Cleri |
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Messages : 2 Depuis le 27 fév 2009 Tarn et Garonne |
Bonjour à tous!!!
Ca y est moi aussi j'ai franchi le cap et viens de m'offrir ce joli Leica. Par contre étant complètement novice en la matière, pourriez vous m'indiquer de quel type s'agit t'il ? d'après le vendeur se serait un II transformé en III... D'autre part est il facile de trouver une bobine receptrice pour ce type d'appareil, et existe t'il sinon un modèle similaire chez les Zorki ou autre Fed? Merci pour vos commentaires. Cdlt ![]() ![]() ![]() ![]() |
Jean-Pierre Dep |
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Spécialiste Messages : 1463Depuis le 14 mai 2007 Belgique-Namur |
Bonjour et bienvenue !
Les photos m'ont l'air assez précises pour constater qu'il y semble y avoir une bobine réceptrice à l'intérieur..... ![]() Tire, et la bobinette cherra..... ![]() Pour ce qui est du modèle, on dirait un modèle III avec un numéro de série de modèle II Couplex ? La suite viendra de forumeurs plus expérimentés. ps : tes photos sont trop grandes.... |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10561Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bienvenue au club des (heureux) visseux Cleri.
Tes photos postées sont trop grandes. Si tu peux, tu réduis à environ 700 pixels de large avant de poster. Trop grandes, elles sont "illisibles" même si on voit bien les détails. Je ne suis pas spécialiste, qqs mois d'ancienneté chez les visseurs. Je peux te dire avec l'aide de "N° de série" du site ceci: tu rentres le n° du boîtier et magique, la réponse, "Le boîtier portant le numéro de série 99124 est un II fabriqué en 1932" D'après une des photos, la bobine réceptrice y est. Pas besoin d'en acheter une. Tu tires sur la "molette" et la bobine devrait "sortir". Ne pas hésiter à "donner en révision" chez un "docteur du vissant" avant de l'utiliser ( ce sera pour quelques dizaines d'années !). Arnaud, heureux propriétaire d'un III de 1934 transformé en IIIf noir. |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
vitesses lentes = III ou II modifié en III.
500 et non 1000 en vitesse = II ou III |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Pierre a écrit : vitesses lentes = III ou II modifié en III. 500 et non 1000 en vitesse = II ou III Je trouve Pierre que ton style télégraphique risque de ne pas être bien compris par un novice en matière de Leica à vis alors qu'il nous demande de l'éclairer. ![]() Cet appareil est intéressant car son numéro le classe dans les Leica II (Modèle D) dits Couplex fabriqués en 1932. A cette date la totalité des Leica étaient laqués en noir. Il a donc subi en usine une double transformation: 1) Ajout des vitesses lentes et d'une loupe améliorant la visée télémétrique (correcteur dioptrique selon la vue de l’utilisateur). Les vitesses rapides restent inchangées la plus élevée étant le 1/500. 2) Présentation chromée satinée apparue seulement à partir de 1933, date d'ailleurs de mise sur le marché des premiers III (Modèle F) soit en noir laqué soit habillés de chrome mais en quantité quatre fois moindre. Effectivement ce n'est que sur le IIIa (Modèle G) dont les premiers exemplaires ont été livrés en 1935 qu'apparut le 1/1000. Il me semble tout à fait judicieux d'envisager une révision complète de ce boîtier si son propriétaire souhaite s'en servir. Jean |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Jean, c'était juste une réponse vitre fait dans l'attente des réponses plus éclairées des spécialiste en la matière !
ceci dit, au vu de tes explications, ne pourrait il pas tout simplement s'agir d'un des tout premier III, qui se serait vu attribuer par erreur un numéro initialement réservé à II ? enlever la laque noire, chromer ensuite tous les éléments en étant obligé de tout démonter était il courant autrefois ? |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Pierre a écrit : au vu de tes explications, ne pourrait il pas tout simplement s'agir d'un des tout premier III, qui se serait vu attribuer par erreur un numéro initialement réservé à II ? enlever la laque noire, chromer ensuite tous les éléments en étant obligé de tout démonter était il courant autrefois ?La première série de Leica II Couplex, tous noirs, a commencé avec le numéro 71200 et s'est arrêtée en 1932 avec le numéro 101000. Le Leica de Cleri avec son numéro 99124 est en plein dans la série. Tu n'auras pas manqué de constater que subsiste sur ce Leica III sur la face postérieure de la ceinture la marque du bouchon de l'orifice permettant de régler le tirage. Ce détail permet d'affirmer la transformation à partir d'un Leica Couplex de 1932. En effet dès 1933 tous les appareils Leica mieux usinés ont perdu cet orifice devenu inutile. Le Leica III n'est apparu qu'en 1933 le premier Numéro étant 107601. Tu auras aussi noté la présence des oeilletons latéraux d'attache de courroie de transport n'existant pas sur le Leica II. Ils ont donc été rajoutés lors de la transformation. L'hypothèse d'une erreur de numérotation n'est donc pas recevable. Lors d'une transformation d'un boîtier laqué noir en présentation chromée, le capot de télémètre, la platine supérieure, la semelle et sa clé de verrouillage étaient remplacés par des éléments neufs chromés, Leitz ne pouvant pas se permettre de reprendre totalement le traitement du boîtier. Le coût aurait été dissuasif. Le capot neuf chromé du télémètre était alors gravé avec le numéro d'origine. Enfin ces transformations en usine étaient couramment pratiquées. Jean |
Cleri |
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Messages : 2 Depuis le 27 fév 2009 Tarn et Garonne |
Bonjour à tous, et merci pour votre accueil!!! ![]() Bon effectivement mes photos ne sont pas top, on fera mieux la prochaine fois.... Merci pour vos commentaires, donc si j'ai bien compris mon Leica a été transformé en un III précoce, mais alors ça correspond à quel modèle? N'ayant pas d'objectif pour le moment à monter dessus, et à la recherche d'un, quelle était la monte d' origine à l'époque, histoire d'avoir quelque chose de cohérent pour les années 30-40. A ce sujet ce type d'appareil aurait t'il pu etre utilisé pour l'armée ou est ce exclusivement un modèle civil ? Ah j'oubliais.... concernant la bobine receptrice elle est bien là ![]() Cldt Cleri |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Elmar 3.5/50mm |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
ou Summar 50 f:2.
oui, tu met la pellicule directement dedans, tu sors d'abord la bobine réceptrice, tu engage à fond la pellicule sous la languette et tu glisse l'ensemble comme indiqué sur le schéma au fond du boitier, tu fermes, c'est ok ! pour essayer, tester, n'importe quelle optique vissante en 39 peu faire l'affaire, en attendant de trouver un caillou Leica en bon état, tu peux trouver un russe à bas prix ! |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Cleri a écrit : Merci pour vos commentaires, donc si j'ai bien compris mon Leica a été transformé en un III précoce, mais alors ça correspond à quel modèle?A ce sujet ce type d'appareil aurait t'il pu etre utilisé pour l'armée ou est ce exclusivement un modèle civil? Ton Leica est maintenant un Leica III (Modèle F). Il n'a rien de précoce. Le II Couplex original a bien pu être transformé en 1939 à la demande d'un client. A ma connaissance ces modèles n'ont pas été utilisés par l'armée allemande. Attention au chargement ! Il est important de tailler l'amorce de début du film aux cotes indiquées à l'intérieur de la semelle si tu ne veux pas voir ton appareil bloqué par des débris de film. Je te conseille vivement de consulter le mode de chargement décrit sur la notice du IIIa ici. Et n'écoute pas ceux qui te diront que ceci est inutile. Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs et les degâts potentiels si tu t'affranchis des recommandations du constructeur te feront regretter de ne pas avoir pris cette précaution. Jean |
Invité |
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@ Clery
Bravo pour ton achat "vissant" qui te donnera beaucoup de plaisir à l'heure du "tout-binaire"... C'est une curieuse pratique ancienne que faire chromer en usine un appareil noir à l'origine. Par contre, une révision/lubrification peut lui donner une nouvelle jeunesse si nécéssaire (vitesses, clarté etc...) Les bonnes adresses se trouvent sur ce site. Tu peux placer le filtre orange de contraste télémétrique OKARO (qui est déjà clippé sur ton appareil) sur la 1ere fenêtre de visée ( en face de la lettre L de Leica sur le capot).Tu verras en orange dans le télémètre,mais le contraste et le confort de mise au point en seront largement augmenté.(c'est un avis personnel) Faire un éssai est si facile... Essayer plus tard un viseur externe SBOOI (50 mm) pourquoi pas..? Il semble que trouver un 50mm Summar tres propre (comme celui d'A.Noctilux)demande de la patience ou de la chance....par contre, un Elmar 50 f:3,5 propre reste trouvable et raisonnable en prix (ebay)...Remarquable objectif mythique de la marque qui fait des photos superbes! Bonne découpe d'amorces de film...(comifo!) et bonnes photos! ![]() ![]() ![]() ![]() Cela peut te sembler idiot, mais toujours armer l'appareil avant de changer de vitesse, sinon casse. Si c'est ton 1er vissant Leica, faut pas oublier ce "détail" charitable pour l'utilisateur.... Amicalement ![]() |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
apolo a écrit : Cela peut te sembler idiot, mais toujours armer l'appareil avant de changer de vitesse, sinon casse.Changer de vitesse après avoir armé l'obturateur est la seule et unique façon de procéder. Le meilleur des objectifs de focale 5cm était à l'époque l'Elmar ouvrant modestement à f:3,5. C'est encore un étalon de contraste et de définition. Cela se trouve et on peut en rencontrer de très beaux. Mais il ne faut pas être pressé. Jean |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! A nouveau, bienvenue à Cleri ! Mon homonyme bordelais a écrit : (…) Ton Leica est maintenant un Leica III (Modèle F). (…)[ ![]() C’est important car cette double terminologie (partielle) est assez compliquée et souvent citée de façon erronée, cause fréquente de confusion… ![]() Ensuite, il a écrit : (…) Attention au chargement ! (…) Je te conseille vivement de consulter le mode de chargement décrit sur la notice du IIIa ici. Et n'écoute pas ceux qui te diront que ceci est inutile. (…)apolo a écrit : (…) C'est une curieuse pratique ancienne que faire chromer en usine un appareil noir à l'origine. (…)![]() Ensuite, il a écrit : (…) Cela peut te sembler idiot, mais toujours armer l'appareil avant de changer de vitesse, sinon casse. (…)Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Invité |
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Ite missa est!
J'avais mal lu le message de Jean concernant ce changement des pièces et le regravage du Numéro du boitier. ![]() ![]() ![]() Les complications évoquées lors d'un changement de vitesse sans avoir préalablement armé l'obturateur sont de quelle nature et de quelle gravité ??? Merci pour toutes ces précisions ![]() ![]() ![]() |
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