M11M vs M11

CHRISPONCET
    M11M vs M11
Régulier
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour

J’utilise un M10P et un M11M et j’ai de moins en moins envie d’avoir à transporter mes 2 boîtiers quand je me déplace ( encombrement et poids)
Et le choix de prendre tel ou tel boîtier est toujours difficile et un vrai casse tête.
Je me pose la question de ne garder qu’un seul boîtier et d’opter pour un M11P sachant que la proportion NB/couleur est de 60/40 en ce qui le concerne.
Question difficile car se séparer du monochrome ne sera pas chose aisée!
Hormis la philosophie du choix radical du NB avec le monochrome,
un M11P ne serait il pas quand même un bon compromis en terme de qualité ?
Je serai intéressé de connaître le retour d’expérience des Leicaistes qui auraient fait le choix du compromis, après avoir goûté au plaisir du monochrome.
Merci
Lithographe
Habitué
Depuis le 23 sep 2014
Nice
C'est drôle, je me pose parfois la question inverse : repasser de mon M11 au M11M car je ne fais quasiment que du N&B et, compte tenu du tarif Leica, c'est pour moi un luxe d'avoir deux boîtiers.

En plus de mon M "versatile", 'ai eu un 246 que j'ai adoré, puis un M11M qui était super mais que j'ai revendu par raison, et j'ai essayé un M10M qui ne m'a pas convaincu, mais son vendeur me l'avait fait tester avec un vieil objectif pourri.

Pour info, un échange contre mon M11 pourrait me tenter, mais j'ai aussi un ami qui envisage de revendre son M11-P.

Sans quoi je me demande si je ne complèterai pas mon M11 avec un Q3M 43mm quand il sortira, sauf que je suis très attaché au télémètre.

Mais pour être tout à fait honnête, la conversion de mes RAW en N&B me donne entière satisfaction, donc bon, j'ai l'impression de me triturer le cerveau et le porte-monnaie inutilement.

Bonne fin de dimanche...

:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.
CHRISPONCET
Régulier
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Merci pour votre avis.
Si je ne faisais que du NB, la question ne se poserait pas et le Monochrome ( quelque soit le modèle) serait mon unique boîtier.
J’ai fait une petite erreur, si je change , ce serait pour le M11P uniquement et non le M11.
L’idée serait de n’avoir qu’un seul excellent boîtier versatile. En vendant mon M10P, je pourrais dégager de la trésorerie pour en complément, un Ricoh GR4 mono
dont les 1ers tests sont assez prometteurs.
De quoi se triturer l’esprit encore un peu plus!
Bonne soirée
Lithographe
    Re: M11M vs M11
Habitué
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Vous n'avez pas fait d'erreur, vous avez bien parlé d'un M11-P.
Raison pour laquelle je vous fais part du souhait d'un ami de revendre le sien.
Amusant, il s'intéresse aussi au Ricoh...
Bonne soirée
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Lithographe a écrit :
C'est drôle, je me pose parfois la question inverse : repasser de mon M11 au M11M car je ne fais quasiment que du N&B et, compte tenu du tarif Leica, c'est pour moi un luxe d'avoir deux boîtiers.

En plus de mon M "versatile", 'ai eu un 246 que j'ai adoré, puis un M11M qui était super mais que j'ai revendu par raison, et j'ai essayé un M10M qui ne m'a pas convaincu, mais son vendeur me l'avait fait tester avec un vieil objectif pourri.

Pour info, un échange contre mon M11 pourrait me tenter, mais j'ai aussi un ami qui envisage de revendre son M11-P.

Sans quoi je me demande si je ne complèterai pas mon M11 avec un Q3M 43mm quand il sortira, sauf que je suis très attaché au télémètre.

Mais pour être tout à fait honnête, la conversion de mes RAW en N&B me donne entière satisfaction, donc bon, j'ai l'impression de me triturer le cerveau et le porte-monnaie inutilement.

Bonne fin de dimanche...

:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.

C'est une très belle photo, parfaitement développée, et qui contribue à ma réflexion quant à l'achat d'un Ricoh GRIV mono.
CHRISPONCET
Régulier
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Oui, la photo est magnifique.
Un monochrome ne ferait pas mieux!
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
C'est une question ou vous seul aurez la réponse...

Je possède le M10 Monochrom et le M10. Je fais plus Noir et Blanc que de Couleur... Mais quand bien même je ne me vois pas me limiter à un seul boitier... Alors dans votre cas si vous ne faites pas un usage exclusif du M11M à haut iso, je pense que le M11-P doit pouvoir vous convenir en réunissant un peu le meilleur des 2.

Moi je songe parfois à changer mon M10 par un Q3 43... mais sachant que je garderais le M10 Monochrom.

Je ne me vois pas avoir un seul boitier... Mais je n'ai aucun souci sur le choix... Je sors toujours avec un seul boitier et une seule optique à la fois...

Pierre
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Lithographe
Habitué
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Merci pour les commentaires, c'est très sympa. En fait, je ne crois pas avoir obtenu de meilleurs résultats avec mes 246 & M11M, ce qui ne vaut que pour ma pratique.

Le 246 m'avait vraiment bluffé en JPEG : les fichiers étaient d'une grande délicatesse, directement exploitables. Mais je ne l'ai utilisé qu'une fois en JPEG, et par erreur.

Le M11M en RAW ne m'a rien apporté de significatif, c'est toutefois un jugement très personnel et donc parfaitement subjectif.

Si je ne comptais pas mes sous, j'aurais les deux, en ce qu'un Monochrom oblige à penser son image en N&B.
CHRISPONCET
    M11mono
Régulier
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour

Merci pour tous vos commentaires.
Je suis un peu dans le même cas que Pierre et je partage son avis sur l’utilité d’avoir 2 boîtiers.
Mais c’est beaucoup d’argent immobilisé.
Je vais poursuivre ma réflexion .
Si j’optais pour le M11P , j’aurais 2 boîtiers à la vente prochainement.
Bonne journée
Lithographe
Habitué
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Alors je pourrais me laisser tenter par le M11M si le prix est raisonnable (ma carte de presse me permet de bénéficier d'une remise sur le neuf).

Bien à vous
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Pour ma part, j'ai gardé mes deux M9 Mono/MM1/Henri, sans avoir été séduit par le M246 ou le M10M, et j'ai trouvé que le M11M était un poil ( :lol: )
mieux que le MM1 (microcontraste, montée en Iso, résolution).
J'en suis resté là et je m'en contente, ce d'autant que je me sers un peu moins de mes M en ce moment.
"+1" de la part de : Wolf49
Tafar
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
Robert a écrit :
Pour ma part, j'ai gardé mes deux M9 Mono/MM1/Henri, sans avoir été séduit par le M246 ou le M10M, et j'ai trouvé que le M11M était un poil ( :lol: )
J'en suis resté là et je m'en contente, ce d'autant que je me sers un peu moins de mes M en ce moment.

Je trouve que ça fait beaucoup 2 MM1 chez la même personne :cool:
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Tafar a écrit :
Robert a écrit :

Je trouve que ça fait beaucoup 2 MM1 chez la même personne :cool:

Au début du M, j'avais un M2 qui a été complété par un M6 et j'ai gardé les 2, en trouvant cela bien commode.
J'ai acheté le 1° MM1 neuf et j'ai trouvé un 2° MM1 d'occasion par la suite. C'est toujours commode, voire sécurisant dans certains cas :langue:

Retourner vers Leica M : boîtiers