Leica M EV1

Tiberius
    Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4677
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Pour avoir trimballé quelques jours mon SL2S et ses 3’optiques SL je mesure l’avantage d’un tel système !
Alors bien sûr je pourrais prendre des optiques M pour mon SL mais si c’est ça effectivement je préfère basculer sur un M.
Je me tâte …
Le SL est un super boîtier mais à quoi bon lorsqu’on hésite à le transporter du fait de son encombrement et de son poids ?
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
"+1" de la part de : Robert
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 20837
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
@ Baptiste : parfaite mise au point :applaudir:

La sortie d'un nouveau Leica provoque souvent ce genre de déferlement et je garde un souvenir ému de l'arrivée du M8, avec tous ses défauts et toutes ses qualités :lol:

Si on veut bien revenir à l'essentiel, les images restent le juge de paix final, et à l'accessoire, luxe très nécessaire, est le plaisir tactile de se sentir en symbiose avec un boîtier/objet :cool:
La rationnel et l'irrationnel...

Leica se devait d'innover après la suprématie du M et le SL a été une belle étape qui n'est pas terminée. Le M EV annonce une nouvelle ère en sachant que ce type de viseur est là pour rester, avec ses avantages et ses inconvénients. Leica finira par sortir un boîtier stabilisé et des optiques AF pour le M EV et les suivants :idea:
Enfin, les avantages du poids et de la compacité/maniabilité sont indéniables.

Bien sûr, tout cela est très cher, trop cher, mais le second marché offre de belles opportunités. Oui, le SAV se moque du monde, mais tous les SAVs sont critiquables.

Pour ma part, même si j'ai gardé mes M argentiques et mes M numériques anti-diluviens (MM1), et même si je reste épaté tous les jours par les images du GFX 100 S (1° du nom), j'ai prévu d'essayer, un jour, le M EV car il peut me parfaitement me convenir :manif:
"+1" de la part de : jbo
Robert
    Rep : Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 20837
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Tiberius a écrit :
Pour avoir trimballé quelques jours mon SL2S et ses 3’optiques SL je mesure l’avantage d’un tel système !
Alors bien sûr je pourrais prendre des optiques M pour mon SL mais si c’est ça effectivement je préfère basculer sur un M.
Je me tâte …
Le SL est un super boîtier mais à quoi bon lorsqu’on hésite à le transporter du fait de son encombrement et de son poids ?


Mais, Môssieu, le SL est stabilisé, Lui :arrow-anim:
Tiberius
    Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4677
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
C’est vrai, et ça pour moi c’est un vrai plus ! C’est d’ailleurs la raison qui m’avait fait passer du SL au SL2S.
Mais quand je vois les belles images de Baptiste je me dis que c’est tout de même pleinement utilisable :-)
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
jbo
    Rep : Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1519
Depuis le 3 août 2018
Arcueil
baptiste a écrit :
Il faut arrêter de brandir l'argument du prix à tout bout de chiant. c'est une mauvaise excuse. Si vous acceptez le tarif d'un M11, acceptez aussi celui d'un M-EV... Ou jetez tout par dessus bord.


Et si on n'accepte pas davantage le prix d'un M11 ?... ;)

Leica est une marque de luxe.
Pour certains, cet investissement correspond à un besoin hérité d'une pratique photographique au télémètre. Pour d'autres, c'est un marqueur social. Les deux pouvant aussi se conjuguer ...

Pour les uns comme pour les autres, le prix est un obstacle qu'on enjambe plus ou moins facilement.
Il ne s'agit pas de jeter la pierre sur quiconque, mais les prix de vente chez Leica est un pilier de leur positionnement. Pourquoi le nier ?

Ce n'est pas un crime de s'en émouvoir, pas davantage que ça le serait de l'accepter et de sen accommoder.
Vive la diversité des pratiques, des opinions ... et à chacun ses vices et ses vertus. ;)
"Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre".

Mon siiiite
Florilège
Pour audiophiles
"+1" de la part de : Robert
Tiberius
    Rep : Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4677
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
jbo a écrit :
baptiste a écrit :
Il faut arrêter de brandir l'argument du prix à tout bout de chiant. c'est une mauvaise excuse. Si vous acceptez le tarif d'un M11, acceptez aussi celui d'un M-EV... Ou jetez tout par dessus bord.


Et si on n'accepte pas davantage le prix d'un M11 ?... ;)

Leica est une marque de luxe.
Pour certains, cet investissement correspond à un besoin hérité d'une pratique photographique au télémètre. Pour d'autres, c'est un marqueur social. Les deux pouvant aussi se conjuguer ...

Pour les uns comme pour les autres, le prix est un obstacle qu'on enjambe plus ou moins facilement.
Il ne s'agit pas de jeter la pierre sur quiconque, mais les prix de vente chez Leica est un pilier de leur positionnement. Pourquoi le nier ?

Ce n'est pas un crime de s'en émouvoir, pas davantage que ça le serait de l'accepter et de sen accommoder.
Vive la diversité des pratiques, des opinions ... et à chacun ses vices et ses vertus. ;)

S’émouvoir du prix est une chose mais revenir sur ce sujet a longueur de fil à chaque nouveauté est inutile.
Peut être devrions nous créer une rubrique ou un fil « Leica est cher » ? Ou plus généralement un fil autour de la politique tarifaire de Leica, après tout ça pourrait être intéressant et au moins ça éviterait que ce sujet ne revienne sur le tapis à tout bout de champs… (d’ailleurs Batiste j’ai adoré la contraction avec ´chiant’ :-) )
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
baptiste
    Rep : Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 711
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
jbo a écrit :
baptiste a écrit :
Il faut arrêter de brandir l'argument du prix à tout bout de chiant. c'est une mauvaise excuse. Si vous acceptez le tarif d'un M11, acceptez aussi celui d'un M-EV... Ou jetez tout par dessus bord.


Et si on n'accepte pas davantage le prix d'un M11 ?... ;)

Leica est une marque de luxe.
Pour certains, cet investissement correspond à un besoin hérité d'une pratique photographique au télémètre. Pour d'autres, c'est un marqueur social. Les deux pouvant aussi se conjuguer ...

Pour les uns comme pour les autres, le prix est un obstacle qu'on enjambe plus ou moins facilement.
Il ne s'agit pas de jeter la pierre sur quiconque, mais les prix de vente chez Leica est un pilier de leur positionnement. Pourquoi le nier ?

Ce n'est pas un crime de s'en émouvoir, pas davantage que ça le serait de l'accepter et de sen accommoder.
Vive la diversité des pratiques, des opinions ... et à chacun ses vices et ses vertus. ;)


Au moins Jbo, tu as le mérite de la cohérence, ce que j'apprécie! Ca ne m'a pas paru être le cas de la part d'autres contributeurs, qui semblent excuser le tarif encore plus élitiste du M11, mais prétendre exiger de Leica un M-EV à 2000€...

Allez fin du détour, nous sommes tous alignés sur le fait que Leica pratique des tarifs élitistes, ce n'est pas une découverte, ce n'est pas plus récent.

Bonnes photos à tous,
Baptiste
SL3 & M-EV1
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
jbo
    Rep : Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1519
Depuis le 3 août 2018
Arcueil
Tiberius a écrit :
jbo a écrit :
baptiste a écrit :
Il faut arrêter de brandir l'argument du prix à tout bout de chiant. c'est une mauvaise excuse. Si vous acceptez le tarif d'un M11, acceptez aussi celui d'un M-EV... Ou jetez tout par dessus bord.


Et si on n'accepte pas davantage le prix d'un M11 ?... ;)

Leica est une marque de luxe.
Pour certains, cet investissement correspond à un besoin hérité d'une pratique photographique au télémètre. Pour d'autres, c'est un marqueur social. Les deux pouvant aussi se conjuguer ...

Pour les uns comme pour les autres, le prix est un obstacle qu'on enjambe plus ou moins facilement.
Il ne s'agit pas de jeter la pierre sur quiconque, mais les prix de vente chez Leica est un pilier de leur positionnement. Pourquoi le nier ?

Ce n'est pas un crime de s'en émouvoir, pas davantage que ça le serait de l'accepter et de sen accommoder.
Vive la diversité des pratiques, des opinions ... et à chacun ses vices et ses vertus. ;)

S’émouvoir du prix est une chose mais revenir sur ce sujet a longueur de fil à chaque nouveauté est inutile.
Peut être devrions nous créer une rubrique ou un fil « Leica est cher » ? Ou plus généralement un fil autour de la politique tarifaire de Leica, après tout ça pourrait être intéressant et au moins ça éviterait que ce sujet ne revienne sur le tapis à tout bout de champs… (d’ailleurs Batiste j’ai adoré la contraction avec ´chiant’ :-) )


En fait, si on te lit bien, tu dis que dans l’acte d’achat (puisque nous sommes dans une filière dédiée à un nouveau produit mis sur le marché) le prix n’a pas lieu d’être considéré.
"Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre".

Mon siiiite
Florilège
Pour audiophiles
tenmangu81
    Rep : Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4372
Depuis le 7 jan 2012
Paris
jbo a écrit :
Tiberius a écrit :
jbo a écrit :
baptiste a écrit :
Il faut arrêter de brandir l'argument du prix à tout bout de chiant. c'est une mauvaise excuse. Si vous acceptez le tarif d'un M11, acceptez aussi celui d'un M-EV... Ou jetez tout par dessus bord.


