Qu'en penser d'un Apo-Summicron-M 2/90mm ?

a.noctilux
    Avis sur Apo-Summicron-M 90mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ce genre de question reste très rare pour moi.
Un choix d'objectif (ou jeu d'objectifs) reste très personnel :wink: .

C'est un objectif que je n'ai jamais eu, toujours naviguer entre scepticisme et envie d'en essayer un.
Ayant plusieurs autres 90mm, un autre de plus pourquoi pas ?
Mais déjà un Apo-Summicron-M 75mm reste excellent pour beaucoup de sujets et j'utilise beaucoup avec plaisir.

Ayant revendu un pre-apo Summicron-M 90mm il y a longtemps pour financer un M9 (c'est pour dire ! ), le plus logique serait de me trouver un même
non apo 90mm.

Mais ce Apo-Summicron-M 90mm serait peut-être un choix plus judicieux.
Je ne doute pas de ses qualités optiques, qu'en est-il en utilisation réelle ?

Vous qui l'utilisez, quels sont ses points négatifs :?:
celui-ci de la base summilux.net

86 utilisateurs déclarés sur :vivesummilux:
Impressionnant :applaudir:

Arnaud
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3145
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Arnaud, incroyable un objectif que tu n’as pas eu ? :grin:

Pour ma part ayant eu le 75mm et le 90mm en apo-asph, le seul que je pourrais regretter est le 75. Sa compacité, ses performances (à courte et longue distance grâce aux lentilles flottantes), et son rendu similaire au 50LA en font un objectif « parfait ». J’ai trouvé le 90 trop lourd, trop gros, un peu plus doux dans les rendus, et surtout capricieux à la mise au point.

Après si tu as envie d’essayer le 90AA, le cœur a ses raisons…
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
"+1" de la part de : Wolf49
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17801
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le 90 AA est superlatif et je ne comprends pas très bien pourquoi cet objectif est relativement mal aimé.
Il est un peu encombrant et un peu lourd, c'est vrai. Mais, il ne quitte pas ma sacoche quand je ne me limite pas à "un boitier et une optique".
Il m'a donné de magnifiques images en argentique et aussi en numérique dès le M8 alors qu'il était reputé incompatible :exaspere:
"+1" de la part de : wolfhound
alain.besancon
    Re: Qu'en penser d'un Apo-Summicron-M 2/90mm ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Même avis mais délicat sur M8 plus facile sur M9.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2023
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Dans mon sac à dos j'ai toujours le 90 AA, en plus de l'Apo 35 toujours sur le M10-P et le M6 avec son Cron 50mm V4.

Cet objectif est formidable pour le portrait.

Je le préfère au 75 AA qui souffre, amha, d'une trop grande sensibilité au flare.

Bref, pour moi, cet objectif est indispensable...


cliquez sur l'image pour plein écran

:leica: M10-P :iobj: Cron 90mm AA
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
J'ai eu trois 90 Apo, deux d'entre eux ne m'ont jamais permis de faire une mise au point précise, même à f/2,8, malgré un passage boîtier + optique chez Suffren.
Le 3e avait une MAP trop ferme à mon goût. Je précise que j'avais acheté les trois d'occasion.
J'ai remplacé l'Apo par un Elmarit 90 dernière génération, dont je me sers très peu, mais que je trouve formidable, léger et surtout beaucoup plus facile à utiliser.


:iboitier: Leica M11 :iobj: R-Adapter M
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Merci à tous.

Je suis convaincu.
La seule et unique façon de m'en assurer c'est l'essayer par moi-même :content-anim: .

Je vais donc le chercher à l'instant.

Bonne journée.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17801
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Lithographe a écrit :
J'ai eu trois 90 Apo, deux d'entre eux ne m'ont jamais permis de faire une mise au point précise, même à f/2,8, malgré un passage boîtier + optique chez Suffren.
Le 3e avait une MAP trop ferme à mon goût. Je précise que j'avais acheté les trois d'occasion.
J'ai remplacé l'Apo par un Elmarit 90 dernière génération, dont je me sers très peu, mais que je trouve formidable, léger et surtout beaucoup plus facile à utiliser.


:iboitier: Leica M11 :iobj: R-Adapter M


Effectivement, de nombreux photographes ont rapporté des problèmes de calage.
Je n'ai aucun problème sur les différents boîtiers (M6/M2 ou M8/M9/M10P ou surtout MM1). J'utilise la loupe x 1,4 qui aide à la mise au point.
Le "mien" est très ancien, un des premiers sortis, et malgré quelques défauts corrigés ensuite, notamment rampe hélicoïdale un peu branlante et une certaine sensibilité au "flare", sans parler de l'absence de codage, je n'ai jamais osé le renvoyer chez Leica. Sur le SL 601, il passait très bien aussi mais je lui préférais le R 90 AA.
J'ai eu l'Elmarit de 3° génération, effectivement plus léger, mais très bon sans égaler "mon" 90 AA.
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2023
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Robert a écrit :
...
Effectivement, de nombreux photographes ont rapporté des problèmes de calage.
...


Le calage du 90 AA sur mon M10-P n'est pas trop mal mais je confesse que je l'utilise souvent avec le Visoflex.
Le calage des objectifs M reste malgré tout un problème; de tout mes objectifs aucun d'entre eux n'est correctement superposé dans le télémètre à l'infini que ce soit avec le M6, le M3 ou M10-P.
(le Q ça va) :ravi:
Je vais peut-être envoyer à Wetzlar mes 3 boitiers et mes 8 objectifs Leica.
Nan je déconne... :lol:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je l'ai depuis deux jours,

En attendant une utilisation normale, je voulais savoir si cet Apo est vraiment un apo, j'en profite aussi une comparaison avec l'autre apo que je connais bien
alors, je le compare à PO avec le 75mm avec M246 tous deux à travers un filtre IR ("87", merci Paul ! ), à 10k ISO, en plein jour :wink: .

En ce qui concerne la transmission IR, c'est bien au rendez-vous, donc sans conteste les deux ont bien la correction apo :content-anim: .
Donc en lumière "normale", les corrections devraient promettre un très haut niveau, à voir.

En manipulation, forme et poids, je retrouve mon ancien pre-apo Summicron-M 90mm que je n'ai pas utilisé depuis si longtemps.
J'ai même essayé la loupe x1.25 sur le M246, c'est très facile à faire la map avec cette bague un peu douce mais précise.

:applaudir: :leica:

Merci à vous qui avez donné vos avis également.

Il n'y a plus qu"à ...
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17801
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
a.noctilux a écrit :

En manipulation, forme et poids, je retrouve mon ancien pre-apo Summicron-M 90mm que je n'ai pas utilisé depuis si longtemps.



Forte ressemblance :razz:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En effet, Robert.

Un autre aspect pratique, son filtre E55, pour association de bienfaiteurs en E55, filtres colorés pour n&b, même dimension 21mm ou tri-Elmar qui n'attendent que son compagnon en longue focale.
Vivement les véritables utilisations :wink:

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités