M9 Test terrain

jr94320
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Cedric92 a écrit :
Je pense qu'il faut tout d'abord apprendre à maîtriser le développement des DNG.

C'est tout de même la moindre des choses :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Amitiés
Jacques
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Cedric92
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Suresnes (92)
jr94320 a écrit :
Cedric92 a écrit :
Je pense qu'il faut tout d'abord apprendre à maîtriser le développement des DNG.

C'est tout de même la moindre des choses :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Quand je parle de maîtrise, j'évoque les corrections innombrables à apporter à tous les niveaux. :lol:
alexg
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paris
Cedric92 a écrit :
jr94320 a écrit :
Cedric92 a écrit :
Je pense qu'il faut tout d'abord apprendre à maîtriser le développement des DNG.

C'est tout de même la moindre des choses :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Quand je parle de maîtrise, j'évoque les corrections innombrables à apporter à tous les niveaux. :lol:


pas trop quand même histoire de voir la photo et pas le développement...
Blowupster
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Le meilleurs outils c'est celui que l'on sait utiliser.

A chaque changement d'appareil, je peste sur le nouveau et deux semaines plus tard je me demande comment je faisais avec l'ancien.
loloboubou
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On distinguerait pas comme une 206 au premier plan ? Et a gauche c'est quoi cet amas magenta ?
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
Cedric92
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Suresnes (92)
Bon, les choses se précisent : une fois oubliés les jpegs de boîtier qui sont dans cette configuration assez mauvais (pas de correction logicielle embarquée car cailloux non-Leica), le développement des DNG dans C1 Pro permet d'obtenir des images remarquables... à condition d'avoir une exposition tip-top car la latitude du capteur est très faible (notamment dans les ombres qui deviennent vite totalement bouchées et irrécupérables). A ce jeu-là, l'Hexanon 35 s'en tire très bien (piqué et contrastes de très bon niveau) alors que l'Hexanon 50 est un peu à la peine. M'enfin, plus de détails dans un compte-rendu à venir ! J'ai tout de même été très agréablement surpris par la bonne homogénéité des images, ce qui est dû autant à la qualité des objectifs testés qu'à celle du capteur.

Une chose est sûre : faire des photos au M9 se mérite, il faut avoir de bonnes notions de retouche photo et connaître ses outils !

Une petite autre (à cette taille-là, ça passe bien) :

M9 & M-Hexanon 50 @ f4 400 iso :

loloboubou
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Ok et merci. Pour mieux comprendre ce que tu mets derrière le mot mérite. Peux tu nous dire ce que tu as effectué comme retouches sous C1, ce sur quoi tu as tâtonné ... Plutôt que d'autres clichés j'aimerai bien avoir ton avis là-dessus ...
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
Cedric92
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Suresnes (92)
Mon premier souci a été les jpegs affreux que j'ai obtenus (d'où ma réaction initiale) : un festival d'aberrations chromatiques, un piqué un peu juste, un microcontraste un peu faible associé à un contraste général beaucoup trop fort... Bref, du caca.

Par contre, en travaillant un peu les DNG j'ai obtenu des choses plutôt sympas.

Premier élément : la balance des blancs auto du M9 est plutôt bonne, j'ai à peine retouché la température de couleur qui n'est pas évidente à ajuster sous cette luminosité grise.

Ce qui n'est pas évident de prime abord, c'est que les extrêmes du spectre ont tendance à facilement cramer et que l'image est un peu plate. J'ai dû en général réduire l'exposition pour récupérer les hautes-lumières et ajouter de la vigueur dans les tons moyens avec une courbe de contraste adaptée. A l'ancienne quoi. Avec les NEF du D700, il suffit en général de jouer sur le curseur des hautes lumières pour récupérer facilement les quelques zones brûlées (qui sont réduites et rares en général), ici ça ne suffit pas.

J'ai été également confronté à un manque de micro-contraste et un effet de diffusion (essentiellement avec l'Hexanon 50, le 35 a un rendu beaucoup plus moderne), que j'ai finalement réussi à contrer en boostant les micro-contrastes à l'aide du curseur Clarté.

Évidemment, il a été indispensable de supprimer les aberrations chromatiques et les franges pourpres à l'aide de l'outil dédié de C1 Pro. Ca marche plutôt bien mais ce n'est pas efficace à 100%.

Enfin, la tolérance d'exposition est assez faible : comme dit précédemment, ça crame facilement, et les ombres notamment sont facilement perdues. En cas de sous-ex à la prise de vue, on se retrouve parfois avec des zones hideuses, totalement noires et bourrées de bruit présentant une pixellisation grossière...

Le piqué est par contre excellent, du jamais vu sur mon PC.

Je continue à bosser ça, je n'ai pas encore d'avis définitif. Gros potentiel je pense mais gros travail et maîtrise indispensable de l'exposition ET du dématriçage.
invite2

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alexg
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paris
Léopold a écrit :
Ton retour de test est sympa, mais tu n'as pas autre chose à montrer comme photo ?

Parce que là, hein, franchement... :wink:


J'imagine qu'il a eu juste le droit d'aller jusqu'au pas de la porte de la boutique.
Mais je me suis dit la même chose...
Cedric92
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Suresnes (92)
Si si, j'ai d'autres photos... mais toutes aussi passionnantes que les deux premières :wink: Effectivement, je suis juste sorti sur le devant de la boutique pour photographier le boulevard Mac Mahon... les photos prises n'ont pas d'intérêt autre que technique.

Mais je compte bien faire un compte-rendu plus détaillé avec davantage de photos, quand j'en aurai un peu le temps.

Bon, la qualité n'est pas si mauvaise puisque je viens de commander le M9. :cool:
danyves
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Avenue Mac Mahon :evil: :wink:
Pandani
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Cedric92 a écrit :
Mon premier souci a été les jpegs affreux que j'ai obtenus (d'où ma réaction initiale) : un festival d'aberrations chromatiques, un piqué un peu juste, un microcontraste un peu faible associé à un contraste général beaucoup trop fort... Bref, du caca.

Par contre, en travaillant un peu les DNG j'ai obtenu des choses plutôt sympas.

Premier élément : la balance des blancs auto du M9 est plutôt bonne, j'ai à peine retouché la température de couleur qui n'est pas évidente à ajuster sous cette luminosité grise.

Ce qui n'est pas évident de prime abord, c'est que les extrêmes du spectre ont tendance à facilement cramer et que l'image est un peu plate. J'ai dû en général réduire l'exposition pour récupérer les hautes-lumières et ajouter de la vigueur dans les tons moyens avec une courbe de contraste adaptée. A l'ancienne quoi. Avec les NEF du D700, il suffit en général de jouer sur le curseur des hautes lumières pour récupérer facilement les quelques zones brûlées (qui sont réduites et rares en général), ici ça ne suffit pas.

J'ai été également confronté à un manque de micro-contraste et un effet de diffusion (essentiellement avec l'Hexanon 50, le 35 a un rendu beaucoup plus moderne), que j'ai finalement réussi à contrer en boostant les micro-contrastes à l'aide du curseur Clarté.

Évidemment, il a été indispensable de supprimer les aberrations chromatiques et les franges pourpres à l'aide de l'outil dédié de C1 Pro. Ca marche plutôt bien mais ce n'est pas efficace à 100%.

Enfin, la tolérance d'exposition est assez faible : comme dit précédemment, ça crame facilement, et les ombres notamment sont facilement perdues. En cas de sous-ex à la prise de vue, on se retrouve parfois avec des zones hideuses, totalement noires et bourrées de bruit présentant une pixellisation grossière...

Le piqué est par contre excellent, du jamais vu sur mon PC.

Je continue à bosser ça, je n'ai pas encore d'avis définitif. Gros potentiel je pense mais gros travail et maîtrise indispensable de l'exposition ET du dématriçage.


Hello,

Je ne suis pas expert, donc désolé si je m'apprête à dire des âneries, mais tout cela me semble archi-connu et archi-rebattu. En effet, il n'y a rien de spécifique au M9 dans les idées suivantes :
- il faut travailler avec les fichiers RAW, les JPEG on peut les jeter,
- il faut sous-exposer ("exposer à droite") compte tenu de la dynamique non linéaire des capteurs (on peut récupérer les ombres, pas ce qui est cramé),
- le résultat est d'abord dépendant de la qualité de l'optique montée sur le boitier.

Je me trompe ?

En revanche, je ne suis pas de tout convaincu par le rendu des couleurs de la photo montrée : un bleu comme celui du sac à dos au premier plan, ça existe dans la vraie vie ?

:wink:
Cedric92
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Suresnes (92)
Pandani a écrit :
Hello,

Je ne suis pas expert, donc désolé si je m'apprête à dire des âneries, mais tout cela me semble archi-connu et archi-rebattu. En effet, il n'y a rien de spécifique au M9 dans les idées suivantes :
- il faut travailler avec les fichiers RAW, les JPEG on peut les jeter,
- il faut sous-exposer ("exposer à droite") compte tenu de la dynamique non linéaire des capteurs (on peut récupérer les ombres, pas ce qui est cramé),
- le résultat est d'abord dépendant de la qualité de l'optique montée sur le boitier.

:wink:


Bah oui, tu es un peu réducteur car sur les réflex modernes type D700 ou 5D MkII on n'a plus besoin justement de faire ce genre de chose... :P Et il est très difficile de récupérer les ombres sur le M9.
Eric Bascoul
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Bah franchement Cedric92,
je suis plutôt de l'avis de Pandani que du tien.
à part effectivement que sur un D3 ou D700, les jpeg sont assez corrects,
sinon je suis tout a fait d'accord avec lui.
quand au problème pour récupérer les ombres sur un M9,
je viens de repartir voir les DNG pour vérifier, je n'ai pas eut ce genre de problème.


et puis alors je suis très étonné du résultats de ton essai:
je cite tes commentaires:
-"l'image est un peu plate"
-"manque de micro-contraste et un effet de diffusion"
-"on se retrouve parfois avec des zones hideuses, totalement noires et bourrées de bruit présentant une pixellisation grossière.."
franchement je n'ai jamais eu cela :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
tu devrais essayer avec des optiques prévues pour le M9, des :leica: par exemple ?


et je trouve que c'est une bonne idée que tu ai édité le début de ton message ! :wink:
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