Leica M10-R

rbus
    Re: Leica M10-R
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Sixti, ce n'est pas sur le papier car comme je l'ai indiqué, je n'ai pas trouvé la doc technique décrivant les lois du mode IsoAuto.

J'ai répété à l'instant mes essais devant un mur uniformément gris (je ne le garantis pas à 18%...)

Boitier réglé avec Durée d'exposition maxi de 1/(2F), iso max 6400.
J'obtiens des résultats identiques en IsoAuto associée au mode auto, ou en mode auto avec les Iso fixés à 200, ou en mode manuel total ou partiel.

Une seule explication possible à ce que vous décrivez, p74 du manuel du M10R il est dit que "Avec les réglages liés à la focale, l'appareil n'utilise une sensibilité supérieure que si la vitesse d'utilisation risque de chuter sous la valeur seuil (...)"

Est-ce que votre Durée d'Exposition Maxi dans le menu Réglages Iso est réglée en fonction de la focale ou pour une valeur fixe ?
FOUNY
    Rep : Re: Leica M10-R
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[quote="rbus a écrit :"...J'ai répété à l'instant mes essais devant un mur uniformément gris (je ne le garantis pas à 18%...)[/quote]

Oui mais la vraie vie 'est pas un mur gris ... il y a des contrastes et le choix de l'appareil ne sera pas forcement celui du photographe me semble-t-il.
Après, on peut récupérer plus ou moins bien derrière son écran comme cela se faisait dans la chambre noir.
"+1" de la part de : Sixti
Sixti
    Rep : Re: Leica M10-R
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FOUNY a écrit :

Oui mais la vraie vie 'est pas un mur gris ... il y a des contrastes et le choix de l'appareil ne sera pas forcement celui du photographe me semble-t-il.
Après, on peut récupérer plus ou moins bien derrière son écran comme cela se faisait dans la chambre noir.



Mais carrément !!! :icapteur: :labo:
Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe
rbus
    Rep : Re: Leica M10-R
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FOUNY a écrit :
Oui mais la vraie vie 'est pas un mur gris ... il y a des contrastes et le choix de l'appareil ne sera pas forcement celui du photographe me semble-t-il.
Après, on peut récupérer plus ou moins bien derrière son écran comme cela se faisait dans la chambre noir.


Je crois que nous ne parlons pas de la même chose.
J’essayais de comprendre et exposer le fonctionnement des différents modes IsoAuto et Auto car je ne comprenais pas les critiques que Sixti leur adressait d’une part, ni le fonctionnement qu’il décrivait d’autre part.

Il ne s’agit pas ici de juger de la qualité de la mesure de l’exposition mais de comprendre comment celle-ci était traduite en lois de fonctionnement.
Pour ce faire j’ai cherché à me mettre dans des conditions les plus reproductibles possibles : un mur uniformément gris ne devrait pas présenter de variation de luminance (du fait de l’uniformité de sa reflectance) même en cas de variation de cadrage d’une image à l’autre (je rappelle qu’en mode télémètre la mesure de la luminance par les M10 est une mesure « fortement pondérée centrale » (page 77 de la notice d’utilisation du M10r) et donc fortement sensible à une variation locale de luminance).

Voilà le pourquoi du mur gris.
J’aurais pu prendre n’importe quel autre sujet uniforme mais c’est celui-là que j’avais sous la main.

Quand au 18% qui sont, je le rappelle, la valeur de reflectance moyenne sur lequel sont calés un grand nombre de posemètres, je vous renvoie à cet article du NewYork Times qui illustre la dimension totalement arbitraire et culturelle de ce choix par les fabriquants de pellicules du milieu du XXeme siècle :
https://www.nytimes.com/2019/04/25/lens ... ticleShare
Article qui va dans votre sens : un mur gris, même à 18%, n’est pas la vraie vie, et fort heureusement.


"+1" de la part de : Sixti
FOUNY
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J’avais bien compris, auto iso techniquement ça marche, pas de doute. Personnellement dans le M ce que j’apprécie c’est de ne pas dépendre que de la technique.
Mais ça n’est que mon avis.
rbus
    Re: Leica M10-R
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Et je le partage totalement.
Le génie du M à mes yeux est d’avoir conservé pour les fonctions essentielles le concept d’une fonction, une commande.
Une bague de diaph, un sélecteur de vitesse, une bague de mise au point. Point.
Et l’Isoauto est pour moi une aide me permettant d’aller plus vite dans certaines circonstances à l’instar du réglage du point à l’hyper focale.
"+1" de la part de : rax, Robert
M6leica
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Bonjour,
Cette après midi, je vais tester un M10-R pour un probable achat.
Je voudrais savoir si il es possible de connaitre le nombre des déclenchements et comme procéder pour l'avoir?
Deuxièmement, des conseil à me donner pour bien tester la bête? Merci à l'avance M6Leica.
"+1" de la part de : focaleica
Robert
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rbus a écrit :
a.noctilux a écrit :
Très subtil 'slogan modernisé' en 'tout auto' : AF, auto-Iso, auto diaph./vitesse/programme, etc.

Slogan qui marche toujours depuis 1888 : appuyez sur le bouton, nous faisons le reste


Ce qui me rappelle un panneau publicitaire à la sortie de l'aéroport de Los Angeles pour un "funeral home" :
"die we'll do the rest...".
Je n'ai pas testé la qualité de service de cette entreprise.


Dans des temps très anciens, le mur du cimetière du Bourget, non loin de l'aéroport de Memnon, arborait une fière publicité :
"Avec Sabena, vous y seriez déjà" :cool:
"+1" de la part de : rbus
BigSteve
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Robert a écrit :
rbus a écrit :
a.noctilux a écrit :
Très subtil 'slogan modernisé' en 'tout auto' : AF, auto-Iso, auto diaph./vitesse/programme, etc.

Slogan qui marche toujours depuis 1888 : appuyez sur le bouton, nous faisons le reste


Ce qui me rappelle un panneau publicitaire à la sortie de l'aéroport de Los Angeles pour un "funeral home" :
"die we'll do the rest...".
Je n'ai pas testé la qualité de service de cette entreprise.


Dans des temps très anciens, le mur du cimetière du Bourget, non loin de l'aéroport de Memnon, arborait une fière publicité :
"Avec Sabena, vous y seriez déjà" :cool:

Sabena: Such A Bloody Experience Never Again
Piga
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Robert a écrit :
Dans des temps très anciens, le mur du cimetière du Bourget, non loin de l'aéroport de Memnon, arborait une fière publicité :
"Avec Sabena, vous y seriez déjà" :cool:


Robert, je te soupçonne d'être en train de (re)lire l'Iliade...
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Robert
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C'est colossal, en effet :grin:
Robert
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BigSteve a écrit :
Robert a écrit :
rbus a écrit :
a.noctilux a écrit :
Très subtil 'slogan modernisé' en 'tout auto' : AF, auto-Iso, auto diaph./vitesse/programme, etc.

Slogan qui marche toujours depuis 1888 : appuyez sur le bouton, nous faisons le reste


Ce qui me rappelle un panneau publicitaire à la sortie de l'aéroport de Los Angeles pour un "funeral home" :
"die we'll do the rest...".
Je n'ai pas testé la qualité de service de cette entreprise.


Dans des temps très anciens, le mur du cimetière du Bourget, non loin de l'aéroport de Memnon, arborait une fière publicité :
"Avec Sabena, vous y seriez déjà" :cool:

Sabena: Such A Bloody Experience Never Again


Ils ont disparu il y a un temps certain :cool:
Paradoxal
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Ce sont les Suisses de Suissair qui les contrôlaient qui les ont menés là à cause d'une gestion et d'achats aberrants imposés.
Achat d'un grand nombre d'Airbus dont ils n'avaient pas besoin, par exemple.
Suissair s'est lui aussi vu acculé à la faillite peu après.
Juste retour des choses.
Paradoxal
Robert
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Paradoxal a écrit :
Ce sont les Suisses de Suissair qui les contrôlaient qui les ont menés là à cause d'une gestion et d'achats aberrants imposés.
Achat d'un grand nombre d'Airbus dont ils n'avaient pas besoin, par exemple.
Suissair s'est lui aussi vu acculé à la faillite peu après.
Juste retour des choses.


Hors sujet du fil (mea culpa) !!!
Ceci paraît assez documenté et passons au M10 R qui reste un excellent boîtier (que je n'ai pas) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabena
ch_B
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strasbourg
SABENA,
Such A Bad Experience Never Again

Bien à vous tous,
ch_B
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