Au bord de l'eau...

Tafar
    Re: Au bord de l'eau...
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne

:iboitier: Leica M10-P :iobj: Light Lens Lab 50mm f/2 ELCAN
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Tafar, belle réalisation. Au passage, si tu as deux minutes, peux-tu nous en dire plus sur cet objectif? D'autres ont même posé la question directement il y quelques jours.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Tafar
    Light Lens Lab 50mm f/2 ELCAN
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
stefaren a écrit :
Tafar, belle réalisation. Au passage, si tu as deux minutes, peux-tu nous en dire plus sur cet objectif? D'autres ont même posé la question directement il y quelques jours.

Bonjour Pierre, pour tout dire ce qui m'a fait basculer vers ce cailloux, c'est sa compacité et le rendu plus "doux" que le Summicron 50mm f2 V5 qui a cohabité avec. ELCAN fait référence au kit Leica KE-7A ELCAN , une commande de l'armée US dans les années 1970 avec un cahier des charges alliant résistance aux températures extrêmes, à la poussière mais également un prix "Canon". Leica a fourni un M4 "tropicalisé" et "simplifié" la formule optique du Summicron 50mm V4.

Résultat, une optique plus compacte que le Summicron. Ce Light Lab Lens est une "copie" de cette optique. Elle reprend une bizarrerie liée au cahier des charges initial qui exigeait une ergonomie similaire au matériel Nikon en vigueur chez les Gi's avec une bague de diaph inversée par rapport aux Leica. C'est le seul reproche que je lui fait.

Pour le reste, le rendu me convient surtout pour les photos de nuit

Les hautes lumières sont enveloppées d'un halo qui me plait bien et les couleurs sont certes moins saturées mais pas désagréables du tout ...

PS: ils ont aussi un 35mm 8 Elements f/2 que je traque activement dans les petites annonces ...
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Merci M'sieur pour cet éclairage. En effet, le résultat est pas mal la nuit. Ca semble doux et le rendu des couleurs passe bien. Question: as-tu constaté un manque de focus?

Pour la mise au point "à l'envers" , oui c'est toujours déroutant. Mais dois-je te rappeler que certains roulent à gauche, que d'autres écrivent de droite à gauche, voire de haut en bas... bref, tout ca...
Mais j'ai le même problème en utilisant le Df, suis parfois perdu.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
davidr
    Rep : Light Lens Lab 50mm f/2 ELCAN
Membre des Amis
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Tafar a écrit :
stefaren a écrit :

Bonjour Pierre, pour tout dire ce qui m'a fait basculer vers ce cailloux, c'est sa compacité et le rendu plus "doux" que le Summicron 50mm f2 V5 qui a cohabité avec. ELCAN fait référence au kit Leica KE-7A ELCAN , une commande de l'armée US dans les années 1970 avec un cahier des charges alliant résistance aux températures extrêmes, à la poussière mais également un prix "Canon". Leica a fourni un M4 "tropicalisé" et "simplifié" la formule optique du Summicron 50mm V4.

Résultat, une optique plus compacte que le Summicron. Ce Light Lab Lens est une "copie" de cette optique. Elle reprend une bizarrerie liée au cahier des charges initial qui exigeait une ergonomie similaire au matériel Nikon en vigueur chez les Gi's avec une bague de diaph inversée par rapport aux Leica. C'est le seul reproche que je lui fait.

Pour le reste, le rendu me convient surtout pour les photos de nuit

Les hautes lumières sont enveloppées d'un halo qui me plait bien et les couleurs sont certes moins saturées mais pas désagréables du tout ...

PS: ils ont aussi un 35mm 8 Elements f/2 que je traque activement dans les petites annonces ...

Le Light Lens Lab 50mm f/2 ELCAN est un excellent objectif. Quant au Light Lens Lab 35mm f/2 "8 Element", il me donne les mêmes résultats que mon Summicron 35mm V1, c'est-à-dire superbes ! Bonne recherche !

David
Tafar
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
J'ai répondu sur l'autre post pour ne pas cannibaliser celui là ...
Alternatif
Habitué
Depuis le 22 fév 2010
Belgique
B
:iboitier: Leica R7 :iobj: Summicron-R 50 mm f/2 (II) :ifilm: Ektar 100

onjour,
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, jff66
Précédente

Retourner vers Paysages