Leica M-A

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5562
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
NicolasM a écrit :
robind75 a écrit :
(légèrement hors-sujet)
Comme malheureusement, les acheteurs de boitier neuf rapportent parfois ici des défauts de jeunesse, ça peut être utile d'en établir une liste à de points à vérifier à la livraison.


Ce boitier n'a pas du couter tres cher en developpement. Si on trouve des defauts de jeunesse sur cette nieme interprétation du concept M, je trouverai ca tres etonnant.

Bah, faut vérifier le carton d’emballage etc...
Frederic.T
    Un MP Classique chromé
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 206
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonjour,
Finalement, le M-A est une nouvelle version du MP Classic (http://www.summilux.net/m_system/mp-classic.html) déclinée en chromé argent et chromé noir.
Le M-A est très beau. Je m'aperçois que je ne suis pas seul avec le rêve incongru d'un M sans électricité ni diode dans le viseur. Cela fait longtemps que je n'ai pas remis de piles dans mon M6 et je pense souvent au MP à chaque fois que le patch du télémètre "flare" en ambiance lumineuse atténuée, comme par hasard quand je suis à la pleine ouverture et que la mise au point est critique.

La similitude M-A/MP Classic va jusqu'à l'encoche pour Leicameter. Le Leicameter n'est jamais apparu depuis la commercialisation du MP Classic. Rêvons qu'il vienne avec la M-A.
L'encoche est je crois avant tout un clin d'oeil. Elle rappelle la compatibilité et durabilité des Leica. L'Elmar nickelé de mon Modèle E (Leica Standard de 1932) est compatible plus de 80 ans après avec le Modèle 240 (Leica M).

F.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5562
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le prix freine mes ardeurs. Je n'ai pas lu si la production consiste aussi à proposer un choix de viseur (0.72, 0.85x)
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4134
Depuis le 29 oct 2007
Je l'ai commandé prix catalogue 3850 E mais j'ai un bonus chez mon CCL :smile:
Blowupster si ça te tente , vas y ! le film n'est pas mort , la preuve Leica sort un M argentique
Henry
Didier Quidam
Régulier
Messages : 109
Depuis le 18 oct 2013
Une des raisons qui pourrait me faire changer mon M6 pour un MA c'est qu'avec un MA on peut vérifier l'exposition sans au préalable armer le déclencheur (Evidemment, pour ça il faut une cellule externe). D'où ma question : quel problème à laisser ..un certain temps le déclencheur armé, lorsqu'on a interrompu une session de photo sans prendre la dernière?
seb2a
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1082
Depuis le 10 déc 2013
Aix-en-Pce / Ajaccio
Si vous laissez la molette des vitesses sur sa position "off" la cellule sera desactivé même si préalablement armé, donc aucun problème pour ranger votre boitier sans que la pile ne souffre, sauf erreur de ma part.
ANDRESTEPHANE
Alors , garanti 5 ans, comme le MP, ce M-A ? Je ne vois rien à ce sujet sur le site de Leica.
Clic
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1871
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
Didier Quidam a écrit :
Une des raisons qui pourrait me faire changer mon M6 pour un MA c'est qu'avec un MA on peut vérifier l'exposition sans au préalable armer le déclencheur (Evidemment, pour ça il faut une cellule externe). D'où ma question : quel problème à laisser ..un certain temps le déclencheur armé, lorsqu'on a interrompu une session de photo sans prendre la dernière?



Ce qui voudrait dire qu'au moment de faire la photo tu armes, puis finalement tu te ravises et tu ne fait pas la photo, tu déclenches alors dans le vide pour que l'obturateur soit désarmé. :question: :shock:

Un M doit toujours être prêt donc ARME cela fait plus de 40 ans que je procède de la sorte, un obturateur de M est prévu pour rester armé indéfiniment. :content:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
stefaren
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1187
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Clic a écrit :

Un M doit toujours être prêt donc ARME cela fait plus de 40 ans que je procède de la sorte, un obturateur de M est prévu pour rester armé indéfiniment. :content:

+1
C'est meme l'un des grands avantages de l'argentique, Autant en profiter.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
telemetrix
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2544
Depuis le 3 nov 2010
costarmorique
Doc Henry a écrit :
laurent02 a écrit :
On connait le prix de ce M-A ?

3850 € Laurent moins cher qu'un MP environ 4000 €
Merci à Laurent (Coignet) d'avoir initié ce fil ! le film n'est pas mort !
Je vais l'acheter chez mon CCL ! ce sera aussi l'occasion de sortir mon Lunasix Gossen
qui dort au fond d'un sac , histoire de vérifier de temps en temps l'exposition ! mais il
parait que certains ici utilisent leur iPhone ! comment ?
Henry


Le MP coûte 3950.
Donc 100 euros de moins pour la suppression de la cellule et ce, malgré l'ajout techniquement "hyper-coûteux" d'une encoche pour leicameter.
Grandiose performance financière !
C'est presque dire, par comparaison, que le MP n'est pas si cher :roll:
L'assimilation de la pureté de l'argentique au "sans rien" (sans cellule j'entends) me laisse sans voix.
Le succès du M6 n'a-t-il touché que des impurs ?
En tous cas, les vieux M4 à 7-800 euros d'occase et encore plus les M4P qui ont le cadre du 28 (et se négocient à encore moins cher) ont de beaux jours devant eux ...
Non, pour moi, le fait marquant et positif est que LEICA se permet de sortir un boîtier nouveau en argentique.
Ce serait dommage toutefois si cette nouveauté impliquait l'abandon à terme de la fabrication du MP (dont, rappelons le, il est facile d'enlever les piles si les diodes constituent un véritable obstacle à l'expression du génie)
Ceci étant, et si cela arrivait, je m'en ficherais un peu, je suis déjà pourvu.
Jacques.
"+1" de la part de : clicclac
Didier Quidam
Régulier
Messages : 109
Depuis le 18 oct 2013
Clic merci beaucoup pour l'info, que j'ignorais
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Bonjour,
je viens de recevoir un mail de Leica et ai lu sur leur site que le M-A est (je cite) "un outil de précision radicalement réduit à l'essentiel pour ouvrir de nouveaux horizons créatifs pour les photographes". Il y est aussi dit que "le M-A n'est pas sans rappeler le style du M Monochrom". Mais aucune information sur la technologie certainement novatrice du capteur employé, auriez vous des informations à ce sujet?

A moins que la bobine de film offerte avec l'appareil ne soit un indice?

Ou le nom, A pour ... Archaïque?

Sérieusement, je suis un peu déçu parce que en lisant la pub les deux premières fois j'ai vraiment cru ou espéré qu'ils avaient sorti un M numérique mécanique et sans écran, un truc vraiment dépouillé et doté d'une autonomie extrême, peut-être même en noir et blanc, ce serait l'évolution ultime du M-Monochrome. Ca ce serait vraiment super original, unique et un doux rêve pour moi.

Alors je trouve ça bien que la marque perpétue sa tradition et rende hommage à ses utilisateurs, puisqu'un grand nombre d'utilisateurs emploient toujours les appareils historiques, avec ou sans cellule, cependant je trouve vraiment étrange l'idée de sortir aujourd'hui un boitier sans cellule. Sans doute un des premiers 35MM sans cellule depuis plus de 35 ans dans la gamme semi-professionnelle. Je trouve l'idée bizarre, même si ça a ensoleillé ma journée, mais plus encore je trouve la "com" bizarre et donnant l'impression qu'ils ne savent vraiment pas comment le présenter, et du coup ils prennent le client pour un gogo un peu plus que d'habitude. En particulier la prétention à "ouvrir de nouveaux horizons créatifs pour les photographes" est délirante, comme si le fait d'exposer au pifomètre était créatif ; et encore, créatif peut-être, mais nouveau surement pas!

:applaudir:
mic203
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 956
Depuis le 16 juin 2006
Ile de France Sud
Tout à fait
Sachant que l'avenir de la pellicule photo n est pas totalement assuré et surtout celui de la chimie quand on sait la toxicité
de l hydroquinone des révélateurs et autres composants
Un principe de précaution va passer par là et tout sera interdit par décret
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 721
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Salut,

L'Hydroquinone sensibilise la peau, mais tu t'en rends-compte parce que tu le manipules sans gant, et parce que tu penses à l'impact local (c.a.d. sur toi).

Mais franchement, as-tu réfléchi au cout environnemental de la production de circuit électronique a base semi-conducteur? La quantité d’électricité qu'il faut pour obtenir un pain de silice pure, l'utilisation de chimie hautement toxique à toutes les étapes du process, et les enjeux géopolitiques liés à l'exploitation des terres rares?
Sans compter la problématique du recyclage des déchets électroniques qui est un sujet à lui seul (voir l'excellent documentaire produit par Arte - "La Tragèdie Electronique" de mémoire).

Quand je regarde le cout global, je préfére largement faire de la photo argentique, et mettre des gants :)

Le Kodak Xtol remplace l'hydroquinone par de la Vitamine C.
fredselnet
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 191
Depuis le 29 juin 2012
Paris
Coignet a écrit :
Depuis quelques années, j'utilise Nikon F, F2 et SP sans cellule. J'ai aussi un F2-AS (avec cellule), mais ce sont les premiers que je préfère.
En effet, la cellule interne trouble et pousse à chercher à refaire des mesures en permanence.
Or, dans l'immense majorité des cas, une mesure initiale suffit.
La cellule interne réagit aux différences d'illumination des détails : reflets, ombres, alors que la bonne mesure est intermédiaire, sur un gris neutre uniformément éclairé.
Avec une cellule à main en mesure incidente, la mesure est faite une bonne fois pour toute tant que les conditions de luminosité ne changent pas.
Raisonner ainsi rend beaucoup plus efficace.


Je m'éloigne un peu du sujet initial mais pas tant que ça. Je voudrais faire un petit sondage.
Le MA fait la part belle a la pure photographie, sans mesure de lumière. Combien d'entre vous font une mesure au jugé, sans cellule extérieure? Dans de tels cas, comment faites-vous? avez-vous une méthode simple? Mettre une vitesse inverse à la sensibilté du film et diafragmer en fonction des conditions d'éclairage? Dites moi, ça m'interesse...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité