| arnaud | 
 | 
| Messages : 65 Depuis le 2 juin 2003 Paris | bjr, cordialement arnaud | 
| Dernière édition par arnaud le samedi 30 octobre 2004 - 22:50, édité 1 fois. | |
| Filament |  | 
| Membre des AmisMessages : 15002 Depuis le 2 nov 2003 Montpellier | Arnaud, j'adore ta photo, l'ambiance (surtout pour Venise) y est très originale. Cordialement. | 
| Xxxxx |  | 
| HabituéMessages : 417 Depuis le 5 nov 2003 | Que c'est triste Venise...    | 
| Jean-Yves | 
 | 
| SpécialisteMessages : 2912 Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris | Intervention de modération : merci pour cette contribution, transférée dans le fil approprié. ***************************************************************************************************** Un petit jeu de reflets, sur le grand canal de Venise.   Pris du vaporetto, dans la vitre de la cabine du pilote. M6, TriX, 50 cron  | 
| Eric Bascoul |  | 
| Membre des AmisMessages : 19006 Depuis le 11 mai 2004 Paris |  jean-Yves  YES !   je m'y perds avec délice !   une belle composition, une belle Image   joli coup d'œil, bravo  | 
| jean-denis |  | 
| Messages : 56 Depuis le 4 avr 2004 Lausanne, Suisse | Ces reflets, on s'y perd à merveille ! J'aime l'aspect déroutant et le parallèle avec le thème du labyrinthe. Venise n'est-elle pas une ville qui s'y prête à merveille ? J'aime aussi la masse noire tout à droite de l'image, sa part d'ombre en quelque sorte. Qui a dit que labyrinthe et double expo étaient incompatibles ?  " Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre. " (J.-L. Borges bien sûr) | 
| Jean-Yves |  | 
| SpécialisteMessages : 2912 Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris | Merci les gars   Cela me renvoie à un commentaire technique : on entend beaucoup dire sur summilux qu'il convient d'ouvrir les optiques Leica pour qu'elles fassent la différence, surtout les asphériques ; et que de ce point de vue du 400 asa en extérieur, c'est un peu des perles aux cochons.   Après réflexion, je souscris assez à cette analyse. A deux détails près : (1) mon 21 asph fermé à 16 est EXTRAORDINAIRE, de 1 m à l'infini ; (2) cette photo des reflets ne pouvait être faite qu'au 400 asa ; en 100 asa, avec la PDC nécessaire et les vibrations de la vitre j'aurais été flou...   Conclusion : fermez à fond vos optiques Leica quand c'est nécessaire. Là aussi elles sont les meilleures !   Amitiés, JY | 
| Eric Bascoul |  | 
| Membre des AmisMessages : 19006 Depuis le 11 mai 2004 Paris | Jean-Yves a écrit :(...)Conclusion : fermez à fond vos optiques Leica quand c'est nécessaire. Là aussi elles sont les meilleures !   Amitiés, JY  tout à fait d'accord, quant il faut, il faut, c'est comme la pleine ouverture, perso, j'en use et en abuse !   quant il faut, il faut, la photo est impossible sans !   en même temps, juste un ou deux diaph après la pleine ouverture, les optiques  s'envolent !  et le contraste est au top !  (pour ce qui est des optiques "récentes") à ne pas négliger, non plus !     a+  | 
| LaurentT | 
 | 
| SpécialisteMessages : 1952 Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne | Intervention de modération : merci pour cette contribution, transférée dans le fil approprié. ***************************************************************************************************** Pour illustrer la qualité du rendu N&B de la fuji 800 press. La nuit, café Florian (place San Marco), available light : 1/15 à 2.8, je crois, cron 50, M4P.  | 
| Jean-Yves |  | 
| SpécialisteMessages : 2912 Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris | Superbe photo, Laurent, bravo !     Tu m'intéresses avec ta Fuji 800 : des détails STP (sensibilité nominale, exposition, traitement, grain apparent etc...) ! Amitiés   JY "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. | 
| LaurentT |  | 
| SpécialisteMessages : 1952 Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne | Attention ! La fuji press est un néga couleur. Grain raisonnable, latitude de pose ahurissante.  | 
| Jean-Yves |  | 
| SpécialisteMessages : 2912 Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris | J'ai déjà emporté sur le terrain (  ) de la Kodak Portra 800 première version : j'étais tellement déçu que je n'ai jamais renouvelé l'expérience d'un film très sensible quand on a besoin d'un rendu fouillé et lisse... Peut-être que cette Fuji me ferait changer d'avis ?   JY "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. | 
| maxstar |  | 
| RégulierMessages : 265 Depuis le 12 jan 2005 Shanghai | Je ne comprends pas trop... Si le néga est couleur, pourquoi cette image N&B finale...? On peut faire un tirage N&B à partir d'un néga couleur?   (désolé je suis largement novice à ce niveau...) | 
| Jean-Yves |  | 
| SpécialisteMessages : 2912 Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris | maxstar a écrit :On peut faire un tirage N&B à partir d'un néga couleur?   Bien sûr, c'est très facile. Tu oublies seulement que... c'est un négatif couleur ! L'équilibre tonal est bien sûr modifié par rapport à un véritable négatif noir et blanc. D'après mon expérience, c'est un peu comme si tu avais un filtre bleu à la prise de vue (le rouge qui devrait être un gris moyen sur du film N&B deviendra un gris très foncé)...   JY "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. | 
| maxstar |  | 
| RégulierMessages : 265 Depuis le 12 jan 2005 Shanghai | D'accord d'accord, c'est bon à savoir... Concernant cette photo, il me semble qu'il y ait quelques différences de luminosité entre la version couleur et la N&B (les "taches" sur le mur à droite). Ca vient du tirage ou de photoshop? | 
Utilisateurs parcourant cette section : Majestic-12 [Bot] et 1 invité