
|
|
|||
|
C C-Lux 1Appareil numérique compact. Cf. http://www.summilux.net/compacts/C-Lux1.html. C-Lux 2Appareil numérique compact. C-Lux 3Compact numérique, cf. cette page. C4DVClub Des Doux Dingues De Vissants CdSsulfure de cadmium, composant utilisé dans des dispositifs de mesure de lumière. Un élément au CdS équipait par exemple le Leicaflex SL. CEYOOFlash magnésique à réflecteur dépliable en éventail. Commercialisé par Leitz de 1950 à 1959. ChampignonInfestation mycélienne d'une optique CL CMCompact argentique haut de gamme commercialisé par Leica à la fin 2003. Cf. http://www.summilux.net/compacts/LeicaCM.html. CM ZoomCompact argentique haut de gamme commercialisé par Leica en 2004. Cf. http://www.summilux.net/compacts/LeicaCMZoom.html. Code Leitz à cinq lettresRéférence des produits Leitz, sous forme de cinq lettres majuscules. On parle de "code télégraphique" ("Telegrammwort" en allemand).
comaLe coma est une déviation anormale des rayons lumineux d'un côté d'un point lumineux. Ce point ressemble donc à la queue d'une comète sur l'image. Cette aberration ne se produit qu'à la périphérie de l'image et est diminuée si on diaphragme. Le coma se traduit par une perte de définition et de contraste. contacts 6 bitsSystème de code d'identification d'une optique M, mis en place par Leica en 2006 à l'occasion de la sortie du premier M numérique. Pour en savoir plus, consultez cette page. contrasteOn appelle contraste la différence de clarté entre les zones sombres et claires d'une image. Plus grande est cette différence, plus l'image est contrastée. Subjectivement, une photographie contrastée paraît plus nette et plus brillante. correction de parallaxeVoir le cours La correction de parallaxe. CouplexAppellation française du Leica II Modèle D.
courbure de champLa forme naturelle d'une image produite par une lentille est courbe, comme la surface de la lentille elle-même. On parle de courbure de champ. Un film placé exactement sur le plan image capture une image dont le milieu est net, mais les bords flous dû au fait que les rayons lumineux se rencontrent en aval du plan. Si on modifie la mise au point (et ainsi la position du film ou du capteur par rapport au plan image) on peut obtenir des bords nets, mais c'est le centre qui sera flou. C'est le travail de la construction optique d'aplanir le champ image, de manière à ce que tous les points lumineux se rencontrent sur le plan film. CTOOMCTOOM/15545 (code Leitz à cinq lettres, puis référence numérique)
Références - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z |
|||