Vues de dos

Tafar
    Re: Vues de dos
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne


:iboitier: Leica M10 :iobj: Voigtlander 35 mm f/2 Asph.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, ff63, MITCHEL, Polo, snoopss
SDe
    Rep : Re: Vues de dos
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1903
Depuis le 11 mars 2012
Normandie/Seine Maritime
jeromeb a écrit :
Une seule image, sélectionnée, précise, merci.
Une image travaillée (verticales, equilibre de noirs, des blancs), merci.

Attrapé par la situation au premier au premier regard, j'ai été gêné au second par une sorte de désequilibre dans l'image : Pas assez d'air à gauche du tableau, trop de blanc à droite.
Finalement, je crois que c'est justement ce déséquilibre qui ajout un plus d'âme, de malice, à la photo, qui ne serait sinon que "techniquement parfaite".

Une situation que j'aurais aimé voir, une photo que j'aurais aimé faire, que j'aurais été fier de poster.

(Merci aussi pour la pépite qui relance l'intéret car je trouvais que le forum s'essoufflait un peu)


Merci Jeromeb pour ce commentaire quant à la lecture de ce cliché, qui a été saisi à la volée: un surveillant d’exposition interpellait un de ses confrères par une ouverture dans la cloison.
J’ai eu très peu de temps pour composer la photo, de par l’immédiateté de la situation, et l’environnement dans lequel se bousculaient les visiteurs autour de moi.
La fenêtre de tir fût très étroite, la vraie vie de l’instantané.

Bien à vous.
SDe
'Faire face'
jeromeb
    Re: Vues de dos
Messages : 93
Depuis le 5 déc 2023
03
Merci pour ces details de prise de vue.
J'avais d'ailleurs rédigé un premier commentaire dans lequel je demandais justement si la phot était posée ou pas, si c'était un "affut" ou un petit instant saisi à la volée.
Encore plus bravo !
jeromeb
    Re: Vues de dos
Messages : 93
Depuis le 5 déc 2023
03
@tafar : étonnant comme les teintes de cette dernière image rapellent votre avant derniere ici ("Casanova")
Une predilection pour les bleus ?
Tafar
    Rep : Re: Vues de dos
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
jeromeb a écrit :
@tafar : étonnant comme les teintes de cette dernière image rapellent votre avant derniere ici ("Casanova")
Une predilection pour les bleus ?


Pas spécialement. Les 2 photos sont issues d'une même série réalisée au château de Villers Cotterêt (Cité internationale de la langue française) où j'ai aussi pris d'autres photos avec plein de couleurs :content-anim: ...
SDe
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1903
Depuis le 11 mars 2012
Normandie/Seine Maritime
Bonsoir,


M10-D Tri-Elmar Asph. MATE
SDe
'Faire face'
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, MITCHEL, Robert
christian_v
Habitué
Messages : 520
Depuis le 16 jan 2015
Genève et/ou Shonan Bay

:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.


"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Hopton, Patm, stefaren
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5093
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE



:iboitier: MP :ifilm: Noctilux f1 :ifilm: Portra
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2319
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Sublime Yorda!
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Tafar
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
Yorda a écrit :



:iboitier: MP :ifilm: Noctilux f1 :ifilm: Portra


Yordigliani :applaudir:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10883
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
un petit plus en inversant las valeurs de luminosité entre l'ouverture de la fenêtre et son ouvrant où figure le reflet... tout en faisant "monter" l'arrière plan,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Yorda
    Re: Vues de dos
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5093
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Merci à tous;)
Richard merci pour ton retour, je vais essayer mais je pense que tu es bien plus pointu que moi sur le post traitement!
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Tafar
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
Richard a écrit :
un petit plus en inversant las valeurs de luminosité entre l'ouverture de la fenêtre et son ouvrant où figure le reflet... tout en faisant "monter" l'arrière plan,

J'aimerai bien voir un peu ce que ça donnerait même si je suis persuadé que la version proposée est la bonne.

Le sujet n'est contrairement à ce qu'annonce le titre pas une vue de dos mais bien une vue de face et le regard est justement naturellement attiré par le côté droit, malgré la forte intensité lumineuse qui se dégage de l'ouverture de la fenêtre au centre.

Que le reflet du sujet soit dans la pénombre ne nuit pas à la composition. Bien au contraire ...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10883
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
ce que je verrais comme interprétation...en qqs clics,

nul doute que l'on peut faire mieux depuis le fichier original, surtout au niveau chevelure qui demande à être "débouchée" un poil plus si possible

"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : Yorda
Tafar
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
Richard a écrit :
ce que je verrais comme interprétation...en qqs clics,

nul doute que l'on peut faire mieux depuis le fichier original, surtout au niveau chevelure qui demande à être "débouchée" un poil plus si possible



Ok pour le "débouchage" des ombres du reflet, mais pas vraiment d'accord avec le recadrage ... il fait perdre à la photo son équilibre.
Je vois un 1/3 de voilage à gauche, 1/3 de le reflet à droite et entre les 2, un 1/3 partagé entre la silhouette en ombre chinoise (pourquoi la déboucher ?) qui tranche avec les motifs géométriques du mur plus clairs. Déboucher la chevelure risque de "retenir" le regard au milieu alors que tout dans cette photo contribue à orienter le regard vers le reflet à la Modigliani à droite.

PS: ceci dit, ça reste un point de vue très personnel, donc assez subjectif ...
"+1" de la part de : Yorda
PrécédenteSuivante

Retourner vers Portraits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités