Identification

Jean D.
    Le barillet des vitesses tourne !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
citation :
Les complications évoquées lors d'un changement de vitesse sans avoir préalablement armé l'obturateur sont de quelle nature ?
Sur un Leica à vis, le barillet des vitesses tourne lors de l’armement de l’obturateur, et tourne également ensuite lors du déclenchement mais cette rotation ne couvre pas un tour complet (un peu plus de 3/4 de tour), de sorte qu’après le déclenchement le barillet ne se retrouve pas dans la même position qu’avant, c’est-à-dire qu’après le déclenchement l’index-repère (petite flèche gravée sur la griffe porte-accessoires) n’indique plus la vitesse choisie, mais pointe généralement entre deux indications de vitesse. Ce n’est qu’en réarmant que le barillet ira placer la vitesse en question face à l’index-repère ; corrélativement, il n’est guère possible de modifier le réglage de l'obturateur, c’est-à-dire de changer la vitesse à coup sûr, sans l’avoir armé préalablement car l’index-repère n’est alors plus d’aucune utilité ; un leicaïste expérimenté peut réussir en tâtonnant jusqu'à trouver la position du crantage, mais cela n’a aucun intérêt. En conséquence, « changer de vitesse après avoir armé l'obturateur est la seule et unique façon de procéder ».
citation :
Les complications sont de quelle gravité ?
Aucune gravité, simplement une complication inutile !

Profitant de l’explication précédente, que j’espère claire ( :oops: ), je signale qu’en raison de la possibilité de découplage entre l’armement de l’obturateur et l’avancement du film, un Leica à vis permet de procéder à une double exposition (voire à plusieurs expositions successives) de la même image : il suffit de ne pas utiliser le bouton d’armement-entraînement habituel (donc de ne pas avancer le film), mais simplement d’armer l’obturateur en tournant le barillet des vitesses dans le sens anti-horaire - sans le soulever - jusqu’à l’encliquetage (il est alors possible de modifier la vitesse si nécessaire). On peut ainsi, par exemple, réaliser un double portrait d’un même personnage situé devant un fond parfaitement noir, l’appareil étant sur pied et le modèle changeant de place d’une exposition à l’autre.

Jean D.
DARKVADOR
Habitué
Depuis le 1 oct 2008
Nîmes
Bonjour à tous

Un "Merci" aux deux "Jean" pour leurs lumineuses explications;

Une question cependant ; pour quelle raison faut il couper cette amorce de la sorte ?

Puisque le bout est coincé dans la bobine réceptrice, il y aurait aussi entraînement et guidage lors de l'armement;

Où le film peut il donc se déchirer pour en faire des morceaux ?

Concernant les vitesses lentes, j'avais lu je ne sais où un article concernant une intervention de remise en état je crois, mais je ne sais plus le retrouver;

Si vous avez les infos je suis preneur.

dark
Jean D.
    Chacun son métier...
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Dark a écrit :
(…) Une question cependant ; pour quelle raison faut il couper cette amorce de la sorte ? (…)
Ce sujet a déjà été souvent évoqué sur ce forum (utiliser la fonction "Rechercher") ; lire par exemple ce que j’ai écrit ici le 1er Mai.
Ensuite, il a écrit :
(…) Concernant les vitesses lentes, j'avais lu je ne sais où un article concernant une intervention de remise en état je crois, mais je ne sais plus le retrouver (…)
:?: Merci de préciser éventuellement cette phrase…
« Intervention de remise en état » des vitesses lentes ? Chacun son métier : cela relève d’un technicien expérimenté, qui en même temps contrôlera le bon fonctionnement général du boîtier.

Jean D.
Invité
Fiat Lux!!!! :D :D :D :D

Merci pour ces explications claires concernant les vitesses et cette possibilité de multiple exposition en se servant du barillet seul.
Ce Leica III est vraiment un merveilleux appareil
:lol: :lol: :lol:
Bertrand S
Membre des Amis
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
DARKVADOR a écrit :

Une question cependant ; pour quelle raison faut il couper cette amorce de la sorte ?

Puisque le bout est coincé dans la bobine réceptrice, il y aurait aussi entraînement et guidage lors de l'armement;

Où le film peut il donc se déchirer pour en faire des morceaux ?

Il est indispensable de découper l'amorce. Le chargement se fait par la tranche de l'appareil. Une amorce non adaptée conduit à un mauvais placement du film et bloque le fonctionnement du boitier.
Il peut également se produire un déchirement du film avec des petits morceaux partant dans le mécanisme.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
DARKVADOR
Habitué
Depuis le 1 oct 2008
Nîmes
Merci pour vos réponses

Effectivement je n'avais pas retrouvé ce post ci:
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 0f35fc7d19

Il s'agit de simple curiosité de ma part, pas question de me lancer dans une telle opération sans le savoir qui va avec, j'ai pas envie de casser mon nouveau jouet

:D :D

Il est bien clair qu'une révision ne s'improvise pas, rien ne vaut l'oeil et les mains d'un bon docteur qui va redonner toute sa jeunesse à ce boitier;

Me tarde déjà tiens.

dark
Précédente

Retourner vers Leica à vis