Conseil d'achat objectif: ZEISS M ou LEICA?

adrien
    Conseil d'achat objectif: ZEISS M ou LEICA?
Depuis le 11 juin 2009
TOULOUSE
Bonjour,
Nouveau dans le monde de la photo et du N et B, je voudrais m'acheter un M6 TTL d'occasion, savez-vous si en dehors de Paris je peux trouver des magasins qui pratiquent des prix moins prohibitifs ? (En moyenne c'est 1250 euros sur Paris)
Surtout je voudrais savoir si quelqu'un a des objectifs ZEISS M sur son M6 (35 ou 5Omm) et me dire ce qu'il en pense. En effet les objectifs ZEISS sont au moins deux fois moins chers que ceux des LEICA. Sur un boitier LEICA FAUT-IL un objectif LEICA? Parmi les objectifs LEICA, y-a t-il des modèles (par rapport à l'année de fabrication et à la marque) à préférer à d'autres en 35 ou 50mm. J'ai du mal à faire les choix entre un 35 et un 5O. J'aime bien photographier les paysages et les scènes de rue. Merci de bien vouloir m'éclairer. Bonne journée à tous.
"l'homme qui part de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne" Pierre DAC
Silos
Habitué
Depuis le 6 sep 2007
Toulouse
Bonjour Adrien et bienvenue sur Summilux.net. :wink:

Avant de déclencher les foudres des Summiluxiens en relançant certains débats comme :evil: : "Sur un boitier LEICA FAUT-IL un objectif LEICA ?" ou "les objectifs ZEISS sont au moins deux fois moins chers que ceux des LEICA", je pense que tu devrais prendre un peu de temps pour parcourir ce site et lire ce qui a déjà été écrit sur ces différents sujets.

Pour cela n'hésite pas à utiliser la fonction Rechercher.

En ce qui concerne le matériel d'occasion, si ta préoccupation principale est le prix, tu peux regarder dans la rubrique Occasions - Leica M où tu pourras trouver des annonces pour des M6TTL à très bon prix et en très bon état, avec ou sans objectif.

Summilux est un site sérieux, tu ne devrais pas avoir de problème lors de l'achat de matériel d'occasion, surtout s'il est acheté auprès d'un membre actif (et ancien).

J'ai pour ma part acheté, vendu et même échangé du matériel sans soucis sur summilux.net. :wink:
De plus ça a toujours été l'occasion de rencontrer un passionné de photos et de discuter autour d'une bière. :D

J'ai également acheté un boîtier auprès d'un CCL, que j'ai payé plus cher mais qui bénéficiait d'une garantie de 6 mois, ce qui est intéressant pour un boîtier. :wink:

Pour le choix de la focale, c'est à toi de savoir quel genre de photo tu souhaites prendre (paysages, portraits, reportage de rue, architecture...) et surtout d'essayer différentes focales afin de trouver celle qu'il te faut.

Dans la rubrique Matériel tu pourras constater que le plus répandu en M est le 50 mm suivi de près par le 35 mm.

Il y a des adeptes du 50 et du 35... Pour ma part je suis plutôt 50mm et même plutôt Zeiss Sonnar qui ouvre à 1,5, pour avoir un objectif lumineux avec un rendu doux en portrait (à prix doux). :oops:

Tu trouveras des discussions sur les différences en Zeiss et Leica.

Enfin, je te conseillerais de ne pas négliger l'objectif que tu choisiras, et de ne pas forcément jouer la carte de l'économie car c'est, après ton regard, l'élément principal de la prise de vue.
Leica c'est plus cher que Zeiss, mais ce n'est pas non plus un hasard (qualité des optiques, finitions...).
Et puis ne te poses pas trop de questions......... Prends des photos :D

:wink:
adrien
Depuis le 11 juin 2009
TOULOUSE
Merci pour ta réponse Silos,
Tout nouvellement inscris je n'ai pas encore exploité toutes les fonctionnalités du sîte que je découvre au fur et à mesure. Je vais m'atteler à cette tâche dès maintenant avant d'effectuer mon achat. Je sais bien que la qualité à un prix, je ne peux pas débourser plus de 2200 euros pour l'achat d'un boitier plus objectif. Cela m'apparaît déjà énorme mais bon il faut savoir se faire plaisir dans la vie...
"l'homme qui part de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne" Pierre DAC
DOMELO
Habitué
Depuis le 8 jan 2009
Région parisienne
soit rassuré, pour 850€ pour le M6 et la même somme pour l'objectif 35mm, tu trouveras de très bonnes affaires sur ce site et auprès de summiliens compétents et sympatiques

bonne recherche
la vie est plus belle en Leica !!!!!!
EmmanuelJacque
Depuis le 30 nov 2008
PARIS
Bonjour,

La bonne question est "a-t'on vraiment besoin du TTL" ?

Personnellement, mes meilleures photo au flash ont été réalisées lorsque le flash était en mode manuel intégral. Cela vaut pour M6, M7 et M8
Alors, le TTL...

De fait, cela permet de revenir sur des prix moins élevés.

Cordialement,
Emmanuel JACQUE
Elle et Lui Photographie - Boutique Leica et Hasselblad de Paris Montmartre (South Pigalle)
59 rue Condorcet 75009 PARIS
tel : 01 53 21 01 42
http://www.elle-et-lui-photographie.fr
http://www.leica.paris-montmartre.fr
adrien
Depuis le 11 juin 2009
TOULOUSE
Sur le sîte j'ai cru lire que la cellule sur un TTL est plus pécise que celle d'un non TTL ? Y a t-il une grosse différence ? Sinon je n'ai pas l'intention de faire de photos au flash.
EmmanuelJacque
Depuis le 30 nov 2008
PARIS
La cellule d'un M6 Classic (non TTL) est extrêmement précise. Je ne pense pas que cela vaille la peine d'aller vers le TTL pour cette raison.
Je me suis amusé un jour à comparer les indications fournies par mon M6 (non TTL) et la cellule d'un flashmètre MINOLTA (référence en la matière). De jour, comme de nuit, le M6 me donnait exactement les mêmes résultats que cette cellule, pourtant beaucoup plus grosse.

Bien cordialement,
Emmanuel JACQUE
Elle et Lui Photographie - Boutique Leica et Hasselblad de Paris Montmartre (South Pigalle)
59 rue Condorcet 75009 PARIS
tel : 01 53 21 01 42
http://www.elle-et-lui-photographie.fr
http://www.leica.paris-montmartre.fr

Retourner vers Leica M : boîtiers