Prix summilux.net 2014 : vos questions

fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5331
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Merci Coignet.






-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1889
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
couleur50 a écrit :
En tant qu'organisateur, je dois essayer de donner davantage de notoriété au Prix. Atteindre cet objectif nécessite, selon moi, le 100% Leica


Cette logique me parait douteuse. :shock:
Je te souhaite plus de participations que les années precedentes, mais si ce n'etait pas le cas, j'espere que tu en tirera les consequences, ainsi que les futurs coordinateurs qui viendront apres toi...

fabrice deutscher a écrit :
La notoriété d'un prix dépend de beaucoup du nombre de participants. En intégrant ces restrictions, ce nombre ne pourra pas se développer dans des proportions dignes de ce que tu espères.

Chaque année le Prix Oskar Barnack recueille environ 2.500 dossiers de participation. Il n'y a aucune restriction quand au matériel utilisé ; l'année dernière, a été primé un travail réalisé au Canon 5D. Sa dotation, cette année était de 25.000 euros [numéraires + matériel]. En raisonnant par l'absurde, on pourrait aisément en déduire le nombre de participants que se doit d'atteindre un Prix Summilux “reconnu”... Je note moins de 20 dossiers en 2013.

Pour faire connaître le Prix, il faut communiquer : rédige un dossier de presse dans lequel tu présentes le Prix et annonces l’appel à candidature ; envoie-le aux rédactions des magazines photos, à leurs pendant sur le web, aux blogs d'importance, etc.
Évidemment, dans ce cadre, il faut éliminer ce point ridicule du règlement : l'obligation d'avoir posté 5 images avant le 1er juin 2014.
Sans quoi, il ne se passera RIEN. La notoriété du Prix se limitera au forum et uniquement au forum.


Fabrice, ton bon sens nous manque, merci de ton passage. :content-anim:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
couleur50
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonjour,

J'entends renommée par notoriété. Ma démarche n'est donc pas si absurde et ma logique si douteuse !

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5331
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
couleur50 a écrit :
J'entends renommée par notoriété.


Je prends le Larousse à témoin :
Renommée : opinion favorable d'un large public sur quelqu'un, quelque chose.
Notoriété : caractère de ce qui est notoire, connu(*) d'un grand nombre de personnes.
(*) c'est à dire, tant en bien, qu'en mal.


couleur50 a écrit :
Ma démarche n'est donc pas si absurde et ma logique si douteuse !

Si tu voulais bien détailler cette démarche, cela nous permettrait peut-être de la comprendre ?
Parce qu'en l'état, je ne vois pas très bien comment tu comptes t'y prendre pour "ratisser" large en réduisant la taille de ton râteau...
Or, pour faire connaître du plus grand nombre, il faut s'adresser à lui. La formule "regardez comme il beau notre prix auquel vous ne pouvez participer" ne me paraît guère attractive.

Au surplus, déjà au sein même de cette communauté, le Prix Summilux ne fait pas l'unanimité, tant sur son existence, son intérêt [pour le forum et l'Association], que sur sa forme actuelle [et passée].

Alors qu'il soit souhaité que le matériel utilisé soit dorénavant uniquement estampillé Leica, je peux l'admettre, mais prétendre que cela va abondemment contribuer à la renommée du Prix et du site dont il porte le nom, cela ne tient pas.

Assume et élimine toute ambigüité :

Summilux est un site consacré au matériel Leica, qui inclut un forum sur lequel sont partagées des images réalisées au Leica [en dépit d'une section non-Leica soigneusement cachée].
De ce fait, une certaine logique veut que les participants au Prix Summilux réalisent les travaux proposés à l'aide de matériel Leica.

En revanche, si tu penses sincèrement que cette démarche va faire mieux connaître le Prix Summilux et le site, tu te trompes lourdement.
Ce qui est de notoriété publique -à savoir que Summilux est un forum élitiste autocentré- n'en sera que renforcé.
Bonne, la renommée. Très bonne.

...
Par ailleurs, les années passées, était mis à disposition des participants, un formulaire assez bien fichu ; il semble qu'il faille cette année participer sur papier libre...
Outre que cela favorise les disqualifications par étourderie, c'est moins pratique, AMHA, tant pour les participants que pour l'organisation. Je dis ça, je dis rien.



-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
La Grinche
    Cornichon
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1071
Depuis le 1 fév 2007
Paris
JFK a écrit :
eh oui, sorry, le 100% Leica, c'est - relativement - accessible: viewtopic.php?p=907414#p907414

CQFD

JFK


J'aime bien quand tu nous prends pour des jambons.

CQFD
Je suis acerbe et hautain. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est JFK. Vous êtes prévenus.
Kadolor
    Rep : Cornichon
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2963
Depuis le 23 mai 2011
Lausanne - CH
La Grinche a écrit :
JFK a écrit :
eh oui, sorry, le 100% Leica, c'est - relativement - accessible: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 14#p907414

CQFD

JFK


J'aime bien quand tu nous prends pour des jambons.

CQFD


Non mais quand on voir que certains cherchent la petite bête, ça va un moment.

fabrice deutscher a écrit :
...se priver de la jeune photographie fauchée, potentiellement futur Leicaiste, n'est pas une démarche en adéquation avec les objectifs que tu t'es fixé.


Ce que JFK a voulu dire c'est qu'avec €490 on peut s'équiper 100% leica.

ça reste moins cher que d'acheter quasiment nimporte quel numérique avec son objectif.

Maintenant, si on joue les petits canards, qu'on imagine la jeune photographe fauchée qui a un canon A1 + son 50mm 1.8 et qui ne peut s'acheter une trix que chaque 3 mois, okay... effectivement à priori elle ne pourra pas participer au prix summilux.
Leica un jour, Leica toujours!
La Grinche
    C'est dommage
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1071
Depuis le 1 fév 2007
Paris
Monika va finir sur l'étagère.
Je suis acerbe et hautain. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est JFK. Vous êtes prévenus.
fabrice deutscher
    Mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5331
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
JFK et toi êtes, soit de mauvaise foi, soit hors propos : nous parlons d'égalité des chances, d'ouverture, ce à quoi vous nous opposez qu'il est possible d'acquérir un matériel désuet, mais estampillé Leitz, moyennant la moitié d'un SMIC... Citant une annonce dans laquelle le-dit matériel est proposé à un prix inhabituellement bas.
Non, tu ne vois vraiment pas ?

Que vous le voyez ou non, l'obligation d'utiliser un matériel Leica constitue une véritable barrière à l'entrée, puisque le matériel Leica est de loin le plus coûteux.

Et puis que vous voulez absolument défendre la théorie de l'accessibilité démocratique du Leica, j'ajoute, à l'attention des plus septiques, que le vissant est avant tout un matériel de collectionneur et/ou de photographe atypique et expérimenté.
L'entrée de gamme, pour qui veut une cellule interne, est au niveau des M6/M7. En numérique, le M8 est à peine moins cher, s'il est bien rincé.
Ce à quoi il faut ajouter au minimum une optique... Ça nous met le ticket d'entrée bien loin des 500 euros.
Evidemment, celui qui sait se passer d'une cellule peut opter pour un M2/M3/M4, mais cela dépassera déjà les 500 euros pour un boîtier seul.

Cela étant dit, si on parlait du fond ?




-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 8052
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Kormo a écrit :
j'en ai fait le constat il y a 30 piges, l'objet de mon désir se nichait dans le centre de Paris, mais son prix m'était interdit. J'aurais voulu toucher mais je n'ai même pas oser : à quoi bon se faire du mal avec de l'inaccessible ! J'ai passé mon chemin, triste, vraiment triste, frustré aussi de ne pas avoir goûté ce plaisir qui s'offrait aux yeux de tous, qui n'appartenait à personne… Elle s'appelait Monika : elle faisait mal aux yeux tellement elle était belle. Elle tapinait à l'angle de la rue Greneta et de la rue Saint-Denis. Je l'ai revu, je l'ai reconnu. Mais 30 piges plus tard, sur le Sébasto, désormais tristement devenue accessible, je n'avais plus envie.


L'analogie est bien vue et poétique ;) (quant à moi, je me réjouis au contraire que les "vieux" boîtiers soient devenus accessibles! Ils n'en sont que plus désirables à mes yeux :content: sinon, je ne les aurai même pas regardés)

Je viens de lire toutes ces pages sur le prix du forum "summilux", et voudrais faire trois remarques.

1. Permettez-moi ici de proposer de prêter un boîtier et/ou un objectif Leica à tout photographe membre de Summilux qui se verrait contraint de ne pas participer faute de matériel, pendant un mois, pour soumettre sa série.

2. Sur la philosophie du prix: la pratique des Leica, notamment un vissant, m'a beaucoup appris en photographie. Cela éduque l'oeil et l'esprit à la préparation de la photo, au cadrage, à la composition. C'est un chemin qui s'accompagne aussi de la découverte des travaux d'autres photographes, tels Henri Cartier Bresson ou DonMcCullin. En d'autres termes, être Leicaïste, c'est surtout avoir un certain regard, et une approche de la photographie. Donc, ce regard pourrait peut-être suffire à qualifier un participant. On ne s'en réclamerait pas si l'on n'était pas déjà dans cette quête, et si on fréquente ce forum, c'est déjà que l'on souhaite apprendre, et contribuer à faire grandir cette réflexion photographique, autour des techniques nées avec Leica, et entretenues par ce matériel et ces photographes célèbres.

Salgado utilise aussi beaucoup Canon. Il n'en reste pas moins un "leicaïste". Beaucoup de grands photographes Leicaistes (tous?) sont dans ce cas: ce n'est pas tant le boîtier qui fait la photo, mais l'oeil et la main. Parfois, on n'a pas de Leica sous la main, on l'a vendu, ou on attend sa réparation. Un autre boîtier ne change pas la philosophie de la photo.

3. Enfin, une vraie question: si la photo est une chaîne, quid du travail du tireur (ou de photoshop), de la retouche, du recadrage, du scan, du film, du traitement (passage au N&B dans le boîtier ou dans l'ordi, HD), etc.
FRISCO a écrit :
Est ce que l'on irait s'inscrire a une course de voilier de telle catégorie alors que l'on en a un d'une autre
Cette analogie est intéressante, mais pour être cohérent, il faudrait que tous aient un matériel équivalent. Un IIIa et un M240 ne sont pas des voiliers de même catégorie. Si on veut être restrictif sur du Leica et que cela soit équitable, on pourrait alors suggérer à l'intérieur du prix une catégorie où tous sont à la même enseigne Leica, combo le moins cher, vissant + elmar + Tri-X sans retouche... Une idée comme ça.

Voilà, my two cents. J'espère que d'autres se proposeront pour prêter leur matériel pour ce prix 2014. J'espère aussi que Coignet pourra tenter l'expérience d'un nouveau prix l'an prochain (si cela est soumis au vote des Amis de Summilux, je vais m'y inscrire rien que pour lui donner ma voix). En attendant, le règlement 2014 est ce qu'il est, alors bon courage à l'organisateur, au jury et aux participants.
Carpe Noctem
Kadolor
    Rep : Mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2963
Depuis le 23 mai 2011
Lausanne - CH
fabrice deutscher a écrit :
JFK et toi êtes, soit de mauvaise foi, soit hors propos : nous parlons d'égalité des chances, d'ouverture, ce à quoi vous nous opposez qu'il est possible d'acquérir un matériel désuet, mais estampillé Leitz, moyennant la moitié d'un SMIC... Citant une annonce dans laquelle le-dit matériel est proposé à un prix inhabituellement bas.
Non, tu ne vois vraiment pas ?

Que vous le voyez ou non, l'obligation d'utiliser un matériel Leica constitue une véritable barrière à l'entrée, puisque le matériel Leica est de loin le plus coûteux.

Et puis que vous voulez absolument défendre la théorie de l'accessibilité démocratique du Leica, j'ajoute, à l'attention des plus septiques, que le vissant est avant tout un matériel de collectionneur et/ou de photographe atypique et expérimenté.
L'entrée de gamme, pour qui veut une cellule interne, est au niveau des M6/M7. En numérique, le M8 est à peine moins cher, s'il est bien rincé.
Ce à quoi il faut ajouter au minimum une optique... Ça nous met le ticket d'entrée bien loin des 500 euros.
Evidemment, celui qui sait se passer d'une cellule peut opter pour un M2/M3/M4, mais cela dépassera déjà les 500 euros pour un boîtier seul.

Cela étant dit, si on parlait du fond ?






Et si ta jeune photographe prenait un petit V-Lux ou D-Lux, ou un petit minilux?
100% Leica.... de façade du moins, mais ça lui permettrait de participer au prix.
Leica un jour, Leica toujours!
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5331
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Tu fais exprès, toi, ou bien ?





N.B. La jeune photographie est un terme asexué...


-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Kadolor
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2963
Depuis le 23 mai 2011
Lausanne - CH
fabrice deutscher a écrit :
Tu fais exprès, toi, ou bien ?



J'abandonne. Continues ton slam qui ne va nulle part.
Leica un jour, Leica toujours!
sepia
Avatar de l’utilisateur
© Enki Bilal
Messages : 723
Depuis le 4 fév 2011
Paris
lenicolas a écrit :
Cette logique me parait douteuse. :shock:
Je te souhaite plus de participations que les années precedentes, mais si ce n'etait pas le cas, j'espere que tu en tirera les consequences, ainsi que les futurs coordinateurs qui viendront apres toi...

Le nombre de dossiers présentés est passé de 28 en 2012 à 19 en 2013, soit une baisse d'à peu près un tiers.
Qui en a tiré les conséquences ?

Le bilan du prix summilux.net 2013 n'a pas été communiqué.
Des décisions ont été votées en 2009, et on les reconduit d'année en année sans se poser de questions et sans chercher à savoir ce qu'attendent réellement les summiluxiens de ce prix, en 2014.
couleur50
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonsoir,

Pour ceux qui souhaitent intégrer le Jury Public, ça se passe ici.

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1889
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
sepia a écrit :
Le nombre de dossiers présentés est passé de 28 en 2012 à 19 en 2013, soit une baisse d'à peu près un tiers.

Arretes, je vais finir par participer :) Une chance sur 20 de gagner le gros lot, c'est pas mal comme stat.
Et vous disiez que le jury aimait les chats c'est ça? :mrgreen:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
PrécédenteSuivante

Retourner vers Règlement, présentation et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités