| gautier |
|
|
Administrateur Messages : 15637Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
![]() Leica complète enfin sa gamme d'objectifs en monture L avec un 100 mm macro, l'Apo-Macro-Elmarit-SL 100 mm f/2,8. Sera-t-il le digne héritier de l'Apo-Macro-Elmarit-R 100 mm f/2,8 ? Cette optique permet d'atteindre le rapport 1:1 sans accessoire et est compatible avec les multiplicateurs Leica Extender 1,4x et 2x. Il sera disponible en septembre pour 2 500 €. Vous pouvez consulter sa fiche technique. |
| alain.besancon |
|
|
Vieux briscard Messages : 10492Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Me semble très proche de celui que je possède pour le CL numérique. Excellent mais pas très facile à maîtriser, surtout pour le passer en macro. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
| kikiraider |
|
|
Membre des Amis Messages : 3305Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
Je ne vois pas bien comment faire de la macro si on ne peux pas maîtriser le grossissement en manuel depuis.objectif Sur le TL je n’ai pas réussi à la.utiliser en macro pendant l’essai en boutique Celui la lui ressemble beaucoup Déjà en Nikon avec le 105 macro c.est pas simple !! Christian J’M le CL … et les autres ! |
| alain.besancon |
|
|
Vieux briscard Messages : 10492Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Ce n'est pas simple, d'autant qu'il n'y a aucun repère sur la bague de MAP. De mémoire, il faut annuler l'AF, passer en MAP manuelle, chercher la mise au net en se positionnant très proche et repasser en A F, bien sûr en fermant bcp le diaphragme puisque la PDC devient dérisoire. Ça marche, c'est bien défini ... mais galère. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
"+1" de la part de : kikiraider |
|
| gautier |
|
|
Je viens d'ajouter cet objectif dans ma besace.![]() Apo-Macro-Elmarit - Deux générations d'objectifs Leica 100 mm macro : un Apo-Elmarit-R 100 mm f/2,8 et un Apo-Macro-Elmarit-SL 100 mm f/2,8. L'optique R est montée, via un adaptateur, sur un Leica SL type 601. L'optique SL est fixée sur un Leica SL3-S. Des doubleurs de focale R & SL sont présents aussi. De plus, le 100 mm R est accompagnée de sa bonnette permettant d'atteindre le rapport 1:1 (ce que le SL fait sans accessoire). Et voici le tout premier cliché, à la sortie de la boîte : ![]() Renard de bronze - |
| gautier |
|
|
kikiraider a écrit : Je ne vois pas bien comment faire de la macro si on ne peux pas maîtriser le grossissement en manuel depuis.objectifConcrètement avec l'Apo-Macro-Elmarit-SL 100 mm f/2,8 sur un Leica SL, je ne vois pas de souci à prendre ce que je veux. Pour les plus gros grossissements, j'ai le sélecteur "FULL / 0.5 - ∞ / 0.3 - 0.5 m" sur "0.3 - 0.5 m". Il suffit de tourner la bague de mise au point pour que ce soit moi et pas l'autofocus qui décide de la mise au point et / ou du grossissement. Et, comme avec un objectif manuel, je procède à la fois en tournant la bague et en éloignant ou approchant l'appareil de l'objet à photographier. C'est plus vite fait à faire qu'à écrire. Bonus : l'écran supérieur du boîtier affiche - lorsqu'on maintient en même temps le déclencheur - les distances de mise au point (BACK / FOCUS / FRONT). Pour une série de photos à fort grossissement, il peut être préférable de passer en manuel. Avec le SL3-S, ça se fait en 2 clics sur l'écran. En manuel, la loupe s'active dès qu'on tourne la bague de mise au point. Admettons que je veuille être au rapport 1:1 (le maximum) : je tourne au max et ensuite je déplace l'appareil, comme avec l'Apo-macro-Elmarit-R. Si je ne touche plus à la bague, je vais rester au grossissement maximum. |
| Robert |
|
|
Membre des Amis Messages : 21034Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Bravo, Gautier, pour cet achat tout à fait intéressant !!! On attend les images ultérieures avec intérêt ![]() |
| stefaren |
|
|
Membre des Amis Messages : 3569Depuis le 1 sep 2008 Paris |
Oserais-je dire +1?? Bel achat qui mérite en effet des photos. [mode Dupond/t off] “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
"+1" de la part de : MichelB |
|
| gautier |
|
|
À Toulouse, les Airbus ne sont jamais bien loin. L'autofocus suit bien ![]() Beluga-XL - Si vous voulez voir d'autres images faites avec cet Apo-Macro-Elmarit-SL, utilisez la recherche |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe |
|
| Robert |
|
|
Il ne doit pas aller très vite |
| gautier |
|
|
Robert a écrit : Il ne doit pas aller très vite |
| Robert |
|
|
En effet et il est très gros, surtout le XT. On en voit à St Nazaire... (Et, pour cause !) |
| kikiraider |
|
|
Membre des Amis Messages : 3305Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
gautier a écrit : kikiraider a écrit : Je ne vois pas bien comment faire de la macro si on ne peux pas maîtriser le grossissement en manuel depuis.objectifConcrètement avec l'Apo-Macro-Elmarit-SL 100 mm f/2,8 sur un Leica SL, je ne vois pas de souci à prendre ce que je veux. Pour les plus gros grossissements, j'ai le sélecteur "FULL / 0.5 - ∞ / 0.3 - 0.5 m" sur "0.3 - 0.5 m". Il suffit de tourner la bague de mise au point pour que ce soit moi et pas l'autofocus qui décide de la mise au point et / ou du grossissement. Et, comme avec un objectif manuel, je procède à la fois en tournant la bague et en éloignant ou approchant l'appareil de l'objet à photographier. C'est plus vite fait à faire qu'à écrire. Bonus : l'écran supérieur du boîtier affiche - lorsqu'on maintient en même temps le déclencheur - les distances de mise au point (BACK / FOCUS / FRONT). Pour une série de photos à fort grossissement, il peut être préférable de passer en manuel. Avec le SL3-S, ça se fait en 2 clics sur l'écran. En manuel, la loupe s'active dès qu'on tourne la bague de mise au point. Admettons que je veuille être au rapport 1:1 (le maximum) : je tourne au max et ensuite je déplace l'appareil, comme avec l'Apo-macro-Elmarit-R. Si je ne touche plus à la bague, je vais rester au grossissement maximum. C’est une usine à gaz tel que tu le décris Il ne me reste que à le tester pour en parler avec pertinance mais apriori avec mon Nikon c’est beaucoup plus naturel et rapide Dernier point quelle distance mini ? J’ai 0,3 m pour le 105 Nikon Christian J’M le CL … et les autres ! |
| gautier |
|
|
kikiraider a écrit : Dernier point quelle distance mini ? J’ai 0,3 m pour le 105 NikonPour la mise en œuvre, comme indiqué, c’est plus long à expliquer qu’à faire. J’avoue ne pas comprendre ce qui serait différent avec un Nikon. ![]() Azuré - |
| stefaren |
|
|
Membre des Amis Messages : 3569Depuis le 1 sep 2008 Paris |
Merci Gautier. On voit bien le sujet. Question: as-tu un idée de la distance pour l'arrière-plan sur cette photo? Il est très crémeux, assez différent de ce que j'ai vu hier sur un portrait. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités