Cours de l'argent qui grimpe

Manunagra5
    Conséquences sur papiers et films?
Depuis le 15 mars 2021
Tout est dans le titre du message.
photo, musique et balades
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
En ce moment tout augmente (hélas)

Ta prose me laisse sur ma faim toutefois... "Balancer" c'est comme cela que je vois ce post... mais que va t'il apporter de plus à ce forum ? Veux-tu débattre de ce sujet, des conséquences éventuelles... Bref... pour ouvrir un débat je trouve que c'est un peu un flop ! Enfin peut-être pas vu que je te réponds :mrgreen:

Cela me donne envie de mettre un vinyle sur la platine "Argent trop cher !" ... du groupe Téléphone bien entendu :arrow-anim:
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Manunagra5
Depuis le 15 mars 2021
lepetitpiero a écrit :
En ce moment tout augmente (hélas)

Ta prose me laisse sur ma faim toutefois... "Balancer" c'est comme cela que je vois ce post... mais que va t'il apporter de plus à ce forum ? Veux-tu débattre de ce sujet, des conséquences éventuelles... Bref... pour ouvrir un débat je trouve que c'est un peu un flop ! Enfin peut-être pas vu que je te réponds :mrgreen:

Cela me donne envie de mettre un vinyle sur la platine "Argent trop cher !" ... du groupe Téléphone bien entendu :arrow-anim:

Nous pouvons t'aider. Tu trouveras sur ce forum des gens qui pourront t'aider à corriger tes gouts musicaux. Car c'est ça aussi la solidarité entre Leicaïstes.

Pour l'argent, c'est une grimpée en flèche, et je me demande si l'argentique va suivre cette tendance, dans quel cas, je vois bien la hp5 135 36 finir 2026 à 15 euros.

Et encore une fois, j'insiste, nous pouvons t'aider dans tes gouts musicaux.
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Oh mes gousses musicaux sont je crois assez diversifiés. Merci quand même.

Oui pour les films et les papiers ca risque de faire monter les prix et j'ai peux que la hype sur l'argentique en prenne un coup et que les petits nouveaux qui s'y intéresse se décourage.

Pierre
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
ce sont + les monnaies qui se dévaluent plutôt que les métaux qui montent...
...mais cela aura forcement un gros impact sur la survie même des industrielles.
J.Ph.
Manunagra5
Depuis le 15 mars 2021
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
ce sont + les monnaies qui se dévaluent plutôt que les métaux qui montent...
...mais cela aura forcement un gros impact sur la survie même des industrielles.
J.Ph.

C'est le principe de fonctionnement de la farce monnaitaire. Voilà aussi pourquoi un MP vaut actuellement 5900 neuf quand il en valait 4300 en 2019.
Plutôt que de dire aux gens que leur compte en banque et leur salaire s'évaporent, on leur dit que le prix de la farine augmente. Et ça marche, car les gens préfèrent toujours croire qu'il pleut quand on leur pisse dessus. "quoi comment ça, quelqu'un oserait se moquer de moi? impossible, je suis un être éclairé..."
A$AP
    Re: Cours de l'argent qui grimpe
Habitué
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
« La farce monnaitaire » ?
:mrgreen2: :arrow-anim:
As simple as photography
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
quand Kodak a sorti l'Ektar-25, il donnait un lingotin en argent de 5g si on en achetait cinq 36 poses d'un coup...
...c'était dans les années 1985.
L'Argent a toujours été à la traîne par rapport aux autres métaux précieux. Là, avec la flambé de l'Or, l'Argent permet un change pas trop délirant avec les monnaies locales et des poids "conséquents" (genre une once de 31gr)
Du point de vue "photo", cela va se compliquer beaucoup si l'Argent devient "spéculatif" ou "refuge". On voit bien comment le court des autres métaux "photographique" comme le Platine ou le Palladium voire le Sélénium influence la pratique photographique.
Bref, pour ceux qui font encore du film, il est "urgent" de remplir les congélateurs avant que le flux de production repose sur le court actuel et à venir.

L'offre Kodak reposait sur l'idée de "montrer" la quantité de métal par film Ektar 36 poses soit 1gr/36poses.
D'un point de vue "surface", cela correspond vaguement à une feuille de 20x25cm, il y a donc aussi des soucis à se faire avec le papier photographique, surtout si vous aimez le baryté...

J.Ph.
Manunagra5
Depuis le 15 mars 2021
Hello
quand Kodak a sorti l'Ektar-25, il donnait un lingotin en argent de 5g si on en achetait cinq 36 poses d'un coup...
...c'était dans les années 1985.
L'Argent a toujours été à la traîne par rapport aux autres métaux précieux. Là, avec la flambé de l'Or, l'Argent permet un change pas trop délirant avec les monnaies locales et des poids "conséquents" (genre une once de 31gr)
Du point de vue "photo", cela va se compliquer beaucoup si l'Argent devient "spéculatif" ou "refuge". On voit bien comment le court des autres métaux "photographique" comme le Platine ou le Palladium voire le Sélénium influence la pratique photographique.
Bref, pour ceux qui font encore du film, il est "urgent" de remplir les congélateurs avant que le flux de production repose sur le court actuel et à venir.

L'offre Kodak reposait sur l'idée de "montrer" la quantité de métal par film Ektar 36 poses soit 1gr/36poses.
D'un point de vue "surface", cela correspond vaguement à une feuille de 20x25cm, il y a donc aussi des soucis à se faire avec le papier photographique, surtout si vous aimez le baryté...

J.Ph.

Merci pour ces infos croustillantes.
A 1g / bobine 135, ça vaut le coup de se mettre à l'electrolyse, branché sur le compteur du voisin! Ça me ferait à peu près une once/an.
Pour la spéculation sur ce métal, je commence à entendre des collèges ici et là parler de "maple leaf" canadiennes ou de 5fr Mariannes...
J'ai moi même acheté une maple leaf d'une once en 2013 aux alentours de 15 euros pour un cadeau d'anniversaire, elle en cote aujourd'hui 90...
Bientôt, seul Elon Musk shootera de la Tx 400.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
attention, il ne faut pas confondre "métal-monnaie" et "pièce de monnaie en métal"
la première catégorie regroupe les pièces et lingot qui n'ont qu'une valeur liée à leur masse de métal précieux et la seconde où la valeur regroupe et l'aspect masse de métal et l'aspect "collection"...
...et là on n'est plus dans le même monde ni dans la même fiscalité ni dans la même facilité de revente (acheter est toujours simple sauf pour les rolex)

"électrolyse" :
ce n'est pas aussi simple à faire car il faut éviter la sulfuration...
D'ailleurs, si l'un d'entre-vous a une méthode efficace pour le traitement du fixateur usagé...

J.Ph.
Manunagra5
Depuis le 15 mars 2021
Hello
attention, il ne faut pas confondre "métal-monnaie" et "pièce de monnaie en métal"
la première catégorie regroupe les pièces et lingot qui n'ont qu'une valeur liée à leur masse de métal précieux et la seconde où la valeur regroupe et l'aspect masse de métal et l'aspect "collection"...
...et là on n'est plus dans le même monde ni dans la même fiscalité ni dans la même facilité de revente (acheter est toujours simple sauf pour les rolex)

"électrolyse" :
ce n'est pas aussi simple à faire car il faut éviter la sulfuration...
D'ailleurs, si l'un d'entre-vous a une méthode efficace pour le traitement du fixateur usagé...

J.Ph.

Oui effectivement, il y a des primes sur les pièces en argent.

Pour le traitement du fixateur, je balance tout dans le jardin de mon voisin pendant la nuit, il n'avait pas qu'à dire que je suis un mauvais photographe.
Cette solution est finalement bien plus simple que d'avoir à pleurnicher devant les agents de la déchetterie.
Cela n'empêche pas mon voisin d'avoir de beaux légumes et de beaux arbres fruitiers..
Jusqu'à présent, dans la vie, j"ai toujours tout fait pour avoir des amis et être aimé de tous. Aujourd'hui je me rend compte combien c'est important d'avoir des ennemis. Sans ça, j'aurais de la culpabilité à balancer ma chimie dans l'évier.

Retourner vers Labo argentique