Cherche objectif 20/21mm pour hyperfocale .... Merci. M6Leica.

amansjeanphilippe
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amansjeanphilippe a écrit :
Hello

l'hyper-fécal ne produit que des images de merde!

car dans l'étendue de profondeur de champ, l'image des sujets s'y trouvant à la distance de MAP seront toujours + net que les autres...

Sinon, tu peux manger du ciment tous les jours, comme ça tu ne seras pas surpris quand tu arriveras dans le mur.

J.Ph.


L'œil du 20ème siècle HCB va se retourner dans sa tombe quand il lira des inepties pareils,
c'est vrai que pour photographier des statues on a tout le temps de faire la mise au point. :content:

merci pour "inepties", j'aime quand les béotiens ont du vocabulaire.
alain.besancon
    Re: Cherche objectif 20/21mm pour hyperfocale .... Merci. M6Leica.
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Vieux briscard
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HCB ne faisait pas du numérique mais de l'argentique, plus tolérant à l'égard des imperfections de MAP .... MAIS, surtout, ce n'était pas un exigent vis à vis de la netteté et il l'a déclaré dans une interview que j'ai lue ET son tireur attitré a également déclaré qu'il s'arrachait parfois les cheveux pour redonner un semblant de netteté à ses clichés. L'hyperfocale est un pis aller tolérable avec des appareils argentiques anciens à l'objectif peu discriminant .... une profonde erreur avec des objectifs modernes et souvent un bon moyen de rater une photo, surtout en numérique récent et discriminant.

Alain
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amansjeanphilippe
    Rep : Re: Cherche objectif 20/21mm pour hyperfocale .... Merci. M6Leica.
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alain.besancon a écrit :
HCB ne faisait pas du numérique mais de l'argentique, plus tolérant à l'égard des imperfections de MAP .... MAIS, surtout, ce n'était pas un exigent vis à vis de la netteté et il l'a déclaré dans une interview que j'ai lue ET son tireur attitré a également déclaré qu'il s'arrachait parfois les cheveux pour redonner un semblant de netteté à ses clichés. L'hyperfocale est un pis aller tolérable avec des appareils argentiques anciens à l'objectif peu discriminant .... une profonde erreur avec des objectifs modernes et souvent un bon moyen de rater une photo, surtout en numérique récent et discriminant.

Alain

ne dis pas cela malheureux!
tu vas te faire appelé Arthur par la patrouille...
alain.besancon
    Re: Cherche objectif 20/21mm pour hyperfocale .... Merci. M6Leica.
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Aucun soucis: j'ai le texte de cette vieille interview et ça m'avait profondément bouleversé; j'ai quelques photos où j'ai raté la MAP, dont une de ma fille bébé .... mais que j'aime particulièrement. Je culpabilisais jusqu'à cette lecture; j'avoue que cet article m'a aidé dans quelques cas, bien que je sois un indécrotable de la netteté du sujet principal.

Alain
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amansjeanphilippe a écrit :
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amansjeanphilippe a écrit :
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merci pour "inepties", j'aime quand les béotiens ont du vocabulaire.


A ton service ! :content:
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Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
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titchek
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Bonjour,
J'ai lu quelque part (mais où, sacré Alois :grin: ) : "La netteté, c'est un concept petit bourgeois"

En ce qui me concerne, je suis plutôt à 80% argentique (sauf en studio, seulement 30%) et mes leica sont M6 et M2, le boitier le plus utilisé restant le Xpan. Et pour ceux-là l'hyperfocale est quand même bien pratique dans les rues passantes de La Rochelle

Très bon weekend à tous,
JMK
alain.besancon
    Re: Cherche objectif 20/21mm pour hyperfocale .... Merci. M6Leica.
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eh bien, c'est justement une citation (approximative) de HCB: https://leblogphoto.net/12-citations-ce ... r-bresson/

Alain
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M6leica
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Bonjour,

Le temps du bilan est venu. Merci pour vos commentaires. Cela m'à permis de mieux voir mon projet "Hyperfocale"
J'ai fini par pratiquer l'hyperfocale pendant un certain temps avec un SEM 21/3.4 Leica.

Premier conclusion: Ok, cela peut dépanner, mais j'ai eu eu trop des déchets et justement pour des photos qui me semblaient fort intéressantes. C'est d'avantage cela que me dérangé.
Comment conseillé par un participant, j'ai changé de méthode diaph à f8, distance fixé à +/- 2,50. Iso selon appareil et situation. Résultats? Dans l'ensemble je suis satisfait.Voir content!

Un incontournable mais est apparu! Faire faire face aux déformations (les mains dans de sujet proches). J'imagine que certains programmes peuvent travailler cela, complètement(?)
J'ai pensé un GA moins extrême, tel que un 25mm pour rendre les déformations moins évidantes. Que pensez-vous?


Ma véritable découverte à été le 21mm f3.4 SEM. quel objectif-magnifique!! C'est déjà mon objectif de base. Pas pour long temps. Je m'explique...
Je dois choisir entre un deuxième MM1, pour moi, il est le M ultime! Ou un M10P l'appareil silencieux de mes rêves.
Finalement j'aidé décidé de ne pas choisir. Je vais acheter les deux, le MM1 et le M10P. Cela m'oblige de vendre mon SEM 21/3.4 et aussi un Summilux Pré-ASPH. Misère!!

Merci de m'avoir lu M6L
Xenophon
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amansjeanphilippe
dans l'étendue de profondeur de champ, l'image des sujets s'y trouvant à la distance de MAP seront toujours + net que les autres


C'est indéniable, mais il s'agit ici d'un 20mm. La différence ne serait perceptible que sur un très gros agrandissement.

M6Leica
faire face aux déformations


Je suppose qu'il est question ici de l'exagération de la perspective. Mais ce n'est pas la focale qui déforme la perspective, c'est le point de vue. La focale ne détermine que le cadrage. Avec un grand angle, si l'on veut éviter une perspective peu naturelle, il n'y a qu'une solution : prendre du recul par rapport au sujet, quitte à recadrer après. A contrario, il n'est pas interdit d'utiliser cette exagération de la perspective à des fins esthétiques. L'essentiel est de savoir ce qu'on recherche.
amansjeanphilippe
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Xenophon a écrit :
...

M6Leica
faire face aux déformations


Je suppose qu'il est question ici de l'exagération de la perspective. Mais ce n'est pas la focale qui déforme la perspective, c'est le point de vue. La focale ne détermine que le cadrage. Avec un grand angle, si l'on veut éviter une perspective peu naturelle, il n'y a qu'une solution : prendre du recul par rapport au sujet, quitte à recadrer après. A contrario, il n'est pas interdit d'utiliser cette exagération de la perspective à des fins esthétiques. L'essentiel est de savoir ce qu'on recherche.

autre solution, faire des tirages et les exposer à grandissement angulaire de 1/1, dans un couloirs par exemple afin de "fixer" le spectateur à la bonne distance du tirage pour avoir le grandissement angulaire de 1/1...
M6leica
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Bonsoir

Quand je parle de déformations, je parle, par exemple de la main de monsieur . Au premier plan. D'après moi, sa main, elle est trop grande.
Il s'agit uniquement de cela. Je ne fais pas de la photo d'architecture. Merci M6L.



:iboitier: Leica M Monochrom + SEM 21/3.4
Xenophon
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C'est bien une question de perspective. C'est le point de vue qui est en cause, pas la focale. Pour retrouver une perspective naturelle, il faut s'éloigner. Mais alors, avec un grand angle, le cadrage devient trop large. Pour conserver le même cadrage que précédemment, il faut donc utiliser une focale plus longue. Dans le cas présent, vous auriez obtenu à peu près le même cadrage en vous tenant à environ 3 m du sujet avec un 50 mm, et la perspective aurait été bien plus naturelle.

Pour mettre en évidence les effets respectifs de la focale et du point de vue, vous pouvez faire l'expérience suivante, en utilisant par exemple un 28mm, un 50mm et un 90mm (ou autre jeu de focales bien différenciées comportant un grand angle, un objectif "normal" et une focale longue) :

1- photographiez un sujet avec une focale de plus en plus longue, en faisant en sorte que le sujet principal ait toujours la même taille dans votre cadre : par exemple, cadrez une personne du haut de la tête à la ceinture, cette personne étant placée devant un arrière-plan tel qu'un paysage ou des maisons. Avec la focale la plus courte, vous serez d'abord proche du sujet, puis devrez vous en éloigner pour conserver le même cadrage au fur et à mesure que la focale augmentera. La perspective changera radicalement (impression que l'arrière-plan s'éloigne avec une focale courte et se rapproche avec une focale longue) ;

2- maintenant, placez-vous à un endroit donné de façon à cadrer votre sujet de la même façon que précédemment avec votre focale la plus longue. Puis, sans changer d'emplacement, utilisez des focales de plus en plus courtes. Votre sujet principal occupera de moins en moins de place dans le cadrage, mais la perspective restera identique : si vous recadrez l'image faite avec la focale la plus courte de façon à avoir le même cadrage que celui réalisé avec la focale la plus longue, vous obtiendrez la même photo.

Conclusion : c'est bien le point de vue qui détermine la perspective et non la focale. Cette dernière détermine le cadrage et affecte la profondeur de champ.

Variante du point 1 : avec votre focale la plus courte, cadrez le visage d'une personne de façon à ce qu'il occupe tout le cadre, puis cadrez de la même façon avec votre focale la plus longue, ce qui vous forcera à vous éloigner. Les résultats seront extrêmement différents. Le portrait pris de près avec un grand angle vous paraîtra peu naturel ("effet gros pif"). Là aussi, la différence est due non pas au changement de focale, mais au changement de point de vue. C'est pourquoi il est souvent préconisé, en 24x36, de réaliser les portraits serrés avec des objectifs de 85 à 105mm : ces focales obligent à s'éloigner du sujet, ce qui permet un rendu plus naturel des traits du visage. Mais pour un portrait en pied, un 35mm va très bien puisqu'il faut s'éloigner du sujet pour le cadrer en entier.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
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