Alain93 |
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Habitué Messages : 398Depuis le 5 déc 2010 Puteaux |
Ben, moi c'est stockage dans le sac Manfrotto à côté du boitier, prêt à servir même si ça dort pendant des mois. En 35 ans de photos, jamais eu de problèmes quelque soit la marque. Forbidden Leica Owner !!!! |
Dali |
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Régulier Messages : 217Depuis le 12 mai 2010 Philadelphie |
Diaph ouvert et sans bouchons ni etui. |
wolfhound |
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Habitué Messages : 492Depuis le 23 juil 2009 |
Blue_lobster a écrit : ...mais tout dépend du degré d'humidité. Quel serait le degré d'humidité idéal, approximativement? Merci! |
Blue_lobster |
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Habitué Messages : 570Depuis le 19 jan 2016 Bretagne , Saint Cast |
Ce n'est quand même pas un cigare ou un grand cru Lumière, atmosphère sèche, ventilation (vmc du logement) , température constante est un gage de bonne conservation. |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
En qualité d'assistant camera//chef opérateur, on fait voyager les optiques cinéma (très très chères) avec bouchons avant et arrières (pas de possibilité de filtre sur ces objectif en general), MAP a l'infini et diaphragme ouvert a fond. D’après les anciens que j'ai croise et les techniciens de chez Arri, cela minimise "les trajets" de la mécanique en cas de choc, déplacement vigoureux en flight-case prolongés. Les optiques sont souvent stockées têtes vers le bas par famille entières (14-21-29-35-40-50-75-90-135 pour citer les plus courantes) dans un ou deux flight-case en métal ou Pelicase en ABS. Tête vers le bas c'est juste pour les attraper plus facilement depuis leur valise. Apres pour ce qui est de les stocker a la lumière ou non, cela dépend des maisons de locations. Si les objos sortent souvent ils restent dans leur flight-case/pelicase entre deux sorties dans la majeure partie des cas que j'ai vu, j'imagine que le risque de prendre un choc pendant la manip plus s'exposer a la poussière ne vaut pas toujours le coup. Ce sont des pièces qui chiffrent entre 9 000e et 80 000e (120 000e pour un zoom x12 Angenieux ou 800 000 pour un groupe d'objo Panavision...), mais ce ne sont pas des pièces de musées. |
giacomelli |
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Spécialiste Messages : 1197Depuis le 7 avr 2015 Doubs |
le mieux c'est quand même de sortir les objectifs de temps en temps, de les utiliser, afin que tous les mécanismes bougent un peu, pour éviter que les huiles / graisses deviennent collantes / raides avec le temps sinon - sans vouloir faire de la pub - les "coffres à stockage de matériel photo" proposent un réglage de l'humidité entre 35 et 60% sans assurer une température stable... |
Marc Nolin |
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Spécialiste Messages : 1738Depuis le 1 mai 2006 Trois-Rivières (Québec) |
Blue_lobster a écrit : Surtout pas d'étuis* cuir ou vinyle, idéalement un filtre + un bouchon arrière dans une pièce lumineuse sèche, sans variations de de température ni tabac ou poussière.*stock possible/idéal dans des boîtes transparentes avec sachets de silice en environnement lumineux et très sec Pourquoi une pièce lumineuse si on laisse le bouchon ? Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)! |
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