Infime trace d'huile sur la lentille arrière

jpalbe
    Infime trace d'huile sur la lentille arrière
Habitué
Depuis le 22 nov 2004
Paris
En voulant dépoussiérer la lentille arrière de mon summarit (des années 50, et non pas un modèle actuel), la brosse de ma poire soufflante a déposé une minuscule goutte d'huile, que je suppose provenir de la rampe de mise au point (la poire est neuve et je l'avais jusqu'à présent utilisée uniquement sur la frontale d'un autre objectif).

J'ai tenté de l'éponger avec un papier pour objectifs Cokin, et évidemment, avec mes gros doigts, ça n'a fait que s'étaler, jusqu'à devenir une trace infime, à peine visible en faisant jouer des reflets de lumière.

La trace en elle-même ne me semble pas gênante pour photographier, mais n'y a-t-il pas un risque qu'elle attaque le traitement de surface ? Ou qu'elle finisse par s'opacifier et former une "brume" ?

Autrement dit : C'est grave docteur ? Et aussi, est-ce que cela se soigne ?
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Des experts te répondront sûrement beaucoup mieux que moi, en te proposant sans doute des produits disponibles en pharmacie. :)
Peut être l'alcool isopropylique ?

Sinon, il y a CECI.
jpalbe
Habitué
Depuis le 22 nov 2004
Paris
Merci Philippe, mais je ne compte plus faire quoi que ce soit moi-même, si quelqu'un y touche, ce sera un professionnel de la profession.

Ce que je me demande est : une telle trace doit-elle absolument être retirée sous peine d'une dégradation définitive ou bien est-ce que ce n'est rien et cela peut attendre la prochaine révision ?
jpalbe
Habitué
Depuis le 22 nov 2004
Paris
Merci à Photo Suffren, ils m'ont tiré d'affaire en un éclair, et avec le sourire. :D

Retourner vers Leica M : objectifs