Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
EricBascoulDido a écrit : fait avec un M6 au 1/30 ce n'est pas non plus piqué au taquet,je crois que sur le M9 ça vient, à cause des 18MP, que quand on regarde @100% ça fait un agrandissement de malade, et là, le moindre défaut apparaît. Certes. Je ne connais que le D700 évoqué tout juste entre le message de EricBascoulDido et le mien : ce qui est frappant par rapport à ce qu'on voit sur film, c'est la très grande finesse de détails. Suivant les conditions de prise de vue, ces détails sont des merveilles (ils coupent les cheveux en quatre presque littéralement), ou de petits "cacas" : les défauts, comme le flare ou la diffraction, ou une mauvaise exposition, sont plus moches qu'en argentique. Ceci se voit beaucoup en "crop" 100% sur le fichier, et devient négligeable à taille d'utilisation courante. ma signature |
daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
encore moi :
et bien entendu, qu'à angle de champ égal, il faut passer à la focale au dessus (ou +/-). Sur un M8, un 35 mm couvre +/- le champ d'un 50 sur me M9. Et la vitesse la plus basse possible sans risque de "bougé" sera d'autant plus élévée. D'où le vrai questionnement : Avec un M9 on gagne à priori un diaph en qualité bruit / sensibilité (tout le monde est peu ou prou d'accord là dessus) Que l'on perd illico car il faut utiliser la vitesse au dessus, ne serait ce que pour garder le bon ratio mini de sécurité vitesse / focale. Pour faire la même image, avec le même angle de champs s'entend. En voila un bon sujet de réflexion et de mal de tête pour la journée ![]() Désolé Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier |
invite2 |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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Jeromeaparis |
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Spécialiste Messages : 1070Depuis le 9 juin 2005 Paris 15 |
Je pense que:
Il faudra pas utiliser la vitesse au dessus avec le M9 (la sensibilité au bougé du photographe est la meme) Mais il faudra diaphragmer d'un diaph en plus (et seulement si on veut la meme pdc qu'au M8) Jerome "...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve"). |
Nogemless |
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Habitué Messages : 590Depuis le 3 sep 2008 Gironde, ouest de Bordeaux |
....tain faut penser à tous ça quand on fait des photos ??? ![]() ![]() ![]() |
daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
Oui bien sûr;
Ca marche aussi comme ça. Mais je partais du principe, simpliste, que si on est limite question vitesse, c'est que l'on était déjà aussi limite question lumière et donc question ouverture diaph. Sans prise en compte d'autres paramètres = profondeur de champ, effet de filé, flou volontaire etc ... En tombant dans l'outrancier: le passage du 8 au 9 peut conduire à basculement des Cron aux Lux Allo Simone, je ne vous entend plus ![]() |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
je reviens sur la qualité des jpeg et la nécessité de la post-prod. je suis d'accord que c'est mieux, mais il faut aussi que les appareils pro arrive à faire logiciellement ce que font les bas de gamme. d'accord en argentique on passe du temps au labo...mais il y a la dia, là c'est direct, on peut aussi souhaiter retrouver en numérique un équivallent de la dia, à savoir : je fais attention à la prise de vue et j'ai un résultat directement exploitable sur écran et projection comme une dia, le tirage comme pour la dia nécessitera souvent du boulot en plus.
bien sur la post prod sera indispensable à un bon tirage. |
daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
Jeromeaparis a écrit : Je pense que:Il faudra pas utiliser la vitesse au dessus avec le M9 (la sensibilité au bougé du photographe est la meme) Mais il faudra diaphragmer d'un diaph en plus (et seulement si on veut la meme pdc qu'au M8) Jerome - Ma sensibilité au bougé n'est pas la même avec un 35 qu'avec un 50, et encore moins avec un 18 ou un 24 - fermer d'1 diaph en plus pour avoir une PdC égale fait donc selon moi perdre 2 vitesses avec une sensibilité au bougé pas égale du tout. Avec un vieux compact APN, non stabilisé, je me souviens avoir fait des images nettes (dans les limites du capteur ...) de sujets fixes à des vitesses basses indécentes. La résultante d'un capteur quasi microscopique et de la focale "standard" qui en découle - on doit être en dessous des 10 mm si je ne trompe ![]() |
Bokhe |
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Habitué Messages : 556Depuis le 10 mars 2009 Paris |
En préambule :
je ne rentrerai pas dans les différents post qui n'ont rien avoir avec le sujet du thread, toutefois ![]() ![]() Procédure de test : Chaîne numérique calibrée (apple pour les curieux) au spectrophotomètre EyeOne, traitement sous C1 avec profil generic M9, intervention sur BDB, gamma, HL et BL ainsi que réduction du bruit (lux & chroma) et accentuation 1er niveau (2ième niveau en passe haut après mise au format de publication)... pas de correction optique de post traitement ! Prise de vue en DNG non compressé en 14bits Gamut 16 bits (pour les JPG trop tôt, le firmware étant 'underprogress' !) Pour mes références , chacun à les siennes , M8-2, D3 et D3x (que je ne possède pas ... mais j'ai fait pas mal de test !). Objectifs de la première série de test : Après avoir fixé (si l'on peut dire ... ) le problème des tests IR et profil color du M9 cf : M8 (sans filtre) puis M9 ![]() ![]() Je souhaitais donné un aperçu sur qu'est-ce que l'on peut penser du M9 sur les points suivants : définition, perception du piqué subjectif, micro-contrastes, vignetage (monté du bruit dans les angles sur les DNG) et en valeur basse et moyenne d'iso traitement de la dérive cyan (bha oui .. même si le filtre IR est interne elle est toujours Là !), 'purple fringging' et autres aberrations dues au passage du M en FF; et ce bien sur plus particulièrement avec les grands angles actuels et PO ? De même que peut on espérer en matière de dynamique du capteur et quid de la gestion des hautes et basses lumières (toujours en iso bas & moyens) et aux optiques mises à rude épreuve (je ne teste que les optiques actuelles .. de toute façon seules ces dernières ont servies à Leica pour la conception du capteur ainsi que les corrections internes du DNG). A ce sujet (et concrètement à ce que je lis ici et là ...) ces corrections sont toujours appliqués (les optiques codées ou déclaration manuel ne servant qu'a optimisé le processus). Je rappelle que l'intérêt des pics postées, ont été faites, que dans le cadre de ces tests (il y a tout plein d'autres Thread pour se déchainer sur les photo postées ![]() Eric à tout à fait Raison (il y en a qui suivent .. merci à eux!) de préciser ces points : EricBascoulDIDO a écrit : c'est juste qu'avec un M9 on peut plus zoomer dedans,et qu'à ces rapport d'agrandissement, ça ne pardonne rien. c'est ce qu'il me semble. j'ai d'ailleurs essayé d'attirer l'attention sur ces derniers points à plusieurs reprises dans mes post. et oui Daure c'est le point !!! daure a écrit : D'où le vrai questionnement :Avec un M9 on gagne à priori un diaph en qualité bruit / sensibilité (tout le monde est peu ou prou d'accord là dessus) Que l'on perd illico car il faut utiliser la vitesse au dessus, ne serait ce que pour garder le bon ratio mini de sécurité vitesse / focale. Pour faire la même image, avec le même angle de champs s'entend. En voila un bon sujet de réflexion et de mal de tête pour la journée ![]() Désolé Très vrai tout ça ... mais pour le gain iso en valeur usuelle (basse et moyenne) c'est faux (pour les hauts ISO c'est un artifice sur les DNG), de plus le bruit (en post traitement "deRAWtisseur" est plus difficile à traiter sur les capteurs hautes def (M9 , comme pour les autres d'ailleurs cf. D3x ) ! Et pour l'écart sur le choix des vitesses c'est pire (toujours dû au FF et aux 18M de pix) à savoir PDC, mise au point, vitesse de déplacement des sujets ... daure a écrit : En tombant dans l'outrancier: le passage du 8 au 9 peut conduire à basculement des Cron aux LuxAllo Simone, je ne vous entend plus ![]() Hummmmmmm ... bonjour à 1,4 sur 18 Mpix la mise au point et la pdc à PO l'effet couperet est déjà tellement important à f2 ![]() ![]() En retour d'expérience après plusieurs centaines de photos, je ne peux que vous promettre un déluge de post du type : Mise au point avec le M9, on fait comment ?, Pb de back focus et /ou front focus, Toutes mes photos sont floues quid ? Impossible de faire des photo nettes au M9, les personnages en mouvement ne sont pas nets, comment faire un filé agréable au M9 ? ... Et oui l'histoire va se répéter cf. celle des SLR FF ! Bien sur le problème sera toujours du coté matériel jamais coté du photographe. ![]() Par ailleurs cela ne vaut que pour les Photo 'Razor sharp' ce qui n'est nullement un pré-requis pour de bonnes photo ! Je peux juste vous dire que la prise de vue sur le terrain au M9 et le post traitement demande beaucoup plus de savoir faire (et d'humilité ! ... on doit réapprendre pas mal de choses par rapport au M8), si l'on souhaite réellement tirer parti du FF & des 18Mpix de ce nouvel appareil. En sachant que le Juge de paix se fera avec des impressions à partir du A2 et pas des crop sur écran (même a 100%) ! ... ceux qui jugent d'ores et déjà les pics des autres devraient y penser , une fois qu'ils auront bradé leurs M8 (pourquoi ??? .. cf qq-uns de mes post ...) et acheté au prix fort le M9 pensant accéder facilement & tout simplement au Saint Graal ! Que de désillusions en perspectives ! c'est le propre d'un passage vers de plus hautes Def. rien à voir avec le M9 (& c'est idem avec le D3x par exemple!). Conclusion 1ère partie des tests : Chacun pourra se faire son propre avis, les situations de prises de vues étaient justement classiques (volontairement, pour faciliter l'interprétation ), pour moi c'est en tout point REMARQUABLE (j'insiste ... sur les objectifs de cette première partie !), je ne détaille pas les crop ils sont suffisamment parlants ! (ils n'ont pourtant pas beaucoup été commentés ... certains préférant poster des fantasmes, et autres théories fumeuses ... , plutôt que de regarder et de parler des résultats !. Dommage Leica ne sort pas si souvent de nouveaux produits et encore moins du niveau de celui du M9 ! Bon trêve de BLABLABLa .. que personne ne lit ![]() ![]() ...l'oeil est Lumière, surtout au Leica ! |
invite9 |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
beveziers a écrit : surtout avec un scan de merdeBen, un bon scanner de film c'est vachement moins cher qu'un M9 ![]() ma signature |
Brieg |
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Habitué Messages : 968Depuis le 12 oct 2006 Bretagne Saint-Brieuc |
Attention vous êtes tous les trois hors sujet. ![]() Un point sur lequel je suis d'accord avec "Bokhe", l'humilité c'est important ![]() Philippe |
Bokhe |
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Habitué Messages : 556Depuis le 10 mars 2009 Paris |
![]() ![]() ![]() ...l'oeil est Lumière, surtout au Leica ! |
Lenormand |
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Spécialiste Messages : 1934Depuis le 19 sep 2006 Normandie Basse |
danyves a écrit : Revue d'un test de terrain de Jonathan Slack de 9 semaines, ou il souligne qu'il disposait du firmware demo et que l'on ne peut ainsi juger du M9 définitif.http://www.slack.co.uk/M9.html Merci danyves pour cet excellent lien qui va bien aider à tendre vers l'humilité ! |
alexg |
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Spécialiste Messages : 1053Depuis le 7 fév 2006 paris |
Bokhe a écrit : Bon trêve de BLABLABLa .. que personne ne lit ![]() ![]() Bokhe a écrit : :? toujours les mêmes ... ![]() Ben normal, en attendant les photos ça discute ![]() |
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