Summilux 35mm qui fait le point après l'infini...

Mezenc
Vieux briscard
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
La butée minimum est juste avant 3 pieds.
Cet objectif a été vérifié et rectifié chez Photo-Suffren afin de le rendre compatible avec le M9.
La mise au point est précise, j'aime beaucoup ce 35 " joueur" grand ouvert :content:
Délivre nous du temps,du nombre et de l'espace, et rend nous le repos que la vie a troublé. Leconte de Lisle.
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
cddum a écrit :

Voilà deux photos en butée, à 1M et à l'infini.

Bonjour,

Comme FRISCO le dit il se peut que le bloic optique soit remonté sur la rampe avec un décalage de 1 filet.

Je ne connais pas cette optique personnellement mais il est aussi possible que la bague de map soit une couronne verrouillée par 1 à 3 vis pointeaux latérales prenant sur un cylindre solidaire à la rampe hélicoïdale. Et que simplement celle-ci auraient glissées à la longue décalant ainsi la bague.

Cette mécanique se retrouve souvent sur bien des anciennes optiques toutes marques confondues. Pour vérifier cela il faut simplement faire une prise de vue en butée à l'infini et à grande ouverture. Si c'est nette c'est effectivement que la bague a glissée. Reste donc juste à desserrer encore les vis latérales et à réajuster la bague puis les resserrer. Le plus simple est de faire cela sur un boitier numérique bien sûr.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
cddum
Régulier
Depuis le 23 nov 2015
Lille
PeterR, je me demande si tu n'as pas raison.

Je viens de développer un film sur lequel j'ai fait quelques photos comparatives entre mon 50mm et ce 35. Je ne vois pas de différence de netteté... et vous ? le point est sur le bord droit du mur de briques...

Le scanner ne rend probablement pas justice à l'image ^^

J'avais pensé effectivement à un tel "glissement" de la bague... ça je peut faire, je vais zyeuter.
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Il semblerait bien que la version économique de PeterR soit la bonne. Bonne nouvelle.
cddum
Régulier
Depuis le 23 nov 2015
Lille
Je relance, pour le plaisir. Le Lux avait été révisé par Gérard Métrot et j'ai fait ces photos avec :
https://constantindubois.wordpress.com/ ... 20/2245-3/
Belle optique... je ne l'ai plus, mais certainement une de mes Leica préférées.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs