2 et 1m c'est normal aussi. On peut donc l'utiliser, selon moi, comme un 50mm à tout faire, vu qu'à f/2 il sera très difficile de faire la différence avec un Summicron, sauf pour la mise au point minimale (0.7m pour le 'cron, c'est pour ça que j'utilise un 50mm sur reflex aussi.)
Il faut juste le savoir avant de l'acheter, c'est tout. Mais pour la photo de nuit il reste incontesté à mon avis, du fait que les hautes lumières ne bavent pas. Par contre il a beaucoup de coma, n'étant pas corrigé pour les aberrations chromatiques (lentilles sphériques qui engendrent en plusdu focus shift): celà engendre des distorsions "radiales", un point lumineux normalement rond sera étiré vers l'extérieur (comme une comète, d'où le nom coma). Certes, il est lourd, encombrant, la mise au point est très démultipliée, mais perso je l'adore. A mon avis la forte démultiplication de la MAP est un faux problème, personnellement je fais toujours une pré-mise au point en regardant l'échelle de distances, puis je cadre et fais la MAP finale, avec l'habitude une simple retouche de 2 ou 3mm est nécessaire sur la bague de MAP. Pour conclure, Je trouve que le noctilux a des défauts, qui lui donnent son charme!!! Il s'utilise parfaitement en association avec un autre 50mm sur un reflex, qui permet la MAP à 0.45m. Pour ma part je fais M6+Noctilux, et OM2n+50/1.8, ça permet de couvrir toutes les situations. Et je pense que si l'on a les moyens de s'en offrir un, il faut l'essayer, sa décôte est telle que de toute façon on pourra le revendre au même prix que celui auquel on l'a acheté, si besoin est ![]() My 2 cents ![]() |
Kolett |
|
Vieux briscard Messages : 6160Depuis le 21 déc 2008 CLERMONT FERRAND |
Joseph a écrit : Et moi qui rêvais de tester le Noctilux avec de la Kodachrome ... Un rêve qui sera bientôt définitivement inaccessible avec l'abandon de la pellicule !N'empêche si quelqu'un sait où je pourrais en louer un à Bruxelles ou en Belgique je suis preneur ! (je peux même payer en Kodachrome, j'ai sans doute un trop gros stock!) Bonne journée ! L'abandon de la pellicule n'est pas encore pour aujourd'hui à mon avis (enfin j'espère ! ![]() |
Joseph |
|
je voulais dire : l'abandon de la Kodachrome ![]() |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Encore une fois, je me répète ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Joseph |
|
Vous avez sans doute raison à propos du Voigtländer. La raison de ma fascination pour le Noctilux est totalement irrationnelle, je le reconnais bien volontiers : mon père a photographié ma naissance au Noctilux et je me suis toujours dit que j'en aurais un ! Seul frein et pas des moindres : le prix qui a explosé même en occasion ! |
Beetle |
|
Le Nokton 50/1.1 n'a pas un beau rendu, je trouve.
La transition net/flou se fait de manière assez brutale, et lorsque l'on compare le flou à pleine ouverture, c'est souvent moins flou qu'un summilux asph, par exemple. Bref, ça m'avait vraiment refroidi de le prendre. Sinon à PO il pique plus que le Noctilux, mais le rendu n'est pas le même du tout ![]() |
alain.besancon |
|
Bien que je n'aie jamais utilisé le Noctilux, je suis plutôt d'accord avec ces critiques, oui mais ça reste un "ersatz" tout à fait intéressant voire même un 50mm utilisable tous les jours et en toutes circonstances car il est léger et au rendu moins typé. On ne peut pas tout avoir, surtout avec une telle différence de prix ![]() Pour répondre à Joseph: je comprends parfaitement et j'ai un peu la même fascination ... mais je ne voulais pas passer ma vie à "rêver" et le Nokton était une belle occasion, peut être pas d'oublier le Noctilux, mais au moins de patienter ... Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Kolett |
|
Vieux briscard Messages : 6160Depuis le 21 déc 2008 CLERMONT FERRAND |
Lorsque j'ai acheté le mien en janvier 2010 (F1, dernière version avant le 0.95), j'ai d'abord bien regardé le prix moyen auquel il se vendait en occasion. J'ai acheté à ce "prix moyen" pour pouvoir le revendre très vite au cas où ...
Comme je l'ai posté quelques messages plus haut dans ce fil, test à l'appui, j'ai préféré sans la moindre hésitation mon Summilux Asph. Au bout de 2 semaines, j'ai décidé de le revendre. Il est "parti" en 2 ou 3 jours, sans que je perde le moindre Euro ![]() Tout ça pour dire que, à condition d'avoir la trésorerie disponible bien sûr ![]() J'ai vu passer 2 Noctilux 0.95 en occasion, et on peut faire la même chose à mon avis. Par contre il faut pouvoir "immobiliser" 7000 € pendant la durée du test ... ![]() Et faut le trouver en occasion, et il n'y en a pas des masses ... ![]() |
Stephan_W |
|
Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
Beetle l'a bien résumé: Il faut comprendre le Noctilux pour en tirer du plaisir.
J'avais acheté un il y a plus d'un an et j'étais fortement déçu, car je l'utilisais pour des portraits en failbe lumière. Les résultats étaint fortement décevant pour moi (manque cruel de contraste, couleurs bizarres etc). Puis, un jour d'été je l'ai sorti pour le comparer avec le Summilux et un Héliar, et j'étais surpris par le piqué et les couleurs. Mais les photos ont été prises à 5 m de distance. Dès lors, j'adore cet objectif! Ce n'est définitivement pas un objectif pour des photos raprochés. En ce qui concerne le Nocton, je trouve le Bokeh inacceptable. |
Nagui |
|
Habitué Messages : 418Depuis le 14 fév 2006 Londres |
Bonjour,
je vois que beaucoup d'entre vous parle de pb de voile (manque de contraste) à faible distance et qui s'estompe après quelques metres. C'est bizarre je n'ai pas du tout ce rendu ... Nag, |
alain.besancon |
|
Je crois que tu devrais détailler ce que tu entends par "inacceptable" car ce n'est peut être pas ce que d'autres ressentiraient. Moi il me semble neutre, banal, sans originalité et donc en dessous de l'esthétique de celui d'un Noctilux voire d'un simple 'Lux, oui, OK ... mais çà en fait aussi un 50 mm "banal" et hyperlumineux, ce qui n'est pas si mal vu le prix .... HEUREUSEMENT qu'un Noctilux et même un Summilux ont des avantages ... vues les différences de prix ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Donc pas top pour capturer une naissance en 2010. |
Beetle |
|
Par contre, chose amusante, sur mon M8 je n'ai pas cet effet de voile, les détails sont juste "doux", par contre sur film, j'ai bien un voile autour des fins détails... Peut-être est-ce du à l'épaisseur du film? |
Stephan_W |
|
Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
citation : Donc pas top pour capturer une naissance en 2010.En tous cas pas en macro ![]() citation : Je crois que tu devrais détailler ce que tu entends par "inacceptable" car ce n'est peut être pas ce que d'autres ressentiraientDifficile à expliquer, mais tous les photos que j'ai vu (du Nocton à pleine ouverture) sont certes net et contastés, mais avec des "petits cercles ou bulles" dans les zones hors focus. Il a un fil ici ........ Bien sur, c'est une question de gout et de ce qu'on veut photographier avec. Du coté esthétique, ça me dérange fortement, mais bien sur si on utilise une grande ouverture pour "sauver" une image, c'est autre chôse. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités