M type 262, fil uniquement consacré à la technique.

ejk78
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Pau
bonjour ,

j'ai donc un m262 en complément de mon cl+elmarit18/2.8 .

je l'ai choisi pour sa simplicité & légèreté : il est parfait avec mon summaron-m28/5.6 .

selon votre vécu , est -il nécessaire de prévoir en permanence une correction d'exposition et dans ce cas laquelle ?

j'ai réalisée dans un parking aérien cette photo test dans des conditions spéciales ( lumière du jour zénithale , et éclairage divers ) .

après traitement capture 1 édition 12 , le rendu des couleurs ( selon tableau de mondrian) me semble réaliste .


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summaron-M 1:5.6/28
"+1" de la part de : Mezenc
a.noctilux
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Excellent choix.

Je n'ai pas constaté de "dérives" sur les expositions du M262, avec sa mesure "archaïque" en pondérée centrale, si l'on écarte les trop hautes/basses valeurs en dirigeant la "mesure".

Avec quelques décennies de M, j'ai toujours privilégié le "tout manuel".
Sur certains M ( pour ne pas le citer M-A ), pas d'autres choix possible, donc je garde mes habitudes.

C'est en manuel que je trouve les "meilleures expositions" (donc "à mes goûts", même si des fois l'histogramme bien "plat" ou "trop à droite/gauche").

Quand la cellule du boîtier fonctionne bien, je prends ses indications comme "indications" rien de plus, c'est moi qui décide et non le boîtier.

Il faut juste prendre des conseils, les appliquer et juger par soi-même, en pratiquant, si cela convient.
ejk78
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Pau
bonjour ,

j'ai voulu vérifier ma cellule à prépondérance centrale pondérée en utilisant la formule classique dite du f16 :

_ réglage m262 avec objectif summaron-m28/5.6 : f16 , mode A , auto-iso .

_ la lecture en info m'a donné : A 1/180s _ iso 200

c'est donc quasiment conforme à la théorie : photo sans nuage , prise à 13 heures soleil dans le dos , map sur le volet blanc au centre de l'image .

1 ) première photo dng capture d'écran : un peu de bleu de sous exposition .


2 ) correction de cette sous exposition ( capture 1 edition 12 ) par le signet automatique de l'exposition .


3 ) et enfin photo finale ( jpeg 13.9 mo ) traitée à mon goût avec rajout d'un peu de vignettage .


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summaron-M 1:5.6/28

en résumé je suis très satisfait de ce nouveau jouet m262 avec son compagnon le summaron-m28/5.6 .

il me tarde maintenant de lui faire visiter grenade en juin , rome en septembre , venise en février 2021 si le vilain virus nous laisse en vie ...
tenmangu81
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ejk78 a écrit :
[.......] c'est donc quasiment conforme à la théorie : photo sans nuage , prise à 13 heures soleil dans le dos , map sur le volet blanc au centre de l'image .

1 ) première photo dng capture d'écran : un peu de bleu de sous exposition . [......]


C'est normal : avec un 28 mm et beaucoup de ciel, il faut en général ouvrir d'au moins un diaphragme, car la cellule en pondéré central mesure aussi le ciel. :content:
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ejk78
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Pau
bonsoir ,

merci de votre avis : que pensez vous de l'option permanente de correction +1 ev dan le cas d'utilisation d'un 28 mm.?

pour info je dispose également d'un summarit-m50/2.4 .
a.noctilux
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ejk78 a écrit :
bonsoir ,

merci de votre avis : que pensez vous de l'option permanente de correction +1 ev dan le cas d'utilisation d'un 28 mm.?

pour info je dispose également d'un summarit-m50/2.4 .


Ejk78,
Pour moi, une correction permanente en plus ou en moins, c'est contre-productif.
Mais je ne détiens absolument pas LA vérité, mais quelques suggestions telles que l'on m'avait données ici, il y a fort longtemps.

A essayer un certain temps et en tirer une (des) conclusion (s).
Le M262 a été conçu "très bien calibré" pour sa cellule et circuit de mesure (du moins celui que j'utilise ).

Juste une suggestion, pourquoi ne pas essayer "tout manuel" (rien que pour essayer pour surtout obtenir une certaine homogénéité dans les photos).

Auto ISO et Auto vitesse choisis par le M ne correspondent pas forcément au choix "idéal" (je sais que ceci n'existe pas * ), disons "réfléchi par le photographe" et
non par une machine ou un logiciel embarqué qui par nature manque d'âme.

Analogie avec une table de lecture/platine haut de gamme ( je crois que Clearaudio en fabrique comme cette innovation ) qui ne comporte aucun automatisme, et c'est bien ainsi.

...

* avec le temps je "module" suivant ce que je souhaite, sachant que la mesure "idéale" avec un beau tableau d'histogramme ne donne pas forcément ce que je souhaite dans mes images
tenmangu81
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ejk78 a écrit :
bonsoir ,

merci de votre avis : que pensez vous de l'option permanente de correction +1 ev dan le cas d'utilisation d'un 28 mm.?



La correction (en plus ou en moins) dépend du sujet. Seule l'expérience permet de "corriger correctement" suivant la lumière et le sujet photographié. Pour le 50mm, les corrections sont moins nécessaires, sauf celles, habituelles, du contre-jour, des photos de neige, de nuit, etc.... qui s'appliquent en plus tout autant au 28mm.
Personnellement, je travaille en semi-automatique, en Auto ISO, ce qui me fait gagner pas mal de temps dans les cas de lumière un peu limite et lorsque l'instant est "décisif". Je n'ai pas alors à jongler avec la sensibilité, en plus du couple vitesse/diaphragme. La plupart du temps, c'est la sensibilité native qui est cependant choisie par le boitier.
Il m'arrive assez souvent de travailler en manuel quand j'ai le temps et que je veux faire du sur mesure. C'est à chacun de voir comment procéder.
J'ai aussi un vieux boitier Blad 500, avec lequel je travaille bien sûr en manuel, et j'ai travaillé longtemps avec la règle du f/16, et ça marche aussi très bien !!
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Dedalus
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Du magenta de partout dans les coins sur cette photo, c’est à ce point avec un simple 28 et un 262 ?
Outch !

C’est mieux sur un M10 ?
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    Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
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Bonjour,
C'est quoi la formule classique du f16 ?
ejk78
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Pau
bonjour ,

Elle est très simple : en extérieur, en plein soleil et en milieu de journée, l’exposition correcte est :
- ouverture : f16
- vitesse : 1/iso secondes
iso étant la sensibilité de la pellicule ou le réglage iso de l’appareil (dans le cas d’un numérique).

Voici un exemple concret : en cours d’après midi, en plein soleil, avec une pellicule 400 iso dans l’appareil, le réglage correct sera :
- ouverture : f16
- vitesse : 1/400s
dadati
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ejk78 a écrit :
bonsoir ,

merci de votre avis : que pensez vous de l'option permanente de correction +1 ev dan le cas d'utilisation d'un 28 mm.?

pour info je dispose également d'un summarit-m50/2.4 .


Bonjour,

En mode A, pour une correction rapide, suivant le sujet, je décale un peu ma visée dans une zone moins (ou plus) claire suivant le sujet, (on voit le temps de pose qui change dans le viseur) et quand ça me conviens, je verrouille l'expo en appuyant le déclencheur à mi-course et je recadre et déclenche.
Ça évite de s'embêter à chercher des molettes de réglages ou d'oublier qu'on a réglé sur une surexposition permanente de +2IL :mrgreen:
Je procédais déjà de la même façon il y a très longtemps avec mes minolta.

Par contre la dérive magenta sur les images est bizarre, je ne crois pas que mon summaron 2,8cm LTM fait ça avec mon M262
M3 !
ejk78
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Pau
bonjour dadati ,

la dérive magenta est bizarre : j'ai essayé de la corriger avec cet autre "test" à l'aide de l'outil franges pourpres .

mon boitier est récent construit en septembre 2019 , et cette dérive dans les nuages n'apparaissait pas dans les quelques photos déjà faites en mars 2020 .

aujourd'hui dans le béarn ciel bleu sans nuage : je vais attendre que la météo soit propice ...

voici ma correction franges pourpres :


bonne journée
tenmangu81
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Dedalus a écrit :
Du magenta de partout dans les coins sur cette photo, c’est à ce point avec un simple 28 et un 262 ?


J'avais remarqué ça aussi. A mon avis, ce doit être un problème de développement.
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tenmangu81
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ejk78 a écrit :
bonjour dadati ,

la dérive magenta est bizarre : j'ai essayé de la corriger avec cet autre "test" à l'aide de l'outil franges pourpres .


La correction franges pourpres n'est pas faite pour ça, et ne devrait donc apporter aucune amélioration.
Il faut essayer de voir du côté de la balance des blancs et de la correction HDR. La correction HL se comporte quelquefois bizarrement dans Capture One si on ne la contrôle pas comme il faut.
Edit : pourquoi l'affaiblisement de lumière est-il réglé au maximum (120) ?
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Alain Claude
    Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
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