Mael |
|
Habitué Messages : 339Depuis le 14 jan 2006 Limoges |
Quelques essais en touriste avec un Canon IIF et le 28mm racheté à Philippe D.
J'ai lu sur le net qu'on disait que cet objectif n'était pas net ![]() Verdict : résultat très très bons sur un objectif de cette époque, qui lors de sa sortie était le 28mm le plus lumineux du monde !:shock: Pardonnez la piètre qualité des scans, je n'ai qu'un scanner à plat et un agrandisseur ! mais ces images n'ont qu'une valeur d'illustration.. Monts Gargans, Corrèze, secteur de l'ancien Q.G. du maquis du colonel Guinguoin. ![]() Montségur, Haute-Vienne, essai à f/4. ![]() Monts Gargans ![]() ![]() Uzerche, Haute-Vienne et détail ![]() ![]() |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
![]() ![]() La #1 me plairait bien en tirage ! ;) |
Mael |
|
Philippe D. a écrit : La #1 me plairait bien en tirage ! ;)Hihihi ! petit coquin ! ![]() |
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
par pure curiosité, j'aimerais avoir un peu plus de renseignement sur les conditions techniques de cette série ... j'aime beaucoup l'aspect " hors du temps ", car "rétro " n'est pas le mot ...
en fait, je souhaite savoir si cette densité des images est due à l'optique, au film, au type de traitement, au scan ou au tirage, au filtrage final ... merci note, je ne cherche pas une " recette ", mais un " savoir faire "... le images qui ont un véritable personnalité sont rares ... celles ci en ont ... beaucoup plus par le rendu, que par les sujets en eux mêmes ...( ce qui est la preuve , si besoin était, que le photographe est important ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mael |
|
Merci pour les compliments, je ne pense pas les meriter mais bon... ![]() Aucuns filtres lors de la prise de vue, même pas UV (c'est souvent une catastrophe pour la résolution d'un objectif..) Aucun post traitement à part un réajustement contraste/luminosité pour que ça ressemble le plus aux tirages originaux... Ma combinaison préférée : FP4+ dans de l'Ilfotech LC-29 à 1+19 (8min à 20C). Le FP4 est un excellent film. Grain moyen, mais grande latitude de pose, support très transparent, très belle gamme de gris. Tout le reste est au tirage. Par exemple, sur la photo 1, 20 sec d'expo puis 10sec de plus au dessus de la ligne d'horizon en masquant le sol. plus enfin 60sec sur le ciel pour le restituer tel qu'il était le jour de la prise de vue. Voilà, c'est tout je crois... |
philipandre |
|
Bon ! OK
je vois que, grosso modo, nous suivons les même balises ... ![]() En tout cas, le résultat vaut le coup d'oeil .... j'aime !! ![]() ![]() ![]() ![]() |
marc larsen |
|
Premier Post sur Summilux après des semaines de lecture fructueuse et très enrichissante. Pas encore passé au vrai Leica mais amoureux des télémétriques, une autre manière de voir le monde.
Bravo Maël, ta série de photos est superbe, belles images du Limousin Et merci pour tes recettes de développement et de tirage. En ville, "street photography", je suis surtout en HP5 mais c'est vrai que dans la nature, avec la possibilité de prendre son temps, la FP4 est incontournable. Marc Bessa R2C Skopar 35 F 2.5, 21 F4 et Jupiter 3, Jupiter 9,tout en monture Contax. Merci Stephen |
Mael |
|
Encore quelques clichés, j'aime vraiment cet objectif !
![]() ![]() ![]() ![]() |
philipandre |
|
SUBLIME ! ![]() ![]() ![]() Photographe/Optique/Lumière .. un trio gagnant ... |
Mael |
|
philipandre a écrit : SUBLIME ! ![]() quelques données de prise de vue : Canon P, TXP |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités