jr94320 |
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Habitué Messages : 714Depuis le 25 jan 2007 94 |
Cedric92 a écrit : Je pense qu'il faut tout d'abord apprendre à maîtriser le développement des DNG.C'est tout de même la moindre des choses ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cedric92 |
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Spécialiste Messages : 1224Depuis le 9 juil 2008 Suresnes (92) |
jr94320 a écrit : Cedric92 a écrit : Je pense qu'il faut tout d'abord apprendre à maîtriser le développement des DNG.C'est tout de même la moindre des choses ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Quand je parle de maîtrise, j'évoque les corrections innombrables à apporter à tous les niveaux. ![]() |
alexg |
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Spécialiste Messages : 1053Depuis le 7 fév 2006 paris |
Cedric92 a écrit : jr94320 a écrit : Cedric92 a écrit : Je pense qu'il faut tout d'abord apprendre à maîtriser le développement des DNG.C'est tout de même la moindre des choses ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Quand je parle de maîtrise, j'évoque les corrections innombrables à apporter à tous les niveaux. ![]() pas trop quand même histoire de voir la photo et pas le développement... |
Blowupster |
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Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Le meilleurs outils c'est celui que l'on sait utiliser.
A chaque changement d'appareil, je peste sur le nouveau et deux semaines plus tard je me demande comment je faisais avec l'ancien. |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2859Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
On distinguerait pas comme une 206 au premier plan ? Et a gauche c'est quoi cet amas magenta ? Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
Cedric92 |
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Spécialiste Messages : 1224Depuis le 9 juil 2008 Suresnes (92) |
Bon, les choses se précisent : une fois oubliés les jpegs de boîtier qui sont dans cette configuration assez mauvais (pas de correction logicielle embarquée car cailloux non-Leica), le développement des DNG dans C1 Pro permet d'obtenir des images remarquables... à condition d'avoir une exposition tip-top car la latitude du capteur est très faible (notamment dans les ombres qui deviennent vite totalement bouchées et irrécupérables). A ce jeu-là, l'Hexanon 35 s'en tire très bien (piqué et contrastes de très bon niveau) alors que l'Hexanon 50 est un peu à la peine. M'enfin, plus de détails dans un compte-rendu à venir ! J'ai tout de même été très agréablement surpris par la bonne homogénéité des images, ce qui est dû autant à la qualité des objectifs testés qu'à celle du capteur.
Une chose est sûre : faire des photos au M9 se mérite, il faut avoir de bonnes notions de retouche photo et connaître ses outils ! Une petite autre (à cette taille-là, ça passe bien) : M9 & M-Hexanon 50 @ f4 400 iso : ![]() |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2859Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
Ok et merci. Pour mieux comprendre ce que tu mets derrière le mot mérite. Peux tu nous dire ce que tu as effectué comme retouches sous C1, ce sur quoi tu as tâtonné ... Plutôt que d'autres clichés j'aimerai bien avoir ton avis là-dessus ... Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
Cedric92 |
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Spécialiste Messages : 1224Depuis le 9 juil 2008 Suresnes (92) |
Mon premier souci a été les jpegs affreux que j'ai obtenus (d'où ma réaction initiale) : un festival d'aberrations chromatiques, un piqué un peu juste, un microcontraste un peu faible associé à un contraste général beaucoup trop fort... Bref, du caca.
Par contre, en travaillant un peu les DNG j'ai obtenu des choses plutôt sympas. Premier élément : la balance des blancs auto du M9 est plutôt bonne, j'ai à peine retouché la température de couleur qui n'est pas évidente à ajuster sous cette luminosité grise. Ce qui n'est pas évident de prime abord, c'est que les extrêmes du spectre ont tendance à facilement cramer et que l'image est un peu plate. J'ai dû en général réduire l'exposition pour récupérer les hautes-lumières et ajouter de la vigueur dans les tons moyens avec une courbe de contraste adaptée. A l'ancienne quoi. Avec les NEF du D700, il suffit en général de jouer sur le curseur des hautes lumières pour récupérer facilement les quelques zones brûlées (qui sont réduites et rares en général), ici ça ne suffit pas. J'ai été également confronté à un manque de micro-contraste et un effet de diffusion (essentiellement avec l'Hexanon 50, le 35 a un rendu beaucoup plus moderne), que j'ai finalement réussi à contrer en boostant les micro-contrastes à l'aide du curseur Clarté. Évidemment, il a été indispensable de supprimer les aberrations chromatiques et les franges pourpres à l'aide de l'outil dédié de C1 Pro. Ca marche plutôt bien mais ce n'est pas efficace à 100%. Enfin, la tolérance d'exposition est assez faible : comme dit précédemment, ça crame facilement, et les ombres notamment sont facilement perdues. En cas de sous-ex à la prise de vue, on se retrouve parfois avec des zones hideuses, totalement noires et bourrées de bruit présentant une pixellisation grossière... Le piqué est par contre excellent, du jamais vu sur mon PC. Je continue à bosser ça, je n'ai pas encore d'avis définitif. Gros potentiel je pense mais gros travail et maîtrise indispensable de l'exposition ET du dématriçage. |
invite2 |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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alexg |
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Spécialiste Messages : 1053Depuis le 7 fév 2006 paris |
Léopold a écrit : Ton retour de test est sympa, mais tu n'as pas autre chose à montrer comme photo ?Parce que là, hein, franchement... ![]() J'imagine qu'il a eu juste le droit d'aller jusqu'au pas de la porte de la boutique. Mais je me suis dit la même chose... |
Cedric92 |
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Spécialiste Messages : 1224Depuis le 9 juil 2008 Suresnes (92) |
Si si, j'ai d'autres photos... mais toutes aussi passionnantes que les deux premières ![]() Mais je compte bien faire un compte-rendu plus détaillé avec davantage de photos, quand j'en aurai un peu le temps. Bon, la qualité n'est pas si mauvaise puisque je viens de commander le M9. ![]() |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Avenue Mac Mahon ![]() ![]() |
Pandani |
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Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
Cedric92 a écrit : Mon premier souci a été les jpegs affreux que j'ai obtenus (d'où ma réaction initiale) : un festival d'aberrations chromatiques, un piqué un peu juste, un microcontraste un peu faible associé à un contraste général beaucoup trop fort... Bref, du caca.Par contre, en travaillant un peu les DNG j'ai obtenu des choses plutôt sympas. Premier élément : la balance des blancs auto du M9 est plutôt bonne, j'ai à peine retouché la température de couleur qui n'est pas évidente à ajuster sous cette luminosité grise. Ce qui n'est pas évident de prime abord, c'est que les extrêmes du spectre ont tendance à facilement cramer et que l'image est un peu plate. J'ai dû en général réduire l'exposition pour récupérer les hautes-lumières et ajouter de la vigueur dans les tons moyens avec une courbe de contraste adaptée. A l'ancienne quoi. Avec les NEF du D700, il suffit en général de jouer sur le curseur des hautes lumières pour récupérer facilement les quelques zones brûlées (qui sont réduites et rares en général), ici ça ne suffit pas. J'ai été également confronté à un manque de micro-contraste et un effet de diffusion (essentiellement avec l'Hexanon 50, le 35 a un rendu beaucoup plus moderne), que j'ai finalement réussi à contrer en boostant les micro-contrastes à l'aide du curseur Clarté. Évidemment, il a été indispensable de supprimer les aberrations chromatiques et les franges pourpres à l'aide de l'outil dédié de C1 Pro. Ca marche plutôt bien mais ce n'est pas efficace à 100%. Enfin, la tolérance d'exposition est assez faible : comme dit précédemment, ça crame facilement, et les ombres notamment sont facilement perdues. En cas de sous-ex à la prise de vue, on se retrouve parfois avec des zones hideuses, totalement noires et bourrées de bruit présentant une pixellisation grossière... Le piqué est par contre excellent, du jamais vu sur mon PC. Je continue à bosser ça, je n'ai pas encore d'avis définitif. Gros potentiel je pense mais gros travail et maîtrise indispensable de l'exposition ET du dématriçage. Hello, Je ne suis pas expert, donc désolé si je m'apprête à dire des âneries, mais tout cela me semble archi-connu et archi-rebattu. En effet, il n'y a rien de spécifique au M9 dans les idées suivantes : - il faut travailler avec les fichiers RAW, les JPEG on peut les jeter, - il faut sous-exposer ("exposer à droite") compte tenu de la dynamique non linéaire des capteurs (on peut récupérer les ombres, pas ce qui est cramé), - le résultat est d'abord dépendant de la qualité de l'optique montée sur le boitier. Je me trompe ? En revanche, je ne suis pas de tout convaincu par le rendu des couleurs de la photo montrée : un bleu comme celui du sac à dos au premier plan, ça existe dans la vraie vie ? ![]() |
Cedric92 |
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Spécialiste Messages : 1224Depuis le 9 juil 2008 Suresnes (92) |
Pandani a écrit : Hello,Je ne suis pas expert, donc désolé si je m'apprête à dire des âneries, mais tout cela me semble archi-connu et archi-rebattu. En effet, il n'y a rien de spécifique au M9 dans les idées suivantes : - il faut travailler avec les fichiers RAW, les JPEG on peut les jeter, - il faut sous-exposer ("exposer à droite") compte tenu de la dynamique non linéaire des capteurs (on peut récupérer les ombres, pas ce qui est cramé), - le résultat est d'abord dépendant de la qualité de l'optique montée sur le boitier. ![]() Bah oui, tu es un peu réducteur car sur les réflex modernes type D700 ou 5D MkII on n'a plus besoin justement de faire ce genre de chose... ![]() |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Bah franchement Cedric92,
je suis plutôt de l'avis de Pandani que du tien. à part effectivement que sur un D3 ou D700, les jpeg sont assez corrects, sinon je suis tout a fait d'accord avec lui. quand au problème pour récupérer les ombres sur un M9, je viens de repartir voir les DNG pour vérifier, je n'ai pas eut ce genre de problème. et puis alors je suis très étonné du résultats de ton essai: je cite tes commentaires: -"l'image est un peu plate" -"manque de micro-contraste et un effet de diffusion" -"on se retrouve parfois avec des zones hideuses, totalement noires et bourrées de bruit présentant une pixellisation grossière.." franchement je n'ai jamais eu cela ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() tu devrais essayer avec des optiques prévues pour le M9, des ![]() et je trouve que c'est une bonne idée que tu ai édité le début de ton message ! ![]() |
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