Comment déplacer mes fichiers sous LR

idg2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 140
Depuis le 14 sep 2009
nantes
manara je te remercie d'avoir répondu. Ta manip fonctionne et au delà de l'utilisation que je vais en faire, je vais pouvoir la transmettre aux copains que j'assiste.

Je tiens à te préciser que les formations que j'anime sont totalement gratuites et qu'elle ne s'adressent, par choix, qu'aux seuls photographes membres d'un club photo de mon département.

Bien sur je reste confus d'avoir, par maladresse, été pour le moins maladroit
Merci à tous
Jean Pierre
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Pas de problème, et content que cela fonctionne
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
jipeji
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonsoir à tous,

J'enchaine sur ce fil pour avoir votre éventuel retour d'expérience sur le "triptyque" LightRoom/Nx2/PS et le workflow associé.

Jusqu'à il y a quelques mois je me contentais de LR/PS. Puis j'ai acquis NX2 en même temps que le D3x pour développer certains Raw difficiles et bénéficier de la puissance des U-points.

J'avais depuis laissé LR de côté mais j'y suis revenu, en particulier pour les modules bibliothèque et web.

Donc aujourd'hui mon workflow est en gros le suivant :

Transfert des fichiers depuis la carte dans un répertoire physique "master"
Importation dans LR/Catalogage/Sélection dans LR
Développement dans LR

Pour les ajustements de "développement", transfert Aller/Retour dans NX2 en Tiff

Pour les éventuelles retouches plus lourdes transfert en tiff dans PS
Retour en tiff pour les fichiers finalisés, en psd pour les sauvegardes intérmédiaires

Génération des galeries web via LR
Impression dans PS via fichiers Tiff.

En gros ça me va.

Mes questions et demande d'avis sont les suivants :

1) avis général sur le workflow en question et façon différente de travailler

2) ca me gène "intellectuellement" (c'est dire !) de polluer le répertoire "Master" par des fichiers retraités, in fine sauvegardés en Tiff. Je n'ai pas trouvé de solution pour qu'ils soient sauvegardés automatiquement dans un autre répertoire (fils du master ou pas) lors des différents allers/ et une fois finalisés.

Pour autant, je ne souhaite pas les déplacer manuellement après coup, cf les points soulevés plus haut

Avez-vous une solution ?

3) Je n'ai pas de solution "industrialisée" pour faire des allers NEF "non développés"/retours en NEF "développés" entre les LR et NX2 pour les images compliquées.
Le transfert ne se fait, au mieux, qu'en Tiff. Aller en NEF, retour en Tiff m'irait.

Je dois à l'honnêteté de dire que je ne vois pas VRAIMENT de différence entre les fichiers développés par LR et NX2.
Mais comme une des motivations de l'achat de NX2 était justement le développement de certains fichiers, ca me perturbe.

Voilà, voilà !
Merci par avance de vos retours.
Merci aussi par avance aux chambreurs professionnels de m'épargner. Nous sommes un certain nombre à savoir qu'à force ces pb qui semblent futiles peuvent pourrir la vie quand on y est confronté à longueur de...nuit, avec des clients qui ne veulent pas entendre parler de tout ça !

A vos plumes !

Cdt
Jipeji
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1074
Depuis le 20 avr 2007
Suisse Romande
J'ai grosso-modo le même flux de travail, à la différence qu'au lieu de NX, j'ai Vivezza et SEP.
Tout ou presque est fait avec lr. En cas de besoins genre U-point et N+B, c'est les deux modules Nik. Pour les corrections de perspective, et quelques bricoles, c'est CS2. (Je relève que plus lr progresse dans les fonctionnalités, moins j'utilise Photoshop, au point que je ne vais pas passer aux versions supérieures).
Mes exportations vers ces applications externes sont en .PSD pour CS2 et en .TIFF pour les autres. Que ce soit l'un ou l'autre format, ça ne change pas grand chose.
Je ne vois pas l'utilité de stocker ailleurs que dans le même dossier ces fichiers issus d'exportations. J'y vois même une complexification inutile: problème de classement avec 2 endroits pour la même image, traitée ou non, problème de sauvegarde où il faut indiquer des chemins différents, etc.
Au prix actuel de Go de stockage, (et avec les vitesses de transfert possible) il ne vaut pas la peine de se compliquer le boulot: De grosses unités que l'on double et déplace facilement.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts.
idg2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 140
Depuis le 14 sep 2009
nantes
Ayant également du matériel Nikon, j’ai migré vers NX dès sa sortie, puis ensuite NX2.
A mes yeux sa supériorité qui m’a fait progressivement délaisser CS, tient aux U points, mais aussi à la possibilité de conserver tous mes réglages depuis la « dérawtisation » de mes fichiers nef ainsi que mon travail d’amélioration réalisé sur les fichiers provenant d’autres boîtiers ouvert dans NX2 en TIFF. Bien sur le tout étant sauvegardé en nef.
Sans parler des éventuelles diverses versions (couleur et noir et blanc, voir différents cadrages) en fonction de mes besoins.
Au final je n’ai qu’1 seul fichier nef que je peux déplacer comme je veux, stocker ou archiver ou je veux. Je peux y revenir plus tard, par exemple après une impression insatisfaisante, ou pour rajouter une nouvelle version, bref je ne perds rien.
Bien sur, si besoin, je transforme la version que je veux en TIFF ou JPEG selon les besoins.

Objectivement je n’utilise plus CS que pour quelques rares corrections de perspectives, mais surtout pour l’optimisation des JPEG pour le web, NX étant laborieux et ne fournissant pas le poids résultant, il faut souvent refaire la manip plusieurs fois.

Maintenant, j’avais un Dlux4, pour lequel j’avais installé capture one avec lequel j’obtenais de bons résultas et donc sauf exception (U point) je ne passais pas par NX2. Aujourd’hui, je l’ai vendu avec sa licence.

Avec le M9, j'ai installé LR 2.5 (livré avec) mais ce que j'obtiens ne me convient pas. J’ai suivi l’évolution 2.6 puis 2.6.1 (il ne plante plus) J’ai la même déception comparer à mes résultats habituels.
Cela peut venir de mon inexpérience, mais à lire différents fils notamment sur summilux, je crains que ce ne soit pas la seule explication.

Donc aujourd’hui dérawtisation sous CS et depuis peu sous LR, Manara m’ayant donné la méthode pour conserver l’historique en cas de déplacement de fichier( plus haut dans ce fil).
Ensuite je sauvegarde en TIFF, ouvre dans NX2 et après modifications sauvegarde en nef, conservant ainsi les avantages dont j‘ai parlé plus haut.
J'imprime aussi à partir de NX2.

J'entends beaucoup de bien du beta LR3, si cela me permet, demain, de simplifier encore avec les mêmes résultats je n'hésiterai pas à changer

bon courage
jipeji
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses.
idg2, notre temps est compté (un jour, le plus tard possible, nous aurons l'éternité devant nous !), d'ici là, je comprendrais donc que tu ne rentres pas davantage dans les détails.

Quelques remarques si toutefois.

Je comprends de ton post que tu te satisfais de la derawtisation (que j'appelle à tord développement) dans LR. C'est aussi mon cas.
Tu n'as donc pas constaté de réel avantage à dérawtiser dans NX ?

(j'espère que jean D. ne va pas lire ce fil, avec tous les barbarismes que l'on utilise il en avalerait sa première Rondinax :wink: :oops: )

Ensuite, tu dis sauvegarder en sortie de NX en NEF. C'est-à-dire ? En complément du NEF initial, en REMPLACEMENT du Nef initial ?!?

Cdt
Jipeji
idg2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 140
Depuis le 14 sep 2009
nantes
Comme tu dis le temps nous est compté... mais nous souhaitons, au moins lors du traitement de nos images, en gagner un peu...

Les dng Leica ne peuvent être dewratisé dans NX2... voilà pourquoi je passe par LR, ce n'est pas un choix.

Lorsque ton travail est fini dans NX2 tu peux sauvegarder l'image soit en TIFF soit en JPEG, soit en NEF même s'il proviennent d'un autre boîtier et ont été ouvertes dans NX2 en TIFF ou en JPEG. Et alors tu garde l'historique de ton travail fait sous NX2, bien sur pas le traitement antérieur des dng fait sous LR ou CS, mais tout ce que tu as fais sous NX y compris les diverses versions.

Courage
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 173
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
salut,

"exporter le catalogue" permet surtout de promener les modifications faites sur un ensemble d'images vers une autre catalogue. Ici on touche plutôt à la gestion de catalogues multiples.

idg2 a écrit :
Peut on déplacer un fichier traité sous LR, par exemple dans un autre disque dur, en conservant l'historique des modifs successives faites sur l'image afin de pouvoir éventuellement revenir dessus.


Si j'ai bien compris la question initiale, le but était plutôt de déplacer les fichiers "sources" (DNG), tout en restant dans le même catalogue, et en conservant bien sûr tous les paramètres. Je me trompe peut-être mais est-ce bien ça?? En fait, je me suis posé la même question, et déplacer des fichiers sources dans LR n'est pas si évident que ça en a l'air, il faut vraiment enchainer des clics d'une façon très précise!

Dans ce cas, je procéderai ainsi, le tout à faire en restant dans LR:

1- ajouter un nouveau dossier dans le catalogue, en le créant si nécessaire sur le nouveau disque en question (il est alors encore vide)
2- déplacer les fichiers du dossier source vers destination... et là attention attention!

Si c'est tout le dossier à déplacer, c'est très simple. Glisser le dossier source dans le dossier destination par clic gauche. Mais si c'est pour une sélection de fichiers, ça se complique. Je détaille alors la manip...

a) ouvrir le dossier source par un clic gauche,
b) sélectionner les images à déplacer depuis le bandeau du bas avec shift / control pour sélection multiple, jusque là tout va bien,
c) relâcher toutes les touches shift et/ou control!! (1e subtilité, car ce n'est pas forcément naturel),
d) clic gauche sur une des images sélectionnées, mais attention, cliquer à l'intérieur du cadre sur l'image miniature elle-même (2e subtilité, ne pas cliquer pas sur la bordure!!),
e) glisser l'image vers le dossier destination tout en maintenant le bouton gauche enfoncé (le curseur change alors de forme... enfin!),
f) et finalement relâcher le bouton gauche, ça marche!!

Ouf! Il y a peut-être d'autres moyens mais comme ça, ça fonctionne bien. Ça semble compliqué car c'est long à décrire, mais c'est juste un petit coup à prendre! :cool:

Sinon une autre solution est encore de les déplacer hors LR et de l'aider à les retrouver avec la fonction "Mettre à jour l'emplacement du dossier...". Mais ça ressemble plus à du bricolage, il me semble bien préférable de rester dans LR :)
idg2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 140
Depuis le 14 sep 2009
nantes
merci virgi, mais comme tu le dis tout cela est du bricolage.
Voilà pourquoi pour l'instant je reste sur l'organisation décrite plus haut.
Là, certes je perds l'historique du travail sur le raw en sauvegardant en TIFF, mais le reste des réglages est totalement conservés.
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 173
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
La solution "bricolage" c'était par rapport à la seconde méthode (déplacement hors LR puis "Mettre à jour l'emplacement").

Mais par rapport à la description plus longue, je ne la considère pas comme du bricolage puisqu'on reste dans LR. Ca te permet de déplacer tes fichiers sources (DNG/JPG ou autre) où que tu veuilles, tout en restant dans la même catalogue et -bien entendu- de conserver tes modifications! Pas question de passer par un TIFF ou dupliquer l'image. Si c'était bien le but recherché...
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1074
Depuis le 20 avr 2007
Suisse Romande
Je n'ai pas saisi exactement la nature du problème, car je déplace mes images ou dossiers sans problème, mais :

virgi a écrit :
...
b) sélectionner les images à déplacer depuis le bandeau du bas avec shift / control pour sélection multiple, jusque là tout va bien,
...


Pour toute intervention de l'ordre du déplacement, de renommer, etc, Il est bien préférable, car les sélections sont plus précises, de procéder depuis le mode grille (touche "G")
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts.
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 173
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
Effectivement c'est plus pratique depuis la grille que le bandeau :)

Mais pour déplacer les fichiers ça ne me semble pas si "naturel" cf. les 2 subtilités.
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1074
Depuis le 20 avr 2007
Suisse Romande
Je me demande s'il n'y a pas des variantes de réaction selon l'OS et la version lr.
Pour moi, c'est hyper simple. Sélection dans la grille des photos à déplacer et glisser dans le nouveau dossier (existant ou préalablement créé) dans l'arborescence du panneau de gauche. (Tout ça en mode biblio, évidemment)
Je créé et supprime aussi les dossiers depuis lr, toujours dans le panneau de gauche du module biblio.
Il n'en demeure pas moins que la façon la plus simple de s'y retrouver, est d'avoir des dossiers dont le nom est la date de création, (plus éventuellement un mot très général) puis utiliser les tags, les métadonnées, les mots-clés et les collections, pour avoir une organisation qui réponde à ses besoins.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts.
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron