Balade en Val de Saire

tilu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1398
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Le Val de Saire est situé à l'extrémité Nord-Est du Cotentin. De la baie de la Houge au Cap Lévi, on y longe la Manche, ses importantes maréees et ses courants violents le long d'une côte aussi rude que belle.

Je vous propose une promenade en plusieurs épisodes:

Saint Vaast la Hougue:
Le plus breton des ports normands est un important port de pêche ainsi qu'une baie propice à l'élevage des huîtres. Des bateaux amphibis permettent de rejoindre la petite île de Tatihou.
La baie fut le théâtre d'un désastre militaire maritime qui a vu la flotte de Louis XIV piégée par les courants violents du Cotentin appelés raz se faire tailler en pièces par la flotte anglaise. L'inévitable Vauban fut appelé à la rescousse pour fortifier la place.


-1-


-2-


-3-


-4-


Sur la côte Sud de la baie, on trouve la magnifique plage de Joinville exposée plein Sud. Elle offre un beau point de vue sur l'ile de Tatihou et ses fortifications. A l'extrémité de la Pointe de Saire, la batterie construite par Vauban accueille un phare.

-5-


-6-


-7-


-8-


-9-


Matériel utilisé: Zeiss Ikon ZM 35mm c-biogon 50mm planar
Bergger Panchro400@200 HC110 1+31 9min 20°
tilu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1398
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Merci Ninsajan et amansjeanphilippe

Je poursuis la balade

Landemer

On rejoint Barfleur par des chemins qui serpentent entre les champs maraichers et la mer. Avant d'y arriver on passe par la crique de Landemer, dont la toponymie comme celle de presque tous les lieux porte des racines vikings.
Elle évoque le massif rocheux qui prend place au milieu de la crique qui borde un hameau de pêcheurs .


-10-



Matériel utilisé: Yashica T4 (tessar 35mm 3,5 T*) film idem

Barfleur: le bassin

Barfleur est un port ne disposant pas de bassin à flot. De ce fait il est peu fréquenté à la plaisance et se voit presque exclusivement dédié à la pêche. Son immense bassin est entouré de solides maisons en pierre aptes à affronter la rencontre avec l'élément maritime particulièrement présent.
Le couchant y dessine des lumières rasantes somptueuses qui soulignent la géométrie et le grain des pierres ou dessinent des ombres chinoises


-11-


-12-


-13-


-14-


-15-


-16-


-17-


-18-



Matériel:T4 & idem
Invictus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 785
Depuis le 30 déc 2013
France/Loire-Atlantique
Merci bien pour cette balade et la descriptions des lieux, je ne connais pas le coin, merci pour la découverte à travers ton oeil :content:

Comme d'hab' c'est très bon, avec un peu d'humain et parfois moins, voir pas du tout, ce qui me fait croire que l'endroit est calme, reposant... chose que je recherche dans mes balades perso.

La 3, 7, 8, 9, 10, 11 et 16 (ça fait pas mal) sont celles que je préfère, mais l'ensemble est vraiment très très bon, c'est cohérent malgré des différences de type d'image comme de l'humain, du paysage, du graphisme :applaudir:
tilu
    Re: Balade en Val de Saire
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1398
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Merci à toi de prendre le temps d'un commentaire.
En effet la capacité d'accueil de ce coin de normandie (et son climat aussi) le protège du surtourisme.

Merci aux "plusseurs" également.
Je prépare la suite de la balade.
tilu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1398
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Je poursuis donc la balade en continuant de flâner à Barfleur en espérant qu'elle vous agrée.

Sur les quais:

Les quais accueuillent les aussières qui arriment les chalutiers en escale ainsi que leurs apparaux de pêche. C'est ici que l'on débarque.
C'est ici que les équipages se retrouvent au Café de France, qui en fourgonnette remplie de matériel, qui en GT rutilante. Le métier est dur, il est rassurant de ce dire qu'il paie encore parfois... A moins que cela ne soit un mareyeur en visite...
A leur extrémité, on observe les balises qui jalonnent la passe d'entrée relativement étroite et dangereuse. Plus loin le regard rencontre à coup sûr la silhouette élancée du phare de Gatteville qui prévient des dangers du redoutable raz de Barfleur.


-17-


-18-


-19-


-20-


Matériel: Zeiss Ikon ZM c-biogon 35mm 2.8 Panchro@200 Yashica T4 35mm 3.5 T* Panchro@400

Retourner vers Promenades photographiques (Leica ou non Leica)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités