amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 10905Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Clic a écrit : amansjeanphilippe a écrit : Hellol'hyper-fécal ne produit que des images de merde! car dans l'étendue de profondeur de champ, l'image des sujets s'y trouvant à la distance de MAP seront toujours + net que les autres... Sinon, tu peux manger du ciment tous les jours, comme ça tu ne seras pas surpris quand tu arriveras dans le mur. J.Ph. L'œil du 20ème siècle HCB va se retourner dans sa tombe quand il lira des inepties pareils, c'est vrai que pour photographier des statues on a tout le temps de faire la mise au point. ![]() merci pour "inepties", j'aime quand les béotiens ont du vocabulaire. |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10455Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
HCB ne faisait pas du numérique mais de l'argentique, plus tolérant à l'égard des imperfections de MAP .... MAIS, surtout, ce n'était pas un exigent vis à vis de la netteté et il l'a déclaré dans une interview que j'ai lue ET son tireur attitré a également déclaré qu'il s'arrachait parfois les cheveux pour redonner un semblant de netteté à ses clichés. L'hyperfocale est un pis aller tolérable avec des appareils argentiques anciens à l'objectif peu discriminant .... une profonde erreur avec des objectifs modernes et souvent un bon moyen de rater une photo, surtout en numérique récent et discriminant. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 10905Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
alain.besancon a écrit : HCB ne faisait pas du numérique mais de l'argentique, plus tolérant à l'égard des imperfections de MAP .... MAIS, surtout, ce n'était pas un exigent vis à vis de la netteté et il l'a déclaré dans une interview que j'ai lue ET son tireur attitré a également déclaré qu'il s'arrachait parfois les cheveux pour redonner un semblant de netteté à ses clichés. L'hyperfocale est un pis aller tolérable avec des appareils argentiques anciens à l'objectif peu discriminant .... une profonde erreur avec des objectifs modernes et souvent un bon moyen de rater une photo, surtout en numérique récent et discriminant.Alain ne dis pas cela malheureux! tu vas te faire appelé Arthur par la patrouille... |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10455Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Aucun soucis: j'ai le texte de cette vieille interview et ça m'avait profondément bouleversé; j'ai quelques photos où j'ai raté la MAP, dont une de ma fille bébé .... mais que j'aime particulièrement. Je culpabilisais jusqu'à cette lecture; j'avoue que cet article m'a aidé dans quelques cas, bien que je sois un indécrotable de la netteté du sujet principal. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2208Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
amansjeanphilippe a écrit : Clic a écrit : amansjeanphilippe a écrit : Hellomerci pour "inepties", j'aime quand les béotiens ont du vocabulaire. A ton service ! ![]() "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
titchek |
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Régulier Messages : 102Depuis le 28 août 2009 La Rochelle |
Bonjour, J'ai lu quelque part (mais où, sacré Alois ![]() En ce qui me concerne, je suis plutôt à 80% argentique (sauf en studio, seulement 30%) et mes leica sont M6 et M2, le boitier le plus utilisé restant le Xpan. Et pour ceux-là l'hyperfocale est quand même bien pratique dans les rues passantes de La Rochelle Très bon weekend à tous, JMK |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10455Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
eh bien, c'est justement une citation (approximative) de HCB: https://leblogphoto.net/12-citations-ce ... r-bresson/ Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
M6leica |
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Vieux briscard Messages : 3850Depuis le 17 mars 2012 Bruxelles |
Bonjour, Le temps du bilan est venu. Merci pour vos commentaires. Cela m'à permis de mieux voir mon projet "Hyperfocale" J'ai fini par pratiquer l'hyperfocale pendant un certain temps avec un SEM 21/3.4 Leica. Premier conclusion: Ok, cela peut dépanner, mais j'ai eu eu trop des déchets et justement pour des photos qui me semblaient fort intéressantes. C'est d'avantage cela que me dérangé. Comment conseillé par un participant, j'ai changé de méthode diaph à f8, distance fixé à +/- 2,50. Iso selon appareil et situation. Résultats? Dans l'ensemble je suis satisfait.Voir content! Un incontournable mais est apparu! Faire faire face aux déformations (les mains dans de sujet proches). J'imagine que certains programmes peuvent travailler cela, complètement(?) J'ai pensé un GA moins extrême, tel que un 25mm pour rendre les déformations moins évidantes. Que pensez-vous? Ma véritable découverte à été le 21mm f3.4 SEM. quel objectif-magnifique!! C'est déjà mon objectif de base. Pas pour long temps. Je m'explique... Je dois choisir entre un deuxième MM1, pour moi, il est le M ultime! Ou un M10P l'appareil silencieux de mes rêves. Finalement j'aidé décidé de ne pas choisir. Je vais acheter les deux, le MM1 et le M10P. Cela m'oblige de vendre mon SEM 21/3.4 et aussi un Summilux Pré-ASPH. Misère!! Merci de m'avoir lu M6L |
Xenophon |
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Habitué Messages : 551Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
amansjeanphilippe dans l'étendue de profondeur de champ, l'image des sujets s'y trouvant à la distance de MAP seront toujours + net que les autresC'est indéniable, mais il s'agit ici d'un 20mm. La différence ne serait perceptible que sur un très gros agrandissement. M6Leica faire face aux déformationsJe suppose qu'il est question ici de l'exagération de la perspective. Mais ce n'est pas la focale qui déforme la perspective, c'est le point de vue. La focale ne détermine que le cadrage. Avec un grand angle, si l'on veut éviter une perspective peu naturelle, il n'y a qu'une solution : prendre du recul par rapport au sujet, quitte à recadrer après. A contrario, il n'est pas interdit d'utiliser cette exagération de la perspective à des fins esthétiques. L'essentiel est de savoir ce qu'on recherche. |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 10905Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Xenophon a écrit : ...M6Leica faire face aux déformationsJe suppose qu'il est question ici de l'exagération de la perspective. Mais ce n'est pas la focale qui déforme la perspective, c'est le point de vue. La focale ne détermine que le cadrage. Avec un grand angle, si l'on veut éviter une perspective peu naturelle, il n'y a qu'une solution : prendre du recul par rapport au sujet, quitte à recadrer après. A contrario, il n'est pas interdit d'utiliser cette exagération de la perspective à des fins esthétiques. L'essentiel est de savoir ce qu'on recherche. autre solution, faire des tirages et les exposer à grandissement angulaire de 1/1, dans un couloirs par exemple afin de "fixer" le spectateur à la bonne distance du tirage pour avoir le grandissement angulaire de 1/1... |
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