Et si on n'accepte pas davantage le prix d'un M11 ?... ;)

Leica est une marque de luxe.
Pour certains, cet investissement correspond à un besoin hérité d'une pratique photographique au télémètre. Pour d'autres, c'est un marqueur social. Les deux pouvant aussi se conjuguer ...

Pour les uns comme pour les autres, le prix est un obstacle qu'on enjambe plus ou moins facilement.
Il ne s'agit pas de jeter la pierre sur quiconque, mais les prix de vente chez Leica est un pilier de leur positionnement. Pourquoi le nier ?

Ce n'est pas un crime de s'en émouvoir, pas davantage que ça le serait de l'accepter et de sen accommoder.
Vive la diversité des pratiques, des opinions ... et à chacun ses vices et ses vertus. ;)

S’émouvoir du prix est une chose mais revenir sur ce sujet a longueur de fil à chaque nouveauté est inutile.
Peut être devrions nous créer une rubrique ou un fil « Leica est cher » ? Ou plus généralement un fil autour de la politique tarifaire de Leica, après tout ça pourrait être intéressant et au moins ça éviterait que ce sujet ne revienne sur le tapis à tout bout de champs… (d’ailleurs Batiste j’ai adoré la contraction avec ´chiant’ :-) )


En fait, si on te lit bien, tu dis que dans l’acte d’achat (puisque nous sommes dans une filière dédiée à un nouveau produit mis sur le marché) le prix n’a pas lieu d’être considéré.


Quand on aime, on ne compte pas :cool: !
jbo
    Rep : Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1519
Depuis le 3 août 2018
Arcueil
tenmangu81 a écrit :
jbo a écrit :
Tiberius a écrit :
jbo a écrit :
baptiste a écrit :
Il faut arrêter de brandir l'argument du prix à tout bout de chiant. c'est une mauvaise excuse. Si vous acceptez le tarif d'un M11, acceptez aussi celui d'un M-EV... Ou jetez tout par dessus bord.


Et si on n'accepte pas davantage le prix d'un M11 ?... ;)

Leica est une marque de luxe.
Pour certains, cet investissement correspond à un besoin hérité d'une pratique photographique au télémètre. Pour d'autres, c'est un marqueur social. Les deux pouvant aussi se conjuguer ...

Pour les uns comme pour les autres, le prix est un obstacle qu'on enjambe plus ou moins facilement.
Il ne s'agit pas de jeter la pierre sur quiconque, mais les prix de vente chez Leica est un pilier de leur positionnement. Pourquoi le nier ?

Ce n'est pas un crime de s'en émouvoir, pas davantage que ça le serait de l'accepter et de sen accommoder.
Vive la diversité des pratiques, des opinions ... et à chacun ses vices et ses vertus. ;)

S’émouvoir du prix est une chose mais revenir sur ce sujet a longueur de fil à chaque nouveauté est inutile.
Peut être devrions nous créer une rubrique ou un fil « Leica est cher » ? Ou plus généralement un fil autour de la politique tarifaire de Leica, après tout ça pourrait être intéressant et au moins ça éviterait que ce sujet ne revienne sur le tapis à tout bout de champs… (d’ailleurs Batiste j’ai adoré la contraction avec ´chiant’ :-) )


En fait, si on te lit bien, tu dis que dans l’acte d’achat (puisque nous sommes dans une filière dédiée à un nouveau produit mis sur le marché) le prix n’a pas lieu d’être considéré.


Quand on aime, on ne compte pas :cool: !


https://youtu.be/qnaP8A9Vw80
"Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre".

Mon siiiite
Florilège
Pour audiophiles
Tiberius
    Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4677
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bien sûr que si le prix a une importance dans l’acte d’achat, mais il s’agit d’un choix personnel.
Comme je le rappelle régulièrement un appareil photo n’est pas un produit de première nécessité et vous êtes tout à fait libre de l’acheter ou non. Ça devient simplement pénible que ce sujet revienne si souvent au travers des discussions.
Mais bon, quand on n’a rien à dire d’intéressant à dire faute d’avoir eu le boîtier entre les mains et qu’on veut tout de même participer j’imagine que c’est plus facile de partir sur un sujet dont on sait d’avance qu’il ne mènera à rien mais provoquera tout de même des réactions dans un sens ou un autre …
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
"+1" de la part de : Edouard Peltier
jbo
    Rep : Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1519
Depuis le 3 août 2018
Arcueil
Tiberius a écrit :
Bien sûr que si le prix a une importance dans l’acte d’achat, mais il s’agit d’un choix personnel.
Comme je le rappelle régulièrement un appareil photo n’est pas un produit de première nécessité et vous êtes tout à fait libre de l’acheter ou non. Ça devient simplement pénible que ce sujet revienne si souvent au travers des discussions.
Mais bon, quand on n’a rien à dire d’intéressant à dire faute d’avoir eu le boîtier entre les mains et qu’on veut tout de même participer j’imagine que c’est plus facile de partir sur un sujet dont on sait d’avance qu’il ne mènera à rien mais provoquera tout de même des réactions dans un sens ou un autre …


Je t'en prie, évite de réduire les interventions de tels ou tels (et de moi, en particulier) à ces considérations de coût d'un objet. D'autant que je tente seulement de faire la part des choses entre raison et passion. Et je ne suis pas de ceux qui font du prix de cet M EV1 (ni du M11) une névrose. Alors que tu sembles trouver escagassant que l'on évoque la question du coût, d'autres trouveront "suspect" ceux qui balaient d'un revers de manche cette question. Surtout et particulièrement dans cette filière.
Mais si ton identification à un objet et à une marque est telle, que veux-tu qu'on y fasse ... Un appareil photo n'est pas une vache sacrée.

Et si j'avais la malice de te demander de démontrer la justification de ce prix, tu serais bien embarrassé.
"Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre".

Mon siiiite
Florilège
Pour audiophiles
Tiberius
    Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4677
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Si tu prenais la peine de lire le fil dans son intégralité au lieu de penser que tu es le seul à voir évoqué la question du prix tu saurais que ça a déjà été débattu et que j’ai donné mon avis sur sur ce qui constitue ce prix, mais apparemment c’est trop compliqué de lire avant de parler …
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
tenmangu81
    Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4372
Depuis le 7 jan 2012
Paris
On devrait entrer dans la trêve des confiseurs très bientôt. Alors, de grâce...
"+1" de la part de : Tiberius
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4677
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
jbo a écrit :
Et si j'avais la malice de te demander de démontrer la justification de ce prix, tu serais bien embarrassé.


Non.

Tiberius a écrit :
kerone a écrit :
JCR28 a écrit :
Cette video résume très bien tous nos débats sur ce M EV1

https://youtu.be/mWIFCrm0vaM?si=78vmogK1ba9h38ad



plus ou moins oui.
Je reviens sur le prix, on peut ou on peut pas, ça c'est Ok.

Mais je trouve ce boitier quand même trop cher.

Il s'appuie sur une tarification d'un M, sans le budget d'un télémètre, qui, on va dire ,reste un truc assez précis et certainement plutôt onéreux à faire qui pourrais justifier le prix d'un M unique sur le marché.
On est quand même plus proche d'un Q que d'un M avec "en plus" en moins le module de mise au point auto, et l'objectif du Q.

Donc on a ni l'objectif du Q ni son module de MAP auto, ni le télémètre ... Il reste pas grand chose.
800e de différence en moins avec un M et 1250 en plus avec un Q ( 43, je suis sympa ) ca reste trop minime dans un cas et trop excessif dans l'autre.

Si on colle avec la politique tarifaire de Leica, je l'aurais placé à peu près au prix du q3 43... Mais de mon propre avis, et c'est le miens, il n'en vaux pas son prix pour un boitier qui n'as ni télémètre, ni optique et ni module de MAP auto. ils ont enlevé tout ce qui était cher sur un boitier ( hors capteur, mais ils ont tous à peu prêt le même dans se comparo).
Il garde l'avantage de pouvoir utiliser son parc d'optique monture M. Mais bon, comme dit la dans vidéo, autan mettre un visoflex ... et c'est réglé, on a un M à viseur électronique.


Une politique tarifaire n’est pas simplement lié au coût de production. Dans le cas du MEV1 j’imagine que le prix a été déterminé de façon à ne pas cannibaliser les ventes de M. L’idée de ce boîtier à mon sens est de venir convertir au M des personnes réfractaires au télémètre et non pas de convertir des utilisateurs de M à ce viseur électronique. Preuve en est : le 1er sur ce forum à y avoir succombé est Baptiste qui utilisait des boîtiers SL.
D’une manière générale il est évident qu’un boîtier M est trop cher : le prix de fabrication d’un télémètre n’explique pas tout, d’ailleurs le M8 à sa sortie coutait autour de 4500 Eur, que je sache les autres marques n’ont pas multiplié par 2 le prix de leur boitier…
Je pense que le vrai prix d’un M devrait être celui du SL, boitier dont Leica ne peut pas se permettre d’être trop en décalage avec le prix de la concurrence. 800 Eur en plus pour la fabrication d’un télémètre me parait déjà beaucoup…

P14 de ce fil qui n’en compte que 21, ça ne requiert pas un effort incroyable et on peut aussi comprendre que revoir les mêmes questions de prix revenir 5 pages plus loin soit un peu gonflant.
Contrairement à ce que tu penses je ne voue pas un culte sacré à Leica mais quand quelque chose ne me convient pas ou que je le trouve trop cher pour ma bourse je ne l’achèterai juste pas.
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités