Focotar f4,5 50 mm

PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Concernant la première version du Focotar, je lis sur le web qu'il y aurait des versions différentes, l'une Leitz made in Wetzlar et l'autre made Schneider Kreuznach.

Qu'elle serait la première et est-ce vraiment la même formule optique ?

Mais aussi que veut dire "Focotar 50 mm (FLE) Image faite avec un Focotar 50 f4,5 (FLE)

D'autres images en proxi photo avec le Focotar normalement dédié à l'agrandisseur, Focotar 50 f4,5

Merci à l'avance

Pierre
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
joel
    Re: Focotar f4,5 50 mm
Habitué
Depuis le 23 août 2021
liège
j'ai utilisé plusieurs focotar ,formule 5 lentilles ,je ne connais pas le focotar 2.
j'ai eu la version leitz ,si il est en bon état c'est une très bonne optique .
j'ai depuis quelques années la dernière formule qui est toujours un 5 lentilles fabriqué par schneider et leitz ,seule la frontale a été modifié pour améliorer la netteté dans les coins..
Lorsque l'on change de focotar sur un focomat 1 c il faut recalibrer la mise au point automatique ,la procédure est simple
PeterR
    Rep : Re: Focotar f4,5 50 mm
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
joel a écrit :
j'ai utilisé plusieurs focotar ,formule 5 lentilles ,je ne connais pas le focotar 2.
j'ai eu la version leitz ,si il est en bon état c'est une très bonne optique .
j'ai depuis quelques années la dernière formule qui est toujours un 5 lentilles fabriqué par schneider et leitz ,seule la frontale a été modifié pour améliorer la netteté dans les coins..
Lorsque l'on change de focotar sur un focomat 1 c il faut recalibrer la mise au point automatique ,la procédure est simple

Merci Joël pour ces précisions. En faite mon but est d'utiliser le Focotar en reproduction diapositives et négatifs à la place de mon Macro Elmarit 60. Je viens de trouver et acheter un Focotar Leitz-Scheinder Kreuznach en excellent état. Au début je cherchais le Focotar-2 mais il est rare et trop cher.

J'ai aussi un Apo Rodagon de Rodenstock 50 mm f2,8 qui est vraiment excellent point vu définition mais il a tendance à donner des images dénaturées en nuances et modelé par rapport à celle de la diapositives car trop chirurgical. Les Focotar sont excellent point de vu nuance et modelé (rendu organique), la première version pure Leitz est la meilleure sauf qu'elle perd un peu vers les coins en définition, rattrapable toutefois en grande partie à f8.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau

Retourner vers Labo argentique