Le M10 a 4 ans...

opra
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On parle pas d’intrusion mais de taille esthétique et prise en main
CL en attendant un M EVF
rax
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Marc, tout est dit : c'est irrationnel. On peut le dire autrement : un M est tellement (plus) beau.
Il n'y a rien d'incongru,selon moi, d'être attaché à l'esthétique de son fidèle compagnon.
Le SL est l'arme fatale... Mais le M est tellement plus sexy avec cette idée farfelue de rentrer dans l'histoire avec un grand H lorsque l'on possède un M. Ce plaisir dont tu parles te permettra peut-être de faire de meilleures photos qu'avec un appareil techniquement plus performant.
"+1" de la part de : hektor-81
rax
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Lille
Et en quoi la taille pose problème ? Surtout si elle permet une meilleure prise en main ?!! Je trouve que dire que le SL est "énorme" est très très exagéré.
Tu parles du M240 : je pourrais te dire également qu'il est "énorme" par rapport à un M argentique.
Marc14
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Pour moi, le problème du SL2 ce n'est pas le boitier, ce sont les objectifs.
Je viens de regarder une longue interview du Dr Karbe faite par la Leica Academy Australie (excellent site ; j'aimerais bien avoir le même avec Leica France au passage...).
Il explique clairement en 1h30 la difficulté à concevoir une optique de haute volée ET compacte.
C'est, semble-t-il, beaucoup plus simple de faire très bon et très gros (gamme SL, gamme ART etc...) que très bon et très petit (M).

C'est du reste ce qui explique la différence de prix entre un nouveau Cron 35 dans les 2 montures.
Ils peuvent plus facilement se lâcher sur la taille des lentilles avec les optiques SL et la mécanique interne a moins besoin d'être aussi précise.

Une optique M moderne, ça ressemble quand même à de l'horlogerie de précision...
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
opra
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rax a écrit :
Et en quoi la taille pose problème ? Surtout si elle permet une meilleure prise en main ?!!


xxxx Langage non toléré
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Marc14
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rax a écrit :
Marc, tout est dit : c'est irrationnel. Ce plaisir dont tu parles te permettra peut-être de faire de meilleures photos qu'avec un appareil techniquement plus performant.

J'ai une vraie émotion à shooter au M. Et je crois qu'elle me permet d'être dans un état d'esprit plus contemplatif quand je pars le nez au vent pour faire quelques images parce que mentalement je suis un peu hors du temps : mon boitier va me demander d'abord d'être attentif à lui avant de me montrer qu'il le sera en retour avec moi.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
rax
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Lille
opra a écrit :
Ps : je parle de matériel que j’ai ou que j’ai eu pas de lectures de blogs


Je crois que tel est le cas de tous ceux qui participent à cet échange. :wink:
opra
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Marc14 a écrit :
Pour moi, le problème du SL2 ce n'est pas le boitier, ce sont les objectifs.
Je viens de regarder une longue interview du Dr Karbe faite par la Leica Academy Australie (excellent site ; j'aimerais bien avoir le même avec Leica France au passage...).
Il explique clairement en 1h30 la difficulté à concevoir une optique de haute volée ET compacte.
C'est, semble-t-il, beaucoup plus simple de faire très bon et très gros (gamme SL, gamme ART etc...) que très bon et très petit (M).

C'est du reste ce qui explique la différence de prix entre un nouveau Cron 35 dans les 2 montures.
Ils peuvent plus facilement se lâcher sur la taille des lentilles avec les optiques SL et la mécanique interne a moins besoin d'être aussi précise.

Une optique M moderne, ça ressemble quand même à de l'horlogerie de précision...


Le L 50 summilux m’aurait plu mais vu la taille jy pense même plus
Et ce n’est pas vrai qu’une taille énorme est indispensable c’est juste que leica est incapable de faire autrement , j’ai eu le 85mm 1.4 Sony qui est une optique fantastique et la moitié du 50 summilux mais le boîtier Sony alpha est insupportable de mon point de vue
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rax a écrit :
opra a écrit :
Ps : je parle de matériel que j’ai ou que j’ai eu pas de lectures de blogs


Je crois que tel est le cas de tous ceux qui participent à cet échange. :wink:

Alors c’est parfait
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Marc14
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opra a écrit :
Et ce n’est pas vrai qu’une taille énorme est indispensable c’est juste que leica est incapable de faire autrement , j’ai eu le 85mm 1.4 Sony qui est une optique fantastique et la moitié du 50 summilux

Puisque tu es à Munich, passe donc donner quelques bonnes leçons d'optique au Dr Karbe.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
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Marc14 a écrit :
rax a écrit :
Marc, tout est dit : c'est irrationnel. Ce plaisir dont tu parles te permettra peut-être de faire de meilleures photos qu'avec un appareil techniquement plus performant.

J'ai une vraie émotion à shooter au M. Et je crois qu'elle me permet d'être dans un état d'esprit plus contemplatif quand je pars le nez au vent pour faire quelques images parce que mentalement je suis un peu hors du temps : mon boitier va me demander d'abord d'être attentif à lui avant de me montrer qu'il le sera en retour avec moi.


Pas d’options pas de truc inutiles c’est le boîtier parfait si ce n’était le télémètre
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Marc14 a écrit :
opra a écrit :
Et ce n’est pas vrai qu’une taille énorme est indispensable c’est juste que leica est incapable de faire autrement , j’ai eu le 85mm 1.4 Sony qui est une optique fantastique et la moitié du 50 summilux

Puisque tu es à Munich, passe donc donner quelques bonnes leçons d'optique au Dr Karbe.


Moi non mais les japonais qui font les optiques Sony GM très certainement. Et pour les boîtiers c’est même pas la peine d’en parler
Mais hélas au Japon ils conçoivent les boîtiers comme des cockpits d’avion

Et j’ai eu le 35 et 50 1.4 zeiss en monture Sony d’une taille tout à fait raisonnable
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Marc14
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opra a écrit :
Pas d’options pas de truc inutiles c’est le boîtier parfait si ce n’était le télémètre

Oui 2 fois.
Oui, le télémètre est hyper exigent quand on veut un MAP parfaite à très grande ouverture.
Oui, ce qui me plait le plus avec le M, c'est certainement l'extrême simplicité des réglages. Aucune prise de tête, aucune question à se poser pour savoir quel mode AF choisir ou comment avoir le meilleur son avec sa vidéo.
On mémorise la lumière sur une zone moyenne et on cadre en cas de gros contrastes. On se fait confiance à soi et pas au pilote automatique, malgré la sécurité qu'il apporte. Et c'est ce qui me fait penser (ou qui me laisse croire) que ces images faites au M sont un peu plus les miennes, ou un peu artisanales.
Pour quelqu'un comme moi, c'est très reposant et facile.
Surtout, c'est agréable ; et parfois gratifiant.

Mais c'est vrai que ça interdit pas mal de choses.
Choisir, c'est renoncer...

Concernant la taille des optiques, je te rejoins sur de nombreux points.
J'ai eu le 55 f:1,8 sur un A7RIII. Le boitier était à gerber, mais l'optique était exceptionnelle.
J'aurais aimé que Leica sorte ce type d'optique pour le SL, comme le fait Nikon avec le Z 50 f:1,8.
J'aurais certainement reconsidéré ma position envers le SL2.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
    Re: Le M10 a 4 ans...
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IdF
Perso Marc je choisirai le SL2-S et pas le SL2.
La version a un capteur de compétition.
47MP c’est un peu inutile.
Après 20 mois de Q2. Je pense que le capteur 47MP est très décevant. Car ISO limité à 6400. Le 12800 est horrible. ISO 50 inutilisable.
Si tu veux beaucoup de pixels, prends le M10-R. Car son capteur 40,5MP est fantastique. Car montée en ISO fantastique 12800 propre.
Et le capteur du SL2-S est sublime. ISO 25000 propre. ISO 50 utilisable. Meilleur dynamique que le M10-R. Le rêve.

Par contre si tu as imprimé en grand : A2. Choisis le SL2. Car le bruit numérique jusqu’à 25000 sera complètement fondu dans la trame d’impression. C’est génial. Mais sur un écran. Ça sera moche.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Marc14
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J'entends bien Nicci.
Mais si j'opte pour un M, ce n'est pas pour sa fiche technique vs celle du SL2 (S).
C'est pour la sérénité et le plaisir.
Le temps qu'il me donne et le temps qu'il m'impose.
C'est parce que c'est cette façon de photographier qui me plait et non le rendu aux ISO extrêmes.

Je ne peux pas faire un mauvais choix en optant pour le M10/R ou le SL2/S.
Tous sont bon.
Mais celui qui se montre le plus généreux avec moi, ce n'est pas nécessairement le plus riche.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
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