| eye M |
|
|
Régulier Messages : 256Depuis le 17 juil 2012 AIX LES BAINS |
… tout est dans le titre, Bonjour z’à toutes et à tous, J’aimerais « connecter » mon Leica Q à ma lunette Apo televid 77 (ancien modèle, donc…) Certain(e)s ont-ils essayé ? Et si oui, comment ? Merci pour vos avis, Guillaume |
| gautier |
|
|
Administrateur Messages : 15606Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Je n'ai pas essayé mais je pense qu'il faut deux adaptateurs :
Avec l'Apo-Televid 77, Leica proposait un adaptateur T2 : le photoadapter (référence 42300, à trouver d'occasion, par exemple ici). Pour fixer le Leica Q, la gamme actuelle (avec l'adaptateur digiscopique Leica pour Leica Q référence 42337) doit convenir. Il existe peut être des alternatives. |
| Edouard Peltier |
|
|
Habitué Messages : 405Depuis le 23 fév 2023 Charente Maritime |
Bonjour, Je possède une Apo-Televid 77 et l'adaptateur signalé par Gautier. Cet adaptateur se monte à la place de l’oculaire de la longue-vue et permet, via une bague T2-Appareil, d'utiliser la longue-vue comme un télé (800 mm) à pleine ouverture (f = 10.4) et à map manuelle, connecté sur un réflex ou un hybride sans objectif. Je l'ai utilisé avec une bague T42-Nikon F avec un Nikon D5100 (à écran orientable). Il n'est donc pas utilisable avec un Leica Q. La digiscopie, c'est une autre histoire (montage), car on utilise la longue-vue avec son oculaire (un WA à focale fixe est recommandé par rapport à un zoom dans ce cas) connecté à un appareil photo muni de son objectif, ça peut être un simple smartphone... ou un Leica Q. L'intérêt est que l'on utilise la longue-vue en vision directe et que l'on peut ensuite, sans démontage, faire une photo, même si la qualité bien sûr n'est pas comparable avec un vrai télé en AF, et que l'on ne peut pas tirer des oiseaux en vol. Le poids du Leica Q peut également poser un souci d'équilibrage du montage sur le pied. Le problème de l'adaptateur digiscopie du Leica Q, qui est une simple bague se vissant en bout de l'objectif, et s'emboitant dans l'oculaire, va donc venir du diamètre de l'oculaire utilisé sur la Televid 77 (peut-être voir aussi avec le relief d’œil pour le champ) ; il faudrait vérifier sa valeur (qui n'est pas donnée dans la description de la bague), peut-être voir ça avec un CCL... Bonne journée, Ted Comme l’écrivain de Marcel Proust (Le Temps Retrouvé), le photographe n'est qu'un traducteur... |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités