Questions sur Coolscan V (LS 50)

philipandre
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ooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuh ! Coignet que tu complique toi aussi !!!!

la première passe est une visualisation ... OK

dans les cas extrêmes de sur ou sous ex, éventuellement intervenir ( un peu sur les courbes ) ...

mais le scann réglage "usine " ( je sais je radote ) en DPI maxi/ RVB/neg couleur ... ( pour les neg NB) donne des fichiers natif MOYEN ... comme le néga au labo ...

ensuite libre à chacun dans toshop, de faire les correctifs et le post qui lui permet d'avoir une bonne image ... comme avec un néga au labo ...

le post traitement .... comme le tirage au labo ...

les retouches ... comme le tirage au labo ...

et vous aurez ... des images comme ... au labo ! !

voilà, entre autres, pourquoi si peu de personnes sont content de leurs NB d'après numérique ou numérisation de néga ...

enfin ... vous faites bien comme vous voulez ....

:D :D :D
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Coignet
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Hé bien moi, je suis très content de ce que j'obtiens avec mon scanner. Pour travailler vite, je régle très rapidement. Je viens de faire ainsi 24 films à la suite.

1. Passe de la bande qui donne 6 vignettes

2. Sélection des vignettes => prévisualisation

3. Observation des prévisualisations => éventuellement recalage (gain, courbes, niveaux : j'ai des calages prérégés que l'applique rapidement), disposition du cadre de sélection (qui n'est jamais exactement au bon endroit, même préréglé)

4. Numérisation par lot de 6 vues

5. Archivage et exploitation.

Pendant que le scanner travaille, je peux faire autre chose avec l'ordi. Car il est long.
philipandre
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:D " content toi .... content les autres !!! "
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Coignet
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Sérieusement, d'ailleurs, il n'y a pas de différence entre ce que je fais et ce que tu fais, car tu as dit :
dans les cas extrêmes de sur ou sous ex, éventuellement intervenir ( un peu sur les courbes )
Et j'ai dit :
Observation des prévisualisations => éventuellement recalage (gain, courbes, niveaux (etc.)

Le gain est une commande extrêmement simple et efficace en cas de sous- ou sur-exposition.

:roll: Tu connais mes noir et blanc : les trouves-tu vilains ?
philipandre
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Coignet a écrit :

:roll: Tu connais mes noir et blanc : les trouves-tu vilains ?


Je ne me permettais pas ce genre de remarque, tout simplement parce que nous n'avons pas la même démarche, ni la même recherche à travers nos photos.

mais tu sais bien que l'important, c'est d'obtenir ce que chacun souhaite ...

mes remarques sur " la méthode " est plus une "explication " d'une façon de faire, et de ses tenants et aboutissants ...

je suis de la vieille école, et j'applique au numérique ce qui fonctionnait parfaitement bien en argentique ... et qui, en plus, donnait des résultats que beaucoup pleurent de ne pas retrouver avec le numérique ...

alors ... si au départ il y avait une bande de film sur laquelle il était impossible d'intervenir individuellement sur chaque image et que tout se faisait ensuite, sous l'agrandisseur, dans les cuvettes, sous le pinceau ... et que le résultat était là ... pourquoi ne pas tenter la même démarche ...

mais, je ne cherche pas à prouver que " ma façon " est la meilleure ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

blanc_et_noir
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Procida
Merci pour vos réponses détaillées :D
Je procède à peu près comme Coignet avec mon scanner Epson non dédié qui possède un cache pour deux bandes de 6. Je me demandais juste, en pensant à un éventuel passage à ce genre de matériel et à la gestion de mes archives de négas, si les scanners Nikon lisaient des bandes de 4 ou de 6.
philipandre
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en fait, plusieurs possibilités ...
le passe vues automatique 4 et 6 vues sans problèmes, en auto, ou le passe vue manuel ... et c'est pareil !!!
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Coignet
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Philipandre a écrit :
alors ... si au départ il y avait une bande de film sur laquelle il était impossible d'intervenir individuellement sur chaque image et que tout se faisait ensuite, sous l'agrandisseur, dans les cuvettes, sous le pinceau ... et que le résultat était là ... pourquoi ne pas tenter la même démarche ...
OK !
Je considère justement que le scanner est l'agrandisseur.
Je fais comme je viens de l'expliquer pour me faire des bandes temoins de travail.
Pour du beau, je rescanne individuellement, et je passe du temps, plutôt sur NikonScan que sous Photoshop.
Photoshop me sert à faire l'édition définitive : un fichier imprimeur, un fichier à inclure dans un PDF, un fichier Web pour ici ou ailleurs.

En effet, j'obtiens ce que je cherche.
J'ai toujours trouvé plus facile de l'approcher en étant tatillon au moment du scan.
Je me contente d'expliquer comment je fais !
Et je ne suis pas pro.
:wink:

Quant aux passe-vues : il y a l'automatique, avec lequel on peut procéder comme expliqué plus haut, que ce soit à la Coignet ou à la Philipandre (car c'est peu ou prou pareil), et le passe vue manuel, avec lequel l'appareil ne mémorise que la dernière prévisualisation.
Je préfère le passe-vue manuel lorsque je fais du "beau", car je l'ai limé pour avoir le plein cadre. L'automatique coupe le haut et le bas des clichés, mais il permet de faire ce travail automatique et de se faire des bandes témoins de type labo, le scanner travaillant en grande partie seul : faire autre chose pendant ce temps. Le temps de prévisualisation et le temps de scannage étant important, compter une heure et demi pour faire un film complet de 36 vues, sachant que c'est à 80% du temps de travail du scanner sans vous.
philipandre
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Coignet a écrit :
OK !
Je considère justement que le scanner est l'agrandisseur.


voilà déjà un grosse différence ...

dans ma " façon " le scanner n'est qu'un outil de numérisation ...
le passage d'un néga argentique à un autre néga numérique ...
à la seule différence, c'est que le résultat est un positif " natif " exactement comme si j'avais un fichier RAW issu d'un appareil de prise de vue ...

c'est toshop qui devient " le labo " en quasi intégralité ...

j'ai donc toujours un fichier "brut " auquel j'applique la même démarche avec les mêmes outils pour obtenir ce que je souhaite ...

mais encore une fois ... c'est le résultat qui compte
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Coignet
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:lol: :lol: :lol:

ma dernière réponse :

nos réponses à la question posée sont semblables : dire comment fonctionne le passe-vues et comment on peut traîter en mémoire de la machine 6 vues d'un coup.
Pour le reste, nous nous en sommes effectivement expliqué : mes "raw" sont préparés avant. Je ne suis pas le seul à faire ainsi et ça n'a en effet pas grande importance !
philipandre
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Un peu kamikazé ... j'ai modifié le passe vue auto ...

finalement sans risque, ce qui permet de manipuler un peu moins les néga ...
et le scann des bandes de 4/5/6 néga se fait un poil plus rapidement ( aller ! 1 seconde par image ... :lol: )
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

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