ouverture réelle des optiques

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18997
Depuis le 11 mai 2004
Paris
je pense que si tu faisais des essais à F5,6 ou F8, à ce genre de diaph le flare est mieux voire quasi-totalement résorbé,
tu aurais moins d'écart, voire plus du tout. :idea:
alain.besancon
    merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10453
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Là, pour une fois, j'ai l'impression d'approcher mon problème :wink: qui, d'ailleurs n'en est pas un.
J'ai l'IMPRESSION (pas une certitude, je ne m'amuse pas à photographier des mires ... ça me dérèglerait mon transit intestinal :lol: ) que ce phénomène est à peu prêt constant jusque vers f:5,6 à 8 (tout simplement parce que je n'ai jamais fermé au delà)
Ce petit soucis reste pour autant presque une bonne nouvelle: certes à f:1,1 je trouve cet objectif mou et un peu terne, mais dès f:1,4 l'impression est très favorable, attachante et la maniabilité sur M8 très bonne.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
MakiBar
    Re: oui
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1596
Depuis le 14 jan 2010
Bordeaux
alain.besancon a écrit :
Oui, j'avais lu cet article, très surpris car je ne retrouvais PAS du tout les mêmes choses. Je comprends mal ta question mais j'ai envie de répondre "oui": en quasi toutes circonstances et peut être surtout en faible luminosité, mettre -1/3 IL me donne totale satisfaction. Je ne prends que en .DNG; mes clichés de ce WE ( :oops: pas encore "développés") me permettront de voir si on rattrappe bien dans Capture One (bien sûr que oui) mais surtout si mieux ou pas de régler à l'appareil ou en post-traitement.

Alain

J'ai fait récemment sortie avec le 50/1.1 et j'ai du réglé le M9 avec -1/3, voir -2/3 d'IL pour exposer correctement.
Questions :
- Où se trouve la cellule sur un M9 ? A l'intérieur, dans la chambre ?
- Si j'avais utilisé un cron50, aurais-je du mettre aussi -x/3 d'IL ?
le vrai rdu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2111
Depuis le 31 mars 2008
près de Paris
les leica a cellule sont TTL donc la mesure est dans la chambre
MakiBar
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1596
Depuis le 14 jan 2010
Bordeaux
Merci pour cette précision :D
alain.besancon
    mécréant?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10453
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Tout mécréant que je sois, je me suis dit que là peut être la "lumière" me viendrait sur les petites bizarreries de mon Nokton 1,1/50mm :wink:
M8.1 à 320 ISO, f:1,1 et 1/180s et toujours - 0,33 IL

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